Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 fait un tabac sur 75 millions de machines

Windows 10: 75 millions de téléchargements.
Windows 10: 75 millions de téléchargements.

A peine un mois après son lancement officiel, Windows 10 est déjà installé sur 75 millions de machines, selon des indications fournies par Microsoft. Le dernier système de Redmond propulse plus de 90’000 configurations différentes de PC et de tablettes dans quelque 190 pays.

Le Windows Store pour Windows 10 enregistre six fois plus de téléchargements d’applications par appareil que pour la version précédente Windows 8.x, qui devait se profiler sur ce terrain. La mise à jour gratuite de Windows 8.x et de Windows 10 n’a pas fini de marquer des points…

Un milliard d’appareils

Selon le vice-président de Microsoft en charge du marketing pour Windows, Yusuf Mehdi, qui s’est exprimé sur Twitter, le numéro un mondial du logiciel ne va pas s’arrêter là. Il ambitionne de proposer son système sur un milliard d’appareils d’ici 2018.

Selon différents outils de statistiques disponibles sur la toile et scannant le profil des appareils surfant sur internet, Windows 10 est déjà en train de rattraper le système d’Apple Mac OS X. Il dépassera tout soudain l’ancêtre Windows XP et probablement Windows 8.x ces prochains jours. On constate aussi que le dominant Windows 7 perd de notoires parts de marché…

Windows 10 sans souci

Pour ma part, j’ai déjà installé Windows 10 sur cinq machines, dont une tablette, un transformable et un netbook. Après la mise à jour du BIOS sur un Lenovo, j’ai résolu le seul bug majeur qui aurait pu affecter l’utilisation de ces machines. J’ai eu la joie de découvrir que Lotus SmartSuite, un programme qui a bientôt 20 ans, fonctionne toujours à merveille sur Windows 10…

Le vrai défi consiste désormais à réussir le lancement de Windows 10 sur les smartphones, un domaine où Microsoft est à la peine depuis une bonne dizaine d’années. Testant Windows 10 bêta sur un Lumia 920, je trouve ce système prometteur. Jusqu’ici, même si Redmond a enregistré quelques succès notoires, notamment en Europe, le public n’a jamais accroché. Qu’en sera-t-il avec les applications universelles de Windows 1o? A suivre…

Xavier Studer

Quitter la version mobile