Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2015: la pub sur la TV du salon bientôt éradiquée!

FernsehFee pour éradiquer la pub sur la TV de son salon.

FernsehFee pour éradiquer la pub sur la TV de son salon.

Après tout, il n’a pas de raison que seules les publications sur internet souffrent des bloqueurs de publicité!* Grâce à une nouvelle génération de boîtiers multimédia, la propagande télévisuelle conventionnelle est désormais dans le viseur de plusieurs sociétés.

FernsehFee a présenté à l’IFA 2015 de Berlin la 3e version de son boîtier capable de bloquer la pub de nombreuses chaînes de TV. Cet appareil se connecte sur internet et reçoit un signal avant le début des plages publicitaires et quand le programme reprend. L’idéal pour faire autre chose et éradiquer toute publicité de son salon!

Révolutionnaire!

Propulsé par le polyvalent Android, Fernsehfee 3.0 est capable de passer automatiquement vers une autre chaîne diffusant par exemple de la musique dès qu’il détecte des réclames. A la fin de plage publicitaire, il reprend la diffusion du programme précédent. Simplement révolutionnaire pour éviter de perdre son temps!

Ce boîtier, qui vaut environ une centaine de francs serait même disponible en Suisse, selon le personnel du stand. Reste à savoir s’il fonctionne correctement sous nos latitudes. En guise de commentaire, je trouve l’idée géniale. Cela pourrait probablement permettre de niveler le marché de la publicité et peut-être de valoriser celle diffusée sur la toile, qui souffre déjà de possibilités techniques similaires.

Xavier Studer, Berlin

* Peut-être existera-t-il un jour une possibilité technique pour ne pas afficher le contenus des sites web aux personnes utilisant des bloqueurs de publicité… Sinon, cela poussera peut-être les contenus libres de l’internet vers le monde fermé des applications. Dommage.

14 commentaires pour “IFA 2015: la pub sur la TV du salon bientôt éradiquée!

  1. Elzo
    04/09/2015 à 18:07

    N’importe quoi… Actuellement, la pub représente peut-être ce qu’il y a de mieux dans la télévision. Des publicités originales, créatives et drôles, en opposition aux émissions/séries/films toujours plus pompés les uns sur les autres, sans imagination et sans émotions.
    Non, ce qu’il faut c’est un pareil pour bloquer les émissions/séries/films. J’ai trouvé, regarder moins et plus du tout la télé.

    • did
      04/09/2015 à 18:24

      20 ans qu’on voit les même publicités sur les machines à laver et leur calcaire, et vraiment marre des publicités bien superficielles où on voit que c’est traduit et que les lèvres des gens dessus ne sont pas synchro… Le summum reste les publicités françaises bien pourraves.
      Donc je dis oui à ce boîtier juste pour ces raisons ^^
      J’espère que Xavier le testera vu qu’il débarquera en Suisse.

    • laurent
      04/09/2015 à 18:28

      euh c’est un gag ? Ces pubs sont une vraie plaies en ne donnent en tout cas pas envie d’achter des produits. Un peu comme les pubs Adsense sur ce site qui en déprécient le contenu. Donc merci Adblock que je désactive pour les sites qui font un vrai effort à ce niveau

    • Titus
      04/09/2015 à 20:13

      Non, mais t’es sérieux? Les pubs c’est bien. Oui… C’est un peu comme ta boîte aux lettres qui est bourrée de pub. Je te l’accorde. Avant, culture pub sur M6 c’était bien. Drôle, sympa…
      Mais là, mis à part essayer de nous refourguer tout et n’importe quoi,… je te dis que la pub c’est mauvais pour la santé.
      Mais tu as raison s’il faut regarder cette m****e de Kohlanta, Top Star, Top Truc, Top Machin, mieux vaut regarder la pub. 🙂

    • Elzo
      05/09/2015 à 09:11

      Un commentaire louant la publicité, un vendredi… Quand même 😀
      C’est un petit coup de gueule, mais il faut aussi bien admettre qu’il y a nombre d’émissions à la télé plus pénibles à regarder que la publicité. La solution pour ceux qui ne veulent pas de ces contenus est toute trouvé: se priver de télévision. Avec le publicités, on peut adopter un comportement similaire, il y a toujours un truc à faire: parler avec quelqu’un, utiliser un autre appareil, aller aux toilettes, préparer quelque chose à manger… Sans parler de la télé de rattrapage.
      Finalement, il faut être scotché en permanence devant la télé pour accorder autant d’importance à la publicité. Personnellement, ça ne me fait ni chaud ni froid (le pubs de 15min 3 fois durant un film je connais, ici c’est gentillet). Et si c’est pour payer un appareil de plus pour enlever la publicité…. bah, je préfère encore payer directement pour du contenu. L’appareil est bien gentil, mais il ne va pas avancer la programmation juste pour nous.

  2. Eco
    04/09/2015 à 21:46

    Perso ca fait belle lurette que j’ai arrêté de regarder la télé, je regarde juste les matchs de coupe du monde tous les 4 ans…. et s’il y a quelques émissions intéressantes sur la rts je regarde sur internet… mais je sais que je suis dans la minorité… certains me regardent bizarre quand je dis que je regarde pas la télé du tout…. sinon pour internet effectivement une fois qu’on a essayé adblock plus, c’est difficile de revenir en arrière….

  3. Oreille
    04/09/2015 à 22:27

    Ce qui pourtait arriver si la TV à la demande s’impose de manière générale, c’est de devoir / pouvoir payer pour ne plus voir la pub… Je pense que ça existe déjà, je ne connais pas assez.
    Comme bien des choses, ce serait des services à deux vitesses, pour ceux qui pourront se l’offrir et les autres, vraiment triste si on en arrive là.

  4. JP
    04/09/2015 à 22:51

    Pour l’* ça existe déjà. Certains gros sites tech on déjà essayé de faire fonctionner complètement la chose, mais on fini par ne bloquer que… les vidéos. Genre si les B-Roll publicitaires ne sont pas affichés pour cause de Adblock, rien n’est affiché. Pour n’en citer qu’un, on peut regarder Gamespot. Depuis, ça a changé. Adblock ne bloque plus les pub dans les vidéos 🙂 Les râleurs ne disent plus rien, et la pub rentre…

  5. ERIC 2, le retour
    04/09/2015 à 23:28
  6. gédéwhitestone
    04/09/2015 à 23:43

    Et si on enregistre une émission avec cet appareil, est-ce qu’on pourra la visionner sans interruption resp sans devoir faire avance rapide pendant les pubs ?? Cas échéant ça sera vraiment intéressant. A tester svp.

  7. Cédric
    05/09/2015 à 13:58

    N’oubliez pas que les chaines de télévision gagnent leur vie grace à leur annonceurs! Alors vous voulez des programmes ou non ? On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

  8. berurier1
    07/09/2015 à 16:07

    Sauf que…il y une bonne quinzaine d’année gars avait lancé pour la France un boitier similaire qui détectait le signal pub (contenu dans le signal de trame, éh oui c’était de l’analogique encore) et qui avait les mêmes fonctions que l’appareil dont vous parlez.
    Bilan de l’histoire; interdiction de commercialisation car le tribunal avait estimé que la pub fait partie intégrante d’une chaine….

    • 07/09/2015 à 18:05

      J’attends avec impatience l’interdiction des AdBlockers…

  9. jojozuf
    08/09/2015 à 12:56

    C’est surtout la plus grande agence de pub et accessoirement de vente de données personnelles qui transpire 😈

    http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/1160816-youtube-parvient-a-contourner-adblock/