Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

IFA 2015: la vidéo à 360 degrés se généralise

Avec 360 Fly, tournez des vidéo hémisphériques.

Avec 360 Fly, tournez des vidéo hémisphériques.

Nous avons déjà évoqué l’année dernière les différents périphériques qui permettent de réaliser des prises de vue à 360 degrés. A l’IFA 2015 de Berlin, cette tendance s’est confirmée. Mieux, on assiste à une certaine banalisation de l’enregistrement vidéo panoramique.

Les différents producteurs de telles solutions peaufinent désormais les performances de leurs appareils et les logiciels connexes. Un 360 Fly, par exemple, propose désormais un programme permettant d’éditer ses prouesses à 360 degrés et de les monter sur un smartphone.

Gadget ou must absolu?

L’expérience utilisateur est aussi parfois drastiquement améliorée sur les téléphones portables. Non seulement ces périphériques permettent un visionnage fluide, mais surtout ils offrent la possibilité de ses déplacer dans le flux d’images hémisphériques qui défilent sous nos yeux. Simplement magnifique.

Admiratif, je me suis un peu attardé sur le stand de 360 Fly. D’autres fabricants proposent toutefois des solutions similaires que je n’ai pas testé comme Ricoh avec ses Theta ou encore Panono. Certains crieront au gadget; certes. D’un autre côté le résultat obtenu est tellement spectaculaire qu’on se prend à rêver de filmer ainsi, notamment en randonnée…

Xavier Studer, de retour de Berlin

5 commentaires pour “IFA 2015: la vidéo à 360 degrés se généralise

  1. rolgui
    06/09/2015 à 12:05

    On pourra faire notre propre Street View, sans Google.

    • ERIC 2, le retour
      06/09/2015 à 12:48

      en fait, c’est compatible street view 😉

  2. 06/09/2015 à 1:35

    360 Fly a même une application pour smartphone pour visualiser, éditer et partager les videos 🙂

  3. E.L.O.
    06/09/2015 à 2:03

    Un usage dans le cadre de la vidéo surveillance pourrait-être intéressant

  4. 06/09/2015 à 3:23

    Avec Youtube on peut utiliser le CardBoard pour visionner déjà quelques vidéos en 360 degrés avec son SmartPhone, c’est vraiment Génial ainsi que StreetView….Il me tarde qu’une paire de lunettes pas trop lourdes puisse faire pareil sans fil via Wifi et qu’on puisse, avec nos propres photos-vidéos visionner l’endroit des vacances comme si on s’y retrouvait….dans 1 an certainement, car les cardBoards dans lesquels on met le SmartPhones est lourd et pas trop esthétique…vivement l’évolution de cette technologie.
    « Ricoh Theta s » est vraiment l’appareil le plus pratique à mon goût….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :