Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le «.swiss» est disponible depuis lundi

Le «.swiss» a été lancé en grande pompe.

Le «.swiss» a été lancé en grande pompe.

Les entreprises et organisations concernées peuvent se porter candidates pour obtenir une adresse internet en «.swiss». La Confédération, qui a obtenu l’exploitation de ce nouveau domaine, leur permet de disposer sur internet, d’une plateforme de confiance qui établit sans équivoque leur lien avec la Suisse, a précisé la conseillère fédérale Doris Leuthard lors de ce lancement.

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) est chargé de gérer l’attribution des nouveaux noms de domaine. Son directeur Philipp Metzger a présenté les modalités d’attribution, selon un communiqué de presse de l’OFCOM en lien ci-dessous.

Question d’image

Pascal Jenny, directeur de Tourismus Arosa, est enthousiaste: «le «.swiss» éveillera de belles émotions chez les touristes potentiels. Le «.swiss» reflète notre qualité, notre beauté, notre sécurité. C’est pourquoi à Arosa, nous comptons sur le futur nom de domaine www.arosa.swiss pour encore parfaire notre image auprès des visiteurs du monde entier », cité dans le même texte.

Dans une première étape, soit jusqu’au 9 novembre, les demandes pour obtenir une adresse «.swiss» ne peuvent concerner que des marques enregistrées dans le «Trademark Clearinghouse». Seules les entités privées enregistrées au Registre suisse du commerce et les organisations publiques peuvent déposer une candidature.

Après vérification de la validité des dossiers, l’OFCOM publiera toutes les requêtes pendant 20 jours, pour permettre à des tiers de déposer une demande concurrente ou de signaler un éventuel problème. Les premières décisions d’attribution tomberont en décembre de cette année.

Deuxième étape

La 2e phase débutera le 11 janvier 2016. Les requêtes pourront porter sur tout type de dénomination, pour autant qu’elle émane d’un organisme public ou privé qui possède un siège et un réel site administratif en Suisse. La dénomination demandée devra avoir un lien objectif suffisant avec le requérant.

Le site internet dot.swiss.

La présentation officielle

Fiche d’information

XS

1 commentaire pour “Le «.swiss» est disponible depuis lundi

  1. 09/18/2015 à 21 h 26 min

    Les dernières infos: https://twitter.com/mydotswiss

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :