Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Pub: l’union Swisscom, SSR et Ringier intrigue la Comco

Swisscom, Ringier, SSR: un sulfureux trio.

Swisscom, Ringier, SSR: un sulfureux trio.

La Commission de la concurrence (Comco) a annoncé jeudi qu’elle allait procéder à un examen approfondi de la création de l’entreprise commune entre Swisscom, la SSR et Ringier en matière de publicité. Il existe des indices que la concentration crée ou renforce une position dominante dans ce domaine.

Swisscom, la SSR et Ringier veulent développer la publicité TV adaptée à des groupes cibles. Swisscom doit notamment apporter le savoir-faire technique nécessaire ainsi que les données d’utilisateurs. La SSR et Ringier contribueront en apportant leurs espaces publicitaires ainsi que leurs propres données d’utilisateurs.

Le câble applaudit!

A l’issue de l’examen préalable, la Comco est arrivée à la conclusion qu’en matière de collaboration dans le domaine de la publicité TV adaptée à des groupes cibles, il existe des indices de création ou de renforcement d’une position dominante. C’est la raison pour laquelle la Comco va examiner de façon approfondie les répercussions du projet de concentration sur la concurrence. L’examen doit être réalisé dans le délai légal de quatre mois, selon un communiqué de presse.

Suissedigital, anciennement Swisscable, salue la décision de la Comco. A cette occasion, selon la faitière des réseaux câblés, la Comco doit également se pencher sur le futur type d’utilisation des mégadonnées («Big Data») par les entreprises proches de l’Etat. Le Conseil fédéral et la politique doivent prendre position sur l’accord négocié, estiment les téléréseaux dans leur prise de position.

XS

1 commentaire pour “Pub: l’union Swisscom, SSR et Ringier intrigue la Comco

  1. Lacie
    11/09/2015 à 10:11

    Ah, notre petit jardin est si beau : veaux, vaches, cochons.
    La concentration des quelques acteurs suisses n’est qu’anecdotique face à Google/Facebook.
    La question est de savoir si on préfère avoir un acteur middle classe type Swisscom n’co ou uniquement la grosse artillerie G/F n’co.
    Moi j’ai choisi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :