Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet des objets: Samsung même sous votre matelas!

L’internet des objets n’a pas fini de faire clignoter des pixels et nous n’avons pas fini d’entendre parler de problèmes de sécurité ou de confidentialité, comme on peut le constater en se baladant entre les stands de la foire multimédia IFA 2015 de Berlin.

Samsung s’est encore une fois distingué en dévoilant sa vision de l’internet des objets, censés améliorer notre quotidien et notre état de santé. Il a ainsi officialisé un accessoire se plaçant sous le matelas pour enregistrer pendant la nuit notre respiration, nos pulsations cardiaques et nos mouvements…

Samsung SleepSense: sous votre matelas!

Un «espion» sous le matelas

Evidemment, ces données sont collectées et envoyées sur internet pour redescendre sur nos smartphones. C’est le concept Sleepsense. Grâce à ces données, le Coréen veut améliorer notre santé en jouant sur différents paramètres. La solution de Samsung peut notamment ajuster automatiquement le climatiseur pour nous aider à nous reposer.

Les algorithmes du numéro un mondial des smartphones peuvent également éteindre le téléviseur lorsqu’il détecte que nous nous sommes endormis. L’interaction entre les machines et notre cycle biologique devient donc toujours plus étroite. Les données envoyées sur la toile à de grandes multinationales toujours plus complètes, confidentielles.

L’aspirateur qui filme son travail

Et tous les géants de l’internet ou de l’électronique veulent notre bien. Chez l’autre Coréen LG, on propose aussi une solution permettant de piloter tous les objets connectés de la maison en passant par le réfrigérateur, la machine à laver ou même l’aspirateur équipé de caméras… Il est donc possible de suivre son robot effectuant son travail à domicile…

Et je peux déjà vous dire que nous n’avons pas fini de parler des objets connectés qui vont continuer d’envahir notre quotidien en mettant parfois à mal potentiellement notre sphère privée. Reste à savoir si ces gadgets simplifieront vraiment nos vies ou s’ils n’apporteront pas simplement des bugs supplémentaires et leurs lots de problèmes…. épineux, mais passionnant!

Xavier Studer, Berlin

Quitter la version mobile