Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Livre numérique: les éditions enrichies de Harry Potter sur iBooks…

Publicité

A première vue, cette information pourrait n’être que purement promotionnelle. Apple a en effet annoncé jeudi que des éditions enrichies des sept livres de la série Harry Potter de J. K. Rowling sont disponibles dès maintenant exclusivement sur l’iBooks Store. Une exclusivité comme une autre? Pas tout à fait puisque dans ce cas le livre numérique supplante le format traditionnel!

Compte tenu du succès remporté par cette série, ce lancement montre que les lecteurs utilisant des iPhone, iPad, iPod touch et autres Mac sont suffisamment nombreux pour une telle commercialisation.

Potter: une exclusivité numérique pour Apple.

Potter: une exclusivité numérique pour Apple.

Avec des bonus

Concrètement, les clients de la pomme peuvent télécharger les différents livres comportant le texte original complet, des animations interactives et des illustrations originales. Les fans de l’apprenti sorcier découvriront également, tout au long du récit, des annotations écrites par l’auteure elle-même.

« Je suis enchantée de voir la version numérique des livres Harry Potter si joliment réalisée sur iBooks. Les illustrations et animations de ces éditions enrichies donnent vie aux histoires d’une nouvelle et merveilleuse façon », a déclaré par le truchement d’un communiqué de presse J.K. Rowling.

Une évolution implacable

Jusqu’à présent, les fans de Harry Potter pouvaient uniquement acheter les livres numériques de la série dans la boutique Pottermore Shop créée par l’auteure elle-même. L’iBooks Store est disponible dans 52 pays. Les éditions enrichies de Harry Potter sont disponibles en anglais dès au tarif de 11 francs par titre. Les précommandes ont aussi débuté pour la version en français, qui sera disponible le 9 novembre.

Mon commentaire? Passionné par les technologies et plus généralement par les sciences humaines, cette évolution m’interpelle. Progressivement, les supports qui ont participé à ma formation semblent perdre du terrain pour être remplacé par du numérique, dont je suis quotidiennement les développements depuis tant d’années. Notre société de l’information n’a pas fini sa mue… Je ne cache pas une certaine nostalgie pour ces bibliothèques que j’ai tant pratiquées, mais ne peux que me réjouir de l’avènement de l’ère multimédia…

Xavier Studer

 

2 commentaires pour “Livre numérique: les éditions enrichies de Harry Potter sur iBooks…

  1. 09/10/2015 à 5:32

    Votre article se limite a un titre de livre: Harry Potter et Apple. Coup de pub… L’autre cote de l’histoire c’est que les vent de eBooks sont en descente. Alors que les livres papiers sont en augmentations chez les enfants et ados. 12.6% d’augmentation chez les jeunes, et 40% de progression chez les ados pour la dernière decade. Je suis membre de la SCBWI (un Helvete expatrié), voici les articles:

    http://www.scbwi.org/insight/october-insight-2015/
    http://www.nytimes.com/2015/09/23/business/media/the-plot-twist-e-book-sales-slip-and-print-is-far-from-dead.html?mwrsm=Facebook&_r=2

    • 09/10/2015 à 5:37

      L’écriture multimédia est difficile sur du papier…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :