Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom, plus rapide, mais aussi plus cher!

UPC Cablecom met le paquet!

UPC Cablecom met le paquet!

Après une première hausse opérée discrètement, UPC Cablecom remet ça en augmentant certains de ses abonnements. Peut-être pour faire passer la pilule, il annonce parallèlement le doublement de la passante de ses clients internet dès le 1er janvier 2016…

«Les vitesses internet élevées et des connexions fiables sont nécessaires, comme le prouve entre autres l’augmentation des données de 49 % constatée sur le réseau de UPC Cablecom au cours des 12 derniers mois», indique le premier câblo-opérateur de Suisse dans son communiqué de presse.

Deux fois plus rapide

Dans ce contexte, l’entreprise basée à Zurich va doubler la vitesse de surf de tous ses clients de 50 Mbit/s à 100 Mbit/s et de 125 Mbit/s à 250 Mbit/s. Parallèlement et à des fins d’unification, le câblo-opérateur augmente le prix de certains abonnements internet de quatre francs par fois, selon le même texte.

L’opérateur précise que les clients concernés seront informés personnellement du doublement de leur vitesse internet. Les personnes dont l’abonnement augmente bénéficieront d’un droit de résiliation extraordinaire et pourront aussi passer à un autre abonnement sans devoir respecter les délais habituels.

Saine concurrence

Dans son communiqué, UPC Cabecom indique qu’il investit chaque année plus de 200 millions de francs dans son réseau câblé. Il propose des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/sec. D’autres augmentations de la vitesse sont d’ores et déjà prévues.

Mon commentaire? UPC Cablecom s’est peut-être un peu trop vanté pendant de longs mois de la rapidité de son réseau. Désormais, les opérateurs télécoms utilisant de la fibre optique proposent des offres jusqu’à deux fois plus rapides. Le combat est plus musclé que jamais.

Xavier Studer

18 commentaires pour “UPC Cablecom, plus rapide, mais aussi plus cher!

  1. Yannick
    22/10/2015 à 8:23

    Je trouve dommage et je l’ai dit à la personne qui m’a téléphoné pour me conseiller un abo 5.- plus cher… Il est dommage que des opérateurs TELEPHONIQUE arrivent mieux fournir la télévision avec une vrai box… On peut ordonner les chaînes, programmer un enregistrement à distance… La box est réactive… Leur médiabox est juste poussive et nulle. Donc chez moi je peux avoir la fibre et sunrise 100:100 a 65.- mais je suis déjà content de mon 50/5, jetais avant a 125… Ça ne sert à rien tout seul enfin pour mon utilisation… Donc j en ai plein le chou que câblecom hausse les prix pour des prestations comme tv mobile, upc wifree, replay, bref tout plein de services que je ne veux pas et dont je ne me sert pas… En gros j ai pas envie de payer pour ce dont je n ai pas besoin… Donc serieusement sunrise avec leur box 4k et les 10% de rabais sinon est client mobile m’intéresse de plus en plus… Le câble part gentillement en sucette…

  2. marco
    22/10/2015 à 8:43

    Trop cher Cablecom et les gens sont si mécontents en ville que ce droit de résiliation est une bénédiction pour beaucoup qui pourront fuir encore plus vite vers la fibre de Swisscom.

    • Titus
      22/10/2015 à 11:33

      @ marco : je suis passé de UPC à Swisscom en février 2015. Deux de mes proches ont aussi résilié pour décembre 2015 chez UPC… la suite : fibre -> probablement chez Sunrise.
      Ou chez K-Sys.

  3. E.L.O.
    22/10/2015 à 8:45

    « Saine concurrence » !? Il n’y a pas de concurrence aux endroits qui n’ont pas la fibre optique, et qui ne sont pas près de l’avoir. D’ailleurs, même dans les grandes villes, quel est le pourcentage des ménages qui ont un abonnement fibre optique ?

  4. E.L.O.
    22/10/2015 à 9:07

    Aussi dans la catégorie « j’augmente le prix de mes abonnements » : « Dès novembre 2015 l’abonnement mensuel de la nouvelle Sunrise Smart TV est de CHF 25.- (au lieu de 20.-) pour TV start et de CHF 35.- (au lieu de 30.-) pour TV comfort »; ce qui fait quand même 25 et 17 % d’augmentation… Vive les vaches à lait !

    • Frédéric M
      22/10/2015 à 12:09

      E.L.O. La différence pour cette augmentation de prix de 5 CHF déjà c’était franchement pas cher avant mais maintenant pour 5 CHF de plus tu auras le jour et la nuit d’avant de plus Sunrise vient de doubler les bandes passantes oui mon abo sans changement de prix passe de 40/40 à 100/100 alors 5 CHF de plus pour une TV moderne avec visonnant sur 5 périphériques différents , un enregistement sur Cloud de 1200 h , la fonction de télécommande intelligente ect.. Ca me dérange pas du tout de payer 5 CHF de plus.

    • 22/10/2015 à 2:22

      Sauf que Sunrise augmente pas ses tarifs 3x par année (UPC: une au printemps, une autre sur le raccordement de base et à nouveau encore une là) Faut pas pousser ca devient lassant

      Sur ce coup là je rejoins Frédéric 😉

  5. wfr
    22/10/2015 à 9:18

    Comparer la fibre et le câble n’est pas très fair-play! Combien de foyer ont-ils accès à la fibre optique et combien au câble? Le monde, même suisse romand, ne s’arrête pas aux limites de Lausanne ou Genève…

  6. chrisge
    22/10/2015 à 11:11

    petite remarque !

    La fibre c’est bien joli quand on est en agglomération sinon on oublie un débit internet supérieur à 5 ou 10 Mb.

    C’est pourquoi Xavier aurait aussi dû faire un copier-coller de cette phrase dans le communiqué d’UPC:

    « …Cette évolution ne se concentre pas que dans les villes, mais a aussi lieu dans les zones rurales, raison pour laquelle seule upc cablecom peut déjà proposer des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s dans toute sa zone de couverture…. »

    Quand Swisscom pourra proposer des débits de 100 ou 150 Mbits avec son ADSL dans les campagnes on en reparlera !

    Pour info, J’habite à 1km en ligne droite de l’aéroport de Genève (donc pas vraiment la brousse profonde) et Swisscom ne me propose que 4MB en D/L via ADSL (testé avec mesure !!) car je suis à plus d’1,3 km du central TT. Leur solution ? Installer une armoire avec amplificateurs que la commune doit payer (SIC !)

    UPC me propose 250 Mbit…

    Donc toujours se renseigner chez TOUS les opérateurs avant de signer des contrats…

    • Ludo
      22/10/2015 à 2:31

      Dans notre entreprise (~500 personnes) à Genève, nous avons le même problème. Nous avons actuellement un débit max de 25 Mbits, ce qui pose évidemment des problèmes pour 500 personnes. Une demande à Swisscom a été faite pour poser la fibre. Swisscom est d’accord de la poser à condition que l’entreprise paie l’installation. Cette dernière a répondu : ‘Vous vous moquez de nous, nous payons l’installation et ensuite vous l’utilisez dans tout le quartier pour encaisser les bénéfices sans rien nous redonner financièrement !’ Bref, belle mentalité de Swisscom (près de 2 mia de bénéfice). Il faudrait vraiment que l’infrastructure soit en main étatique !

  7. phil
    22/10/2015 à 11:53

    Il n’y a que cablecom qui force les hausses de tarifs il me semble…
    Chez les autres opérateurs, le client garde le contrat et le tarif qu’il a souscrit.

  8. 22/10/2015 à 6:58

    Par défaut nous avons dans l’immeuble la télé avec Cablecom et j’ai décidé de résilier. Excédé du service catastrophique, et en plus d’augmentation à répétition de l’abonnement alors que je n’ai rien demandé. Sans parler qu’on nous force la main : j’ai depuis de nombreuses années l’internet et le téléphone avec Sunrise, mais maintenant l’abonnement cablecom pour la télé comprend par défaut le téléphone et l’internet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :