Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

HTC s’attaque à Apple avec son dernier HTC A9

HTC One A9.

HTC One A9.

HTC veut en découdre. Il a dévoilé cette semaine son vaisseau amiral du moment, HTC One A9 au look très proche de l’iPhone 6 d’Apple. Contrairement à la plupart des smartphones sous Android, il bénéficie déjà de la version 6 du système, à savoir de Marshmallow. Il est rehaussé de la dernière version de la surcouche HTC Sense.

Le pionnier taiwanais du smartphone s’attaque frontalement à Apple, probablement pour couper court à certaines critiques. «HTC est le pionnier des smartphones, ayant lancé le premier smartphone sous Android, le premier Windows Phone, le premier smartphone utilisant la 4G, ainsi que le premier smartphone tout en métal» a déclaré Cher Wang, la présidente de HTC.

Contrôle total

«Aujourd’hui, nous utilisons ce patrimoine de l’innovation au plus haut niveau, dévoilant un smartphone qui se distingue sur un marché de plus en plus dominé par une société qui contrôle tous les aspects de votre téléphone. Le HTC One A9 rompt avec cette tendance en offrant un superbe design, une performance incroyable, les fonctionnalités du logiciel avec la liberté de contrôler totalement votre smartphone» , a insisté Cher Wang, également CEO de HTC, cité dans un communiqué de presse.

Selon HTC, le châssis métallique ultra mince donne au smartphone une prise en main ergonomique et légère. Ce smartphone bénéficie par ailleurs d’un écran de 5 pouces de type «borderless» full HD AMOLED 2.5D. HTC se rapproche du look de l’excellent Huawei Mate S. La résolution de l’écran ne peut être comparée à ce que produisent des Samsung, LG et surtout Sony, premier à offrir de la 4K.

Stabilisation optique

L’appareil photo principal, de 13 millions de pixels, dispose d’une stabilisation optique de l’image. HTC confirme son orientation stratégique en se distanciant partiellement de son approche UltraPixel, utilisée pour la caméra en façade. Grâce à cette technologie, elle permettrait de capturer d’excellents autoportraits dans toutes les conditions d’éclairage.

Les modes de capture Pro et RAW ainsi que l’outil de retouche photo intégré plairont aux amateurs de photographie. La nouvelle fonction Hyperlapse permet de créer des effets d’accélération et de ralenti au sein d’une même vidéo.

Son audio haute résolution

Encore une fois, HTC soigne la partie audio. Le HTC One A9 permet de restituer un son très haute résolution (24-bit 192KHz). En option, des écouteurs haute résolution permettent de se préserver du bruit ambiant. Le processeur Snapdragon 617 à huit cœurs et l’écran AMOLED sont optimisés pour économiser la batterie. Il serait désormais possible de regarder 12 heures de vidéo HD avec une seule charge.

Equipé par ailleurs d’un scanner d’empreintes digitales, le HTC One A9 sera disponible en Suisse début novembre chez Swisscom, Sunrise, Mobilezone, Digitec et l’ensemble de la distribution en version Gris Carbone et Argent. Puis, un peu plus tard, en version Or topaze et Grenat intense. Il sera proposé au prix officiel de 579 francs.

La fiche technique.

Xavier Studer

 

2 commentaires pour “HTC s’attaque à Apple avec son dernier HTC A9

  1. James Bond
    25/10/2015 à 12:10

    Mouais ses téléphone ne bougent pas vraiment en ce moment. L innovation n est pas vraiment la joie il faudrait une marque qui fasse le buzz avec une nouvelle technologique.

  2. MonBug
    26/10/2015 à 12:00

    Même Samsung n’a pas osé aller aussi loin dans la copie….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :