Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Résultats annuels: jusqu’où ira Apple?

L'action d'Apple par rapport au DowJones et au Nasdaq.

L’action d’Apple par rapport au DowJones et au Nasdaq.

Apple a présenté mercredi ses résultats pour son quatrième trimestre comptable. L’action a repris son mouvement haussier à 117 dollars environ, sans toutefois tutoyer son maxima historique de 132 dollars atteint en mai de cette année. Jusqu’où ira Apple dans le monde réel et en bourse?

Ces derniers résultats ont de quoi enflammer une nouvelle fois la bourse. Même si j’en avais envie, contrairement à de nombreux lecteurs de ce blog, je n’achèterai pas d’actions, histoire d’éviter des conflits d’intérêts qui se traduisent souvent par des propos enflammés en faveur de la pomme.

Exercice historique

«L’exercice fiscal 2015 a été la meilleure année de toute l’histoire d’Apple, avec un chiffre d’affaires en hausse de 28% qui avoisine les 234 milliards de dollars. Ce succès ininterrompu est le résultat de notre engagement à créer les meilleurs et les plus innovants produits au monde et témoigne des réalisations incroyables de nos équipes», a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple.

Dans son communiqué de presse, Apple explique que cette croissance a été générée par des ventes record pour le quatrième trimestre d’iPhone, la disponibilité élargie de l’Apple Watch et une performance historique du Mac et des services. Les ventes en Chine représentent aussi un élément non négligeable.

La pomme se fixe par ailleurs des objectifs ambitieux pour le prochain trimestre, citons par exemple:

  • Un chiffre d’affaires entre 75,5 milliards de dollars et 77,5 milliards de dollars
  • Une marge brute comprise entre 39% et 40% environ
  • Des charges d’exploitation entre 6,3 milliards de dollars et 6,4 milliards de dollars

L’excellence et son revers

En guise de commentaire, on ne peut que souligner l’excellente santé financière de la pomme. Alors que des Sony ou des HTC se cherchent toujours un chemin, Apple continue de voir ses ventes bondir. Et à l’heure où Samsung lutte pour augmenter ses marges, la pomme cartonne.

Je ne peux toutefois que mettre en garde le consommateur. Apple publie en effet des chiffres excellents synonymes de marges élevés, donc de prix de vente désavantageux pour le consommateur. Puisqu’il existe de multiples produits intéressants sur le marché, comparez toujours avant de céder trop rapidement aux sirènes consuméristes.

Xavier Studer

L’action Apple sur Google Finance

14 commentaires pour “Résultats annuels: jusqu’où ira Apple?

  1. MonBug
    29/10/2015 à 11:12

    1. Je crois que c’est même le meilleur(!) résultat JAMAIS réalisé par aucune autre société dans l’histoire. Tous secteurs confondus. 20 ans apres être passé près de la faillite c’est toute de même pas mal ! Quand je pense que Nycko prédisait la fin d’apple il y a à peine 2 ans…. La Chine doit y être pour bcp. Apple y cartonne comme aucune autres marque !! Encore une fois, notre ami Nicki se plante lamentablement.

    2. Pour en arriver là, il faut bcp bcp plus qu’une simple mais fidèle communauté de fans (ou moutons, mougeons et autres noms….).

    3. N’en déplaisent a bcp, Apple fait de très bons produits qui plaisent a bcp de monde et qui répondent à une majorité des besoin, et ceci au-delà d’une simple liste de specs. Savant mélange d’avancées technologiques, d’améliorations de technologies existantes, d’un OS performant, tout ceci enrobé dans un design et une qualité irréprochables. Je pense que les autres marques que vous citez, et qui cherchent soit-disant encore leur chemin, devraient se poser les bonnes questions. Il va bien falloir le comprendre à un moment donné.

    4. Les prix en moyenne, plus élevés que la concurrence (et encore que ça dépend de qui vous prenez dans la comparaison….comme un Galaxy S6 Edge+…), est clairement un placement stratégique sur le marché. Et une volonté de la marque de se positionner au dessus de la mêlée. C’est aussi précisement ce positionnement marketing qui contribue aux résultats d’Apple. Et pas (mathématiquement et uniquement) une marge brute de 39%, 34%, voire 30%… Tout comme une watch ridiculement vendue $18,000. Pour ce modèle précisément, tout est une question de positionnement par rapport à la concurrence et d’image (associé au luxe) ! ça n’est d’ailleurs pas hasard, si la boss des boutiques est l’ancienne de Burberry….

    5. Pour finir Xavier, n’achetez jamais vos actions à la hausse, mais uniquement quand ça se casse la gueule. C’est là que réside l’opportunité. Ou alors, fallait voir et deviner cette opportunité (et aussi aimer cette marque et ses produits) il y a env. 15 ans…. 😉

    • OriginalMike
      29/10/2015 à 1:07

      Tien… tout à coup les chiffres retrouvent leur importance, à vos yeux ?
      Intéressant.

      • MonBug
        29/10/2015 à 1:33

        ca depend desquels en fait 🙂 Mais pas plus pas moins qu’avant. Apple est a des annees lumieres de detenir la plus grande part de marche (sur le marche des smartphones en tout cas). Ca ne me pose aucuns problemes. J’ai toujours aime leurs produits et ayant la chance d’etre un minuscule et insignifiant actionnaire, ca ne gache rien 😉

  2. Titus
    29/10/2015 à 11:53

    1. Je ne suis pas d’avis de Nicko que la fin d’Apple est proche. Etant donné qu’ils vendent pas mal de produit.

    Merci à toi et à Nicko de regarder un peu ce reportage. ça vous donnera une idée quant à la vente des produites Apple, ainsi qu’à d’autres marques :

    https://youtu.be/dMgh1UAfn7A?t=1h7m38s

    2. Effectivement, pour en arriver là, il faut beaucoup plus que des mougeons. Des bons cmptables, des voleurs et des paradis fiscaux, avec des avocats verreux et surtout des mecs bourrés à la blanche.

    3. Ce point là, je le partage avec toi.

    4. En partie tu paies la qualité, le SAV,… mais beaucoup le marketing.

    5. ne me sens pas concerné

    • MonBug
      29/10/2015 à 1:39

      Tu sais, le marketing, je le vois beaucoup plus present et actif chez Samsung. En tout cas aux Etats Unis. Ils sont sponsors de quasiment tout les grands evenements. Que ce soit sportif, artistique ou autres….Et je ne parle meme pas des pubs TV (qui cela dit, n’on rien de commun avec l’Europe). Genre un film aux Etats-Unis va etre entrecoupe de pubs toutes les 5 a 8 minutes environ. Donc crois moi, la pub et le marketing Samsung, on en bouffe, tu as meme pas idee. Et ceci infiniment plus que les pubs Apple. Donc, je pense que ton argument tient pas.

      • Titus
        29/10/2015 à 3:52

        @MonBug : Ah mon argument ne tient pas? A mon avis, tu as tout faux. Tout d’abord, nous vivons en Europe, et non aux USA. Donc, nous consommons de l’Apple à toutes les sauces, comme tu as pu le constater dans ce reportage. A moins que tu sois de mauvaise foi pour pas le regarder. Par exemple , le Met Gala sera sponsorisé entièrement par Apple.
        Apple, tu le vois partout… donc… en europe on mange de l’Apple… et aux usa ils mangent du samsung.

        • MonBug
          29/10/2015 à 5:06

          Titus, j’au une quarantaine d’annee, et vis aux US que depuis 18 mois env. Donc, j’ai egalement une assez bonne du marketing Apple en Europe egalement. Il ne me semble pas que les pubs Apple sont legion sur les TV (par rapport a Samsung). Me souvient encore des bus genevois entierement decores a a la sauce samsung….. Tu me parle d’europe et ensuite m’explique qu’apple sponsorise le MET Gala (a New York!!!!).

          • Titus
            29/10/2015 à 10:02

            C’était un exemple. Toi tu dis qu’il y a Samsung partout et qu’il sponsorise aux USA. Là, c’est le cas d’Apple (au MET Gala).. Dans le reportage, c’est Apple et c’est en Europe.
            Effectivement, Samsung sponsorise aussi Chelsea FC, et notamment s’est fait une sacré pub avec les VIP avec le selfie de Bradley Cooper, Brad Pitt, Angelina Jolie et Jennifer Lawrence,… Et il me semble que Ortiz David et Obama avaient fait aussi de la pub pour Samsung. C’est un peu normal lorsqu’on veut vendre. Mais il me semble que Apple n’est pas en reste avec ses pub et surtout son marketing fourbe et agressif.
            Je ne sais pas, mais quand je vois que Apple, dès que les ventes sont en baisse ou celles des autres progressent, c’est un p’tit coup de : on porte plainte pour violation des brevets et les médias en parlent.

          • MonBug
            30/10/2015 à 11:57

            Je comprends ton raisonnement. Pour Samy, c’est un peu normal quand on veut vendre 🙂 Apple, c’est fourbe et agressif 🙂 logique implacable.

  3. 29/10/2015 à 10:51

    Apple est bien mort pour moi vous savez….Je ne vois plus rien de neuf chez eux….TOUT et ABSOLUMENT TOUT est du réchauffé, copié, volé ou autres….La grosse partie des acheteurs sont simplement des gens qui n’y connaissent rien et qui prenne le produit à la plus grosse ristourne et celui le plus médiatisé. Vous pensez que j’aurais pas acheté la Watch Apple si elle était sortie en 2011-2012 comme celles de Sony et Samsung ensuite ? Vous pensez que je me serais acheté un Lumia 640 XL si ça aurait été de la M comme les Fans Apple crient haut et fort avec leur 12Mp égal au modèle 8MP quasi et 3d Touch à se mêler les pinceaux?
    Si je parle de mort pour Apple c’est pas pour rien, étant toujours des années en avance grâce aux marchés alternatifs et surtout l’envie d’avoir TOUT ce qu’il y a de NEUF et INNOVANT en ne déboursant pas des sommes folles en abos+subventions par exemples….Et MonBug, pour la Pub pour Apple Les 3 opérateurs principaux suisse le font à la TV actuellement. Rien pour Sony, LG,HTC……Samsung 2X moins visible qu’Apple au pif actuellement …..

    • MonBug
      30/10/2015 à 12:09

      Continue comme ça mon grand. Ta vision est à chaque fois (comme tous tes avis d’ailleurs) inversement proportionnel et diamétralement opposée à la réalité 🙂 Apple a de belles années devant elle 🙂 Toutes tes théories fumeuses ne font généralement jamais long avant d’être contredite. Quant au……étant toujours des années en avance sur le reste du monde……:-) ca va les chevilles ? Tu as TOUJOURS faux sur toute la ligne et à propos de tous les marchés. Matériels ou géographique ! Le fait d’acheter des clés usb merdiques sur des sites chinois douteux au lieu de digitec, ne fait pas de toi un génie….. Bien au contraire. Et tout ça pour au final finir avec un Nokia….Tu es un bon gros mouton cédant au marketing et à la pub. Comme nous tous. Pas plus pas moins. Tu est juste trop limité intellectuellement pour t’en rendre compte….Monsieur le génie des EMS.

  4. jojozuf
    30/10/2015 à 12:26

    Si Apple est mort pour M. Nyconnerie et bien voilà une boîte qui va battre tout les records !

    Bizarrement il m’a semblé voir une pub Swisscom pour le dernier Sony a la tv .
    Et franchement pourquoi toujours crier au loup à chaque sortie d’iPhone ?
    C’est chaque année la même chose,on bouffe de l’iPhone en automne et du Samsung au printemps c’est comme ça.

    • 31/10/2015 à 3:23

      Oui Apple est morte et se limite à livrer des produits aux gogos qui pensent se la péter….Jusqu’à preuve du contraire l’Aura d’Apple est plus celle des années 2011-2012, loin de là…C’est un produit MODE qui se limite à suivre ce que les autres mettent sur le marché 2 ans avant. Si vous préférez « Sans âme » plutôt que mort ok…. 😉 Et c’est pas le fait d’être au sommet de la bourse, que je profite d’eux pour partir en vacance, que je ferme les yeux sur la réalité contrairement à vous 😉
      Je suis SANS religion moi….

  5. Eric
    08/11/2015 à 7:54

    « Puisqu’il existe de multiples produits intéressants sur le marché, comparez toujours avant de céder trop rapidement aux sirènes consuméristes. »
    Mon choix est fait : les produits Apple sont beaux, simples d’utilisation, intuitifs, tout comme l’écosystème de la pomme. Quant au service après-vente, c’est vraiment le TOP. Sans oublier les mises à jour régulières. La concurrence est trop diffuse pour m’intéresser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :