Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Environ 87% des smartphones Android ne sont pas sûrs

Selon une étude d’un laboratoire de sécurité de l’Université de Cambridge, pas loin de 87% des appareils analysés d’un échantillon de 20’000 smartphones présentent des failles de sécurité. Encore une fois, la politique de mise à jour de nombreux constructeurs est pointée du doigt. Lorsqu’il y a une politique de sécurité…

Publicité

Androidvulnerabilities.org.

Du correct au pire

Les auteurs soulignent que des marques comme LG, Motorola ou la gamme Nexus de Google font un meilleur travail que la moyenne. Il faut dire que de grandes disparités existent entre les constructeurs. De mon côté, j’ai constaté que des Sony ou Samsung maintiennent plutôt correctement leurs appareils pendant environ 12 à 18 mois.

Au contraire, certaines marques chinoises peinent à suivre leurs meilleurs modèles. Et on ne parle pas des appareils produits en dehors des grandes marques. Dans ce cas, les mises à jour sont souvent inexistantes, comme le montre mon expérience.

Situation critique

Les auteurs de l’étude ont publié leurs résultats sur androidvulnerabilities.org. On constate tout de même que de nombreuses marques manquent. Ce site montre par ailleurs qu’Android semble de moins en moins sûr, plus le temps passe. Il semble urgent que Google entreprenne quelque chose.

Les chercheurs en appellent aux utilisateurs d’Android pour les aider à collecter des informations. Plus ce genre d’institution sera en possession de données de qualité, plus il sera possible de faire pression sur les constructeurs pour qu’ils assument leurs responsabilités… S’ils ne font pas le nécessaire, les consommateurs passeront sur iPhone ou Windows Phone.

Xavier Studer

Quitter la version mobile