Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Informatique: les limites des écrans ultra-haute définition

Apple a lancé de nouveaux iMac avec écrans Retina 4K.
Apple a lancé de nouveaux iMac avec écrans Retina 4K.

Pionnier en la matière, Apple a dévoilé cette semaine une nouvelle gamme d’iMac équipés de redoutables écrans Retina 4K. Sur PC aussi, notamment sur la gamme des ultrabooks, cette tendance à proposer toujours plus de pixels se répand comme une traînée de poudre, parfois au détriment de l’utilisateur!

Des programmes en retard

En effet, tous les programmes ne sont pas forcément conçus pour cet usage. Et lorsqu’ils affichent par exemple une boîte de dialogue, elle peut devenir illisible. Si elle est par exemple programmée pour une largeur de 500 pixels, elle apparaît de manière microscopique sur l’écran, sans correction.

Sur les mobiles, ce problème avait été résolu en son temps par une homothétie qui multipliait par quatre le nombre de pixels pour les anciennes applications, de manière à les afficher correctement sur le premier iPhone Retina. Sur Windows 10, il existe aussi une option pour adapter l’affichage à ces écrans. On retrouve en principe ce niveau de zoom dans le navigateur Edge.

A la loupe!

Reste que sur Windows certaines fenêtres de dialogue ne s’affichent pas forcément à la bonne dimension, même pour des programmes récents. Les options d’Andidote ou d’Antivir, par exemple, ont été quasiment illisibles pendant une très longue période. On pouvait alors utiliser l’outil loupe de Windows. Pas idéal.

Bref. L’évolution technologique est toujours passionnante. Mais les utilisateurs précoces de certaines évolutions en font toujours les frais. Attention donc de ne pas mettre trop vite à jour vos appareils ou de ne pas céder trop vite aux sirènes des dernières nouveautés matérielles…

Xavier Studer

Quitter la version mobile