Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: bientôt recruté par des logiciels?

Ressources humaines: l’ère des mégadonnées.
Ressources humaines: l’ère des mégadonnées.

Certains professionnels des ressources humaines ne jurent déjà plus que par LinkedIn depuis des années. D’autres utilisent Google pour tenter de chercher des informations sur leurs candidats. Mais il y a mieux. Certaines sociétés travaillent à l’élaboration d’algorithmes, c’est-à-dire vulgairement de programmes informatiques, pour recruter le candidat idéal.

Ce n’est qu’à moitié surpris que j’ai lu cet article publié sur un site du fondeur Intel. Son auteur explique les efforts de la société Lelaps pour recruter des talents sur internet. Différentes phases sont nécessaires pour trouver la perle rare.

L’heure du big data

On peut imaginer qu’à l’heure des mégadonnées (big data), c’est-à-dire de l’utilisation de toutes les informations accessibles librement sur la toile, ce type de pratique se répande comme une traînée de poudre. Encore une fois, je ne peux que songer au roman 1984, presque «innocent», par rapport à ce qu’il est possible de faire aujourd’hui.

Restent des questions fondamentales. En effet, les informations concernant les individus disponibles sur internet ne reflètent qu’une partie de leurs activités et de leurs intérêts. On ne publie pas tout sur internet, volontairement ou non….

Quelle valeur?

Même si cette nouvelle forme de recrutement est intéressante et inévitable; elle ne remplacera jamais le contact humain. Le parcours d’une personne ne saurait se résumer à quelques publications sur internet, à un CV ou à quelques lignes maladroites publiées ci et là.

Pour ceux qui voudraient approfondir ce sujet, le salon Recrutement mobile et social qui se tiendra le mardi 13 octobre à Paris, devrait être une importante source d’informations. Dans l’intervalle, gare à ce que vous publiez (ou non) sur la toile; jamais vous n’aurez été autant surveillé!

Xavier Studer

Publicité

Quitter la version mobile