Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les iPhone reprennent des parts de marché en Suisse sur Android, numéro un mondial

Le match entre les différents systèmes d’exploitation pour smartphone est toujours passionnant. Si Android reste incontestablement le leader au niveau mondial, son hégémonie doit composer avec quelques poches de résistance, dont la Suisse ou le Japon. Ces graphiques montrent l’évolution de ces différents systèmes au niveau mondial. Des situations parfois très différentes!

1 / 9

Ces tableaux tirés de Statcounter sont révélateurs des différences culturelles ou économiques qu’il existe entre ces marchés. BlackBerry était ainsi très fort aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne et moins ailleurs. Aujourd’hui, iOS d’Apple reste bien implanté en Helvétie pour ses performances, mais aussi en raison du pouvoir d’achat des Suisses et d’une concurrence parfois biaisée en raison du subventionnement des opérateurs.

Ces chiffres doivent toutefois être manipulés avec une certaine prudence. Même s’ils sont révélateurs globalement de la situation, ils ne peuvent pas être pris tels quels pour argent comptant puisqu’ils sont issus de données indirectes, comme expliqué dans la méthodologie.

Données issues du surf

Les données de Statcounter, qui ont servi à la confection de ces graphiques se basent en effet sur des données collectées pendant les séances de surf des mobinautes. Or certains appareils Android peuvent facilement se faire passer pour des iPhone. Deuxièmement, il n’est pas évident que cette entreprise produise des données représentatives de la population suisse.

Quoi qu’il en soit, les évolutions observées collent globalement à la réalité du marché. On constate notamment que le match Android/iOS reste également très serré aux Etats-Unis. En revanche, dans des pays comme l’Allemagne, la France ou l’Italie, le petit bonhomme vert fait un véritable tabac! Windows Phone ou Mobile reste anecdotique au niveau mondial, bien que son avancée soit mesurable sur certains marchés.

Xavier Studer

Quitter la version mobile