Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de tablettes tactiles continuent de chuter

Les ventes de tablettes tactiles chutent toujours.
Les ventes de tablettes tactiles chutent toujours.

Le marché mondial des tablettes tactiles s’est encore contracté pour le quatrième trimestre consécutif avec 48,7 millions d’unités expédiées au troisième trimestre 2015. Les livraisons ont reculé de -12,6% sur douze mois, selon IDC.

Cette chute se produit malgré une légère amélioration saisonnière, relève l’International Data Corporation (IDC) dans son Worldwide Quarterly Tablet Tracker. Plus que jamais, ce marché est confronté à un défi de taille, observe l’institut dans un communiqué de presse.

Apple durement touchée

Apple est frappée par la plus forte baisse avec un recul de ses ventes de 19,7% sur douze mois avec environ 10 millions d’ardoises écoulées. Samsung doit composer avec une chute de 17,1%  pour un volume de 8 millions de tablettes écoulées. Un résultat plutôt dur compte tenu des nouveautés présentées ces derniers mois.

On est loin des prévisions de certains gourous qui voyaient dans les tablettes l’avenir incontournable de l’informatique personnelle. En quelques années seulement, le marché de ces ardoises a été saturé, un peu comme celui des PC. Restent des ventes de smartphones en constant développement… Pour l’instant.

Windows 10?

Pour répondre à cette situation, une partie de l’industrie mise sur de nouveaux facteurs de forme, avec des tablettes amovibles ou transformables. IDC s’attend à une augmentation considérable de ce segment au cours des 18 prochains mois.

Alors qu’Android règne aussi sans partage sur le monde des tablettes tactiles, il faudra suivre de près l’évolution de Windows 10, capable de s’adapter avec souplesse à différents modes de fonctionnement, comme l’illustre par exemple un Lenovo Yoga 900

Xavier Studer

Quitter la version mobile