Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mac OS X El Capitan: premières impressions

Mac OS X 10.11 El Capitan.
Mac OS X 10.11 El Capitan.

J’ai téléchargé en fin de semaine la dernière version de Mac OS X El Capitan sur mon très résistant MacBook Pro de mi-2009. La récupération des plus de 6 Go de données s’est faite sans encombre. J’ai ensuite été amené à redémarrer cette excellente machine une fois et à lancer la mise à niveau manuellement, comme d’autres mises à jour étaient disponibles.

L’installation à proprement parler a duré 30 minutes environ, sans problème. Depuis cette mise à niveau, le démarrage est peut-être légèrement plus rapide. En raison de l’âge et du nombre de mises à jour reçues par cet ordinateur portable, l’expérience n’est toutefois pas optimale.

Comme après avoir mis à jour vers Yosemite, je constate toujours certaines lenteurs. Le temps d’une réinstallation complète est peut-être venu. Dans l’intervalle, j’ai lancé depuis les utilitaires, le programme S.O.S., qui semble bloqué à l’heure où j’écris ces lignes. Après un redémarrage, ma machine semble avoir quelque peu regagné en vigueur. J’ai relancé S.O.S, qui cette fois semble fonctionner sans problème.

Les outrages du temps

Mon constat? Même si Mac OS X est un système très stable qui nécessite peut-être moins de réinstallations que d’autres (Précisons que depuis Windows 7 Microsoft a gagné en maturité), les disques durs vieillissent tout de même… Sans compter les effets pervers des mises à jour (parfois des bêtas) successives…

Pour ce qui est des fonctionnalités bienvenues (parfois copiées sur Microsoft) apportées par El Capitan, Apple les présente sur cette page. Un dernier conseil. Il n’est jamais très prudent de sauter sur les dernières mises à niveau qui contiennent toujours des bugs malgré les retours des bêta testeurs. Il est toujours préférable d’attendre la première ou la deuxième salve de correctifs avant d’installer sur la dernière version d’un système… (Egalement constaté sur Windows 10).

Xavier Studer

Publicité

Quitter la version mobile