Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Nouvel iPhone 6S Plus: le test de la star du moment

Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.
Les magnifiques nouveaux iPhone 6S.

A première vue, le nouvel étalon d’Apple ressemble furieusement à son prédécesseur. Même taille, même qualité exemplaire de la finition. Mais à la lecture de la fiche technique, on découvre que cet iPhone 6S Plus est imperceptiblement plus mince, plus lourd et que son verre a été renforcé.

La mise en marche d’un iPhone est toujours un vrai bonheur. Après avoir introduit le PIN et ses identifiants, l’appareil permet de récupérer sans aucune difficulté la dernière sauvegarde depuis iCloud. Le mobinaute récupère donc son appareil sans aucune perte. Tout y est des signets, aux mails, en passant par les applications ou les contacts. Simplement admirable. Google a encore du travail avec Android.

Toujours ces «simplifications»

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une Apple Watch, un des meilleurs produits de l’horlogerie logicielle actuelle (dommage qu’elle ne soit pas étanche), votre iPhone vous indique la marche à suivre pour réinitialiser le garde-temps connecté et l’apparier à votre nouveau smartphone.

L’opération dure toute de même un certain temps. Peut-être un peu trop. Mais là aussi, on retrouve sa montre avec tous les paramètres sauvegardés. Encore une victoire de l’horlogerie logicielle: une «simplification» bienvenue. On risque d’attendre longtemps la complication traditionnelle qui mettra une montre à l’heure et restaurera l’état de tous ses paramètres!

Pourquoi changer?

A ce stade, certains mobinautes me demanderont ce qu’apporte cette nouvelle mouture pommée. La réponse commence par la fiche technique; nouveau processeur, nouveau capteur photo de 12 millions de pixels et de cinq millions de pixels en façade avec un nouveau mode «éclairage».

J’ai évidemment commencé par tester le nouveau capteur photo. Globalement, les résultats obtenus dans des conditions d’éclairage difficile sont excellents et tout à fait en phase avec des appareils qui affichent parfois 23 millions de pixels, comme le Sony Xperia Z5 sur lesquels nous reviendrons dans quelques jours.

Des photos animées

A l’image d’autres constructeurs, Apple propose une possibilité de prendre des photos avec une petite animation: Live Photos. Sympa. Apple a aussi boosté son mode vidéo puisqu’il est désormais possible de réaliser des vidéos 4K avec stabilisation optique.

Pour activer cette potentialité, il faut passer par les paramètres et choisir la résolution souhaitée. Il est aussi possible d’opter pour des ralentis en 720p à 240 images par seconde ou en 1080p à 120 images par seconde. Impeccable. Seul regret: la nécessité de passer par les paramètres.

Un processeur plus musclé

Côté processeur, Apple a aussi fait des progrès notables qui permettent de monter deux fichiers HD en parallèle. Concrètement, selon le test de performance AnTuTu, le nouveau fleuron pommé dépasse les 59’000 points contre seulement un peu plus de 47’000 pour l’iPhone 6 Plus.

Un des autres points forts de l’iPhone 6S Plus réside dans l’admirable implémentation de 3D Touch. Contrairement à Huawei dont l’utilisation de son Force Touch peine parfois à convaincre sur la version luxe du Mate S, Apple réussit un sans-faute. En pressant fortement sur l’icône photo on peut choisi si l’on veut filmer, photographier ou prendre un selfie. Tellement simple!

Un bilan exemplaire

Dans la boîte mail, en pressant fortement sur un message, il est possible de le prévisualiser et même le classer comme archivé ou non lu. Dans un courriel comportant un lien, il est possible de prévisualiser la page sans quitter sa messagerie. Admirable. Des fonctions similaires sont disponibles pour les SMS. La saisie du texte est aussi facilitée grâce à 3D Touch, comme certains le découvriront…

Au final, malgré quelques petits points à améliorer, Apple réussit encore une fois à nous surprendre. D’autant plus que grâce à iOS9 l’autonomie peut atteindre plusieurs jours. Il est évident que nombre de constructeurs sous Android peuvent prendre de la graine de ce smartphone aussi si simple et agréable à utiliser que bien fini.

Xavier Studer

Les applications suivantes sont optimisées 3D Touch

  • Instagram (3D Touch) – Live now
  • Pinterest (3D Touch)
  • Sky Guide (3D Touch)
  • Dropbox (3D Touch)
  • Facebook (3D Touch, Live Photos)
  • Getty Images (Live Photos)
  • PixelToys (3D Touch)
  • ZORG (3D Touch)
  • WeChat (3D Touch)
  • Weibo (3D Touch, Live Photos)
iPhone 6 Plus vs iPhone 6S Plus sur AnTuTu.
Quitter la version mobile