Test photographique: Xperia Z5 vs iPhone 6S Plus vs Galaxy Edge 6S+ vs Mate S

  • Dernière modification de la publication :02/11/2015
  • Commentaires de la publication :14 commentaires
Le Sony Xperia Z5, l’Apple iPhone 6S Plus, le Samsung Galaxy Edge 6S+ et le Huawei Mate S.
Le Sony Xperia Z5, l’Apple iPhone 6S Plus, le Samsung Galaxy Edge 6S+ et le Huawei Mate S.

De 12 à 23 millions de pixels. Avec stabilisation optique ou logicielle… Les constructeurs mettent le paquet pour proposer des appareils photo performants sur les smartphones. Ci-dessous, un petit comparatif opposant le Sony Xperia Z5, l’Apple iPhone 6S Plus, le Samsung Galaxy Edge 6S+ et le Huawei Mate S.

Cet automne, je ne propose pas de test de Windows Phone, vu que les références du moment, les Microsoft Lumia 950, sortiront plus tard dans l’année. Toutes les photos ont été prises en mode 4/3 puisque nombre de constructeurs ne sont ou pas capables de nous livrer des capteurs de type 16/9 ou de proposer la définition maximale dans ce mode.

Un régal à utiliser

Je dois avouer que les différentes séances photo comparatives que j’ai menées d’abord aux Pléiades et ensuite aux Mosses ont été un vrai bonheur. De gros progrès ont aussi été faits en matière d’affichage en plein soleil. Globalement, tous ces photophones sont agréables à utiliser, même si certains manques sont parfois à constater.

Les possibilités de régler finement l’iPhone 6S Plus ne sont pas satisfaisantes. De même, il est regrettable de devoir passer par le mode Pro du Huawei Mate S pour pouvoir utiliser un quadrillage… Les modes «Pro» ne sont parfois pas assez poussés pour l’amateur. Je précise enfin que toutes les photos ont été prises en mode 100% automatique pour vérifier la qualité des algorithmes.

Sony Xperia Z5 (23 millions de pixels en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Apple iPhone 6S Plus (12 millions de pixels en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Samsung Galaxy S6 Edge+ (12 millions de pixels en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Huawei Mate S (13 millions de pixels en 4/3)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au final, je renonce à établir un classement, mais constate que tous les smartphones passés en revue produisent des résultats assez proches. Chacun établira son propre palmarès.

Xavier Studer

PS. Pour des questions de performances, toutes les photos ont été compressées dans la qualité «supérieure» proposée par Photoshop pour internet. Sur le Sony Xperia Z5, le plus gros fichier pesait environ 10 Mo… Ce traitement n’a aucune incidence sur les fichiers de la galerie, de toute manière compressés par le CMS de ce site. Quant aux fichiers photo en taille réelle, ils ne sont que marginalement impactés (et tous de la même manière puisque le traitement a été le même pour tous les fichiers).

Le fichier Zip pour les amateurs (31 Mo).

Xavier Studer

Cet article a 14 commentaires

  1. phil

    Existe-t-il des smartphones qui prennent des photos au format RAW ?

    1. Oui, certains Lumia, par exemple, permettent d’enregistrer des données brutes. Le LG G4, également.

      1. phil

        merci des informations !
        du coup, le LG G4 sera sur ma liste des souhaits 😉

  2. rolgui

    Après un premier coup d’oeil rapide, ayant ouvert le fichier zip et ouvert avec Aperçu sur un Macbook Pro de 2008.
    Constatations:
    La bougie: sur Xperia est bleu dans les noirs,
    Le gel: sur l’Edge_Plus et Mate_S sont surexposées,
    Le rocher: sur iPhone, Edge_Plus manque de détails dans les noirs (coins en-bas à gauche)
    Le lac: sur Edge et Mate manque de détails dans la forêt à gauche, (contraste trop élevé).

    1. prevotois

      Et ? ^^ Les gens et la technique ^^ Moi je dirais que les cadrages et les sujets ne sont pas intéressant donc toutes les images sont moyennes 😉 Que tout les constructeurs sont excellent mais pas les utilisateurs 😉

      Je vulgarise un peu le post, il est excellent, mais je voulais juste donner un petit avis sur le coté pratique et non technique.

    1. Cyril

      Comme quoi.. le réalisateur n’y connais pas grand chose en technologie mobile..James Bond aurait plutôt besoin d’un smartphone polyvalent sans restriction de compatibilité ou fonctionnel.

      1. MonBug

        Tu te rends bien compte que James est un personnage de fiction ? Qu’il n’existe pas en vrai.. 😉 C’etait pour mon ami de ce blog, et pour ses theories sur les depenses marketing des uns et des autres… 😉

        1. Karl

          Quel est le rapport avec le sujet de l’article ?

  3. Jacounet

    Il eut été intéressant de faire une image supplémentaire de la bougie, moins proche, avec un coup de flash pour voir aussi comment ils s’en sortent pour des photos en intérieur, avec des sources de lumière dans le champs (anniversaire, mariage, réunion).
    Tous les 4 donnent des résultats satisfaisant pour rapporter de beaux souvenirs d’un moment furtif en lumière du jour.
    J’ai un Samsung S5 pour de bons souvenirs, mais si je DOIS faire une photo, je sors un de mes Nikon.

    1. Jacounet

      Malheureusement, il est vrai que le Nikon ne permet pas de téléphoner …

  4. alain

    Bonjour,

    merci pour ces informations. J’essaye de développer une application basée sur la recherche d’images et je suis de très près l’évolution de la qualité photo des Smartphones. Mon application doit détecter et compter des objets très petits (moins de 2 mm!) photographiés à 50 cm environ, sur un plan, une surface claire. Comme l’Xperia Z5 propose plus de pixel (23M), j’espérais que la qualité de la photo augmenterait de manière significative sur les objets à détecter, surtout que cet appareil est classé no 1 par le site dxomark.com. Mais par rapport à un Samsung S5 (16M), mêmes conditions, réglages automatiques, je n’ai pas constaté de réelle différence.

    J’attends avec impatience le LUMNA 950 pour continuer les tests, d’autant plus qu’il proposera le fichier raw.

    Salutations

    Alain

  5. Jean-Noël Rousseau

    Je suis équipé du X Péria Z5, mon souci est sur les appels reçus, il y a encore peu de temps, je pouvais fusionner avec un deuxième appel, mettre mes 2 ou 3 appels en conférence, mais désormais je ne peux plus le faire.
    Que faut-il faire si celà est encore possible.

    Dans l’attente de votre réponse de spécialiste.

    Jean-Noël

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.