Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Genève: la fibre optique progresse à Vernier et arrive à Carouge

La fibre optique progresse à Genève.

La fibre optique progresse à Genève.

La fibre optique gagne du terrain dans le canton situé aux confins du Lac Léman. Les Service industriels de Genève (SIG) ont annoncé en début de semaine l’extension de leur réseau aux zones de Vernier Village, Vernier Balexert ainsi qu’une partie de la Ville de Carouge.


Comme pour le grand public cette technologie reste parfois méconnue, un stand d’information se tiendra le samedi 7 novembre de 9h à 18h au centre commercial de Balexert. Les entreprises partenaires des SIG comme Sunrise, VTX et K-SYS) seront présentes.

200’000 raccordements à fin 2016

Aujourd’hui, déjà plus de 150’000 foyers et entreprises peuvent profiter des avantages de la fibre optique sur le canton. Ils seront 200’000 à l’horizon fin 2016, précisent les Services industriels de Genève dans une lettre d’information et sur leur site internet.

Dans cette même lettre d’information, les SIG précisent que les échanges de données électroniques se sont multipliés par quatre durant ces cinq dernières années. Les SIG justifient ainsi le développement de son réseau de fibres, résolument tourné vers l’avenir.

Xavier Studer

Vérifier la disponibilité de la fibre à son adresse

13 commentaires pour “Genève: la fibre optique progresse à Vernier et arrive à Carouge

  1. Tricoline
    04/11/2015 à 8:33

    Bravo pour les genevois, la fibre c’est important !
    Par contre cela ne vas pas aider les neuchâtelois, un canton avec aucune possibilité de fibre à domicile, avec le canton du Jura, zéro FTTH
    Une très grande disparité se dessine en Suisse pour ce qui est de l’accès à la fibre et au très très haut débit, plus de 200 mbits, les accès asymétriques des cablos ne rentrant pas en ligne de compte, un upload ne dépassant pas 15 mbits ne peut pas être considéré comme du très haut débit

    • Titus
      04/11/2015 à 1:40

      Bon, j’apprécie par fois tes interventions pertinantes et utiles. Mais là, à crier toujours : FTTH il n’y en a pas dans le jura, ni à Neuch,… OK? Les 1ers à Genève pour la FTTH était la Ville, puis les communes,…
      Par exemple, Charmilles, Edmond-Vaucher, Libellules, Lignon,.. ils l’avaient mais pas châtelaine.

      • Tricoline
        04/11/2015 à 2:23

        Le problème c’est l’absence de plans ou de projet pour la fibre dans certains cantons.
        Il faut bien commencer quelque part, c’est évident !
        Mais à Neuchâtel c’est rien de chez rien, même pas un début, ni de projet, pas plus que des prévisions ! il y a comme de l’autisme …
        Quand à crier, non vu que je n’écris pas en majuscule !!

        • Titus
          04/11/2015 à 3:58

          FTTH = crier en majescules 😀
          Je suis d’accord avec toi. Après, Swisscom attend sur le canton ou investisseurs… Sunrise et les autres, attendent sur Swisscom,… et Cablecom,… nous la glisse en douce.

          • Tricoline
            04/11/2015 à 5:34

            ok, à l’avenir je mettrais ftth … 😉
            En ce qui concerne ce «  »brave » » upc Cablecom, il va incessamment sous peu se lancer dans le docsis 3.1 qui permet d’augmenter massivement le download et l’upload pour avoir des offres concurrentiel avec les telcos…
            Upc ne va pas se lancer dans la fibre à domicile (ftth) semblerait-il, de cette manière il échappera à toutes réglementations futurs sur l’ouverture à la concurrence de la fibre !
            La fibre d’upc n’ira pas plus loin que les caves et les armoires de quartier, pas de fibre upc dans le salon du clients, les derniers mètres resteront avec le brave coaxial, même si sur ce dernier il n’y a aura plus de broadcast TV ou Radio, tout sera en IP.
            En cherchant sur le net on trouve des explications (en anglais) pour la migration docsis 3.0 et broadcast au tout ip en 3.1

  2. rolgui
    04/11/2015 à 9:19

    Avec toutes les ouvertures des routes pour tirer leurs nouvelles canalisation pour les câbles, il faut laisser le temps pour connecter les régions suburbaines de Genève-ville, qui est câblée en fibre optique. Je suis connecté en FTTH depuis 2 ans par Swisscom. avec 1 position possible supplémentaire. Et ça fonctionne plutôt bien.

  3. Tricoline
    04/11/2015 à 9:36

    @rolgui, le soucis ce n’est pas l’ouverture des routes, c’est le passéisme des autorités dans certains cantons ou villes pour la fibre !
    Le canton de fribourg a un plan cantonal ambitieux sur 10 ans, sur Vaud rien sur le plan cantonal, il y a que quelques initiatives communales (Lausanne, Yverdon et Gland) ainsi que quelques zones fibrée en solo par Swisscom, sinon rien !
    En Valais c’est un copier collé de la situation vaudoise mis à part le haut valais germanophone qui se bouge un peu, avec des délais assez long !
    Quand à NE et JU c’est le néant absolu !

    Bref si la situation actuelle perdure dans moins de 10 la Suisse sera à la traîne.
    A en croire Swisscom, ce dernier mise tout sur le g.fast histoire de se simplifier la vie et d’investir le moins possible.
    Le g.fast ce n’est pas de la fibre, les soucis de lignes inadaptées sont les même qu’avec le xDSL

    Conclusion la situation avant gardiste de Genève est remarquable et doit être relevée, mais bonnet d’âne a ceux qui n font rien !

  4. Torvi
    04/11/2015 à 9:46

    S’il mettent autant de temps à mettre en place la fibre dans le Jura qu’à terminer la Transjurane…

    Ok je sors :p

  5. Nielle
    04/11/2015 à 10:44

    On trouve déjà la fibre optique dans le Jura. Grâce à la caserne de Bure, le village se trouve également desservi par la fibre.

  6. Tricoline
    04/11/2015 à 11:24

    On parle de FTTH à domicile et pas d’une fibre qui arrive dans un village avec ensuite du cuivre jusque chez les gens !
    De même pour les telereseaux qui font de la fibre, ce n’est pas une fibre ouverte à la concurrence où il est possible de choisir un opérateur !
    A Geneve les SIG installe la fibre en FTTH (à domicile dans le salon) et ouverte à la concurrence !

    • Frédéric M
      04/11/2015 à 2:43

      Oui aux Avanchets à Genève le boîtier permet 4 fibres différentes 1réserver pour de futurs services sig.

    • Eco
      04/11/2015 à 10:12

      Moi c’est bien cette histoire de docsis qui devrait bientôt arriver qui me retiens chez cablecom (ainsi que l’offre telephone pour l’international), sinon je serais déja retourné chez sunrise qui offre du symétrique au lieu des 15 misérables Mb en upload de UPC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :