Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Teletext remanie son offre pour préparer le futur

Nouvelle formule pour le Teletext.

Nouvelle formule pour le Teletext.

Les 800’000 utilisateurs quotidiens du Teletext bénéficieront d’une nouvelle numérotation des pages dès le 2 décembre. Le célèbre service de la SSR se concentrera désormais davantage sur l’offre journalistique. Certains contenus seront en revanche supprimés.

 

Les rubriques News, Sport, Météo, Programme TV, Bourse et Infotrafic bénéficieront en partie de davantage de place pour des informations et seront accessibles plus rapidement. Globalement, la structure présentée sera plus claire et plus conviviale, estime dans un communiqué de presse l’entreprise dont le siège commercial est à Bienne.

Plus de clarté

Les rubriques ont été modifiées et regroupées, certaines d’entre elles comptent davantage de pages. Les utilisateurs et utilisatrices auront ainsi accès à un plus grand nombre de résultats sportifs, par exemple. Le Teletext restera toutefois fidèle à sa devise «L’essentiel en bref», écrit-il dans son texte destiné aux médias.

Désormais, les dernières nouvelles dans tous les domaines seront disponibles à partir de la page 100: actualités du jour, nouvelles suisses et internationales et articles économiques et culturels. La rubrique Sport comprendra 100 pages supplémentaires à partir de la page 180. Tous les détails.

Météo dès la page 500

Le bulletin météo sera disponible à partir de la page 500, le programme tv et les sous-titrages à partir de la page 700 et la rubrique Infotrafic à partir de la page 800. Pour que les utilisateurs puissent s’orienter facilement, chaque rubrique apparaîtra dans une couleur différente.

Les changements annoncés s’accompagneront de l’abandon de certains contenus non journalistiques, dont: Trafic ferroviaire, Fonds de placement, Conseil de VZ-Vermögenszentrum, Voyages et hôtels, Recettes du marmiton, Rencontres, Horoscope et Astrologie. La liste des nouveaux numéros de page figure actuellement à la page Teletext 598; dès le 2 décembre prochain, elle s’affichera à la page 101.

Sur le long terme, la technologie HbbTV remplacera le Teletext. Pour mémoire, le HbbTV permet de publier des photos, de consulter des vidéos à la demande, de proposer des streamings en direct supplémentaires et de faire participer les téléspectateurs aux programmes de manière interactive. Théoriquement, le Teletext est disponible auprès de quatre millions de personnes.

XS

2 commentaires pour “Le Teletext remanie son offre pour préparer le futur

  1. Jowojed
    03/12/2015 à 6:59

    Mais où sont donc passés les programmes des chaines autres que ssr1 et 2???

  2. merinos
    05/12/2015 à 11:16

    c’est bien sympa le HbbTV, mais le télétexte semble quand même plus simple à manipuler pour les personnes n’ayant aucune affinité technologique contrairement aux digital natives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :