3e trimestre 2015: Swisscom toujours sur la voie royale

  • Dernière modification de la publication :07/11/2015
  • Commentaires de la publication :8 commentaires
Swisscom: l'organigramme au 1er janvier 2016.
Swisscom: l’organigramme au 1er janvier 2016.

Swisscom continue de publier de bons chiffres alors que certain de ses concurrents tirent la langue. Au 3e trimestre, son chiffre d’affaires a augmenté de 0,3%, soit 1,2% corrigé des éléments exceptionnels! En Italie aussi, les ventes Fastweb progressent de 4,6%. La bourse a réagi positivement.

«Les baisses de prix de l’itinérance, les effets de change et l’intensité accrue de la concurrence ont marqué la marche des affaires au 3e trimestre. Compte tenu des difficultés du moment, je suis satisfait de ces résultats. Sur une base comparable, nous avons amélioré à la fois le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation» , estime Urs Schaeppi, CEO de Swisscom.

Alors que certains opérateurs ne cessent de licencier ou de revoir à la baisse leur masse salariale, parfois pour viser une extrême rentabilité, les effectifs du groupe ont augmenté de 528 personnes à plein temps, soit 2,5%, pour atteindre 21’603 collaborateurs, est-il précisé dans un communiqué de presse du puissant opérateur.

Un réseau 4G à la pointe

Globalement, les investissements ont augmenté de 70 millions de francs en Suisse, soit 5,7%, à 1,3 milliard, en raison de l’extension des réseaux à large bande. A fin septembre 2015, Swisscom avait tiré quelque 1,7 million de lignes en fibre optique.

Le redoutable opérateur poursuit aussi l’extension de son réseau de dernière génération 4G/LTE. Pour l’heure, 98% des clients Swisscom bénéficient du réseau de communication mobile de la dernière génération, par une augmentation de la vitesse ou des capacités.

La nouvelle vache à lait

Par rapport à la même période de l’exercice précédent, le nombre de raccordements mobiles a progressé de 119 000’ou 1,8%, à 6,6 millions. Sur le fixe, malgré la concurrence des câblo-opérateurs, le nombre de raccordements Swisscom TV a augmenté de 150’000 ou 13,3%, à 1,28 million en un an.

Enfin, les offres combinées forfaitaires continuent d’être de vraies vaches à lait. Fin septembre, 1,36 million de clients étaient assujettis à une telle formule, ce qui représente une augmentation de 202’000 clients, soit 17,5% sur douze mois. Les recettes liées aux contrats combinés ont progressé de 242 millions ou 17,2%, à 1,647 milliards!

XS

Les explications d’Urs Schaeppi, CEO (en allemand)

Cet article a 8 commentaires

  1. Frédéric M

    Moi je lis aussi l’année prochaine il y aura une baisse d’effectifs et les entités pro et privées vont fusionner à voir sur les news de romandie.com.
    De plus ils paient jamais leurs amendes de la comco.

    1. CH

      L’article parle de 2015 et pas de l’année prochaine… A voir en 2016 😄

  2. rolgui

    En Suisse, 3 opérateurs pour 8 millions d’habitants, En France 3 opérateurs pour 60 millions d’habitants. Chercher l’erreur.

  3. Tricoline

    + 1

    Et c’est sans compter UPC Cablecom et les autres petits cablos !

    Tous cela contribue à la cherté Suisse

  4. Yann

    @Xavier: pas de commentaire sur la réorganisation prévue pour le 01.01.2016 ? on voit juste le nouvel organigramme…Merci pour votre travail sur ce blog, cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.