Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

UPC Cablecom propose du 500 Mbits/sec pour 79 francs par mois, mais!

UPC Cablecom: un réseau qui déménage... Partout!

UPC Cablecom: un réseau qui déménage… Partout!

UPC Cablecom s’est fendu mercredi d’un communiqué de presse pour nous informer qu’il propose dans toute sa zone de couverture l’internet à 500 Mbit/sec pour 79 francs par mois pendant un an. Il faut toutefois préciser que ce prix hors promotion et toujours sans l’abonnement est de 109 francs par mois.

Pour ce montant promotionnel, en rajoutant l’abonnement, le client peut bénéficier de l’internet à 500 Mbits/sec, de plus de 70 chaînes de TV, d’un raccordement au réseau fixe et de 170 stations radio. Hors promotion, cette combinaison vaut toutefois 139 francs.

Un débit dans toute la Suisse

Le premier câblo-opérateur du pays souligne à juste titre que «contrairement à la concurrence, il propose ces vitesses dans toute la Suisse». Cela alors que le réseau téléphonique historique peine par endroits à fournir quelques Mbits/sec… Pour mémoire, l’entreprise sise à Zurich investit plus de 200 millions de francs par année dans son réseau câblé mêlant plusieurs technologies.

Pour autant que les serveurs puissent fournir la performance, UPC Cablecom souligne qu’avec 500 Mbits/sec, un film de 1 Gb est téléchargé en 16 secondes. Une telle bande passante permet par ailleurs d’offrir du très haut débit sur plusieurs appareils simultanément, est-il expliqué en substance dans le communiqué de presse.

Boîtier compris

Que faire pour bénéficier d’une telle vitesse, me demanderont certains. La Connect Box, le modem lancé il y a peu, est livrée gratuitement. Selon le câblo-opérateur la fonction d’optimisation WLAN indépendante sélectionne toujours le meilleur canal de fréquence pour profiter d’une connexion internet sans fil de qualité.

UPC Cablecom frappe là où ça fait mal. Swisscom, qui modernise son réseau historique de cuivre là où la fibre optique n’est pas prévue ou pas encore disponible, peine actuellement à répliquer. Avec la technologie G.fast, il devrait peut-être toutefois pouvoir partiellement s’aligner par endroits… La question est de savoir quand… peut-être en 2016. Le moment est peut-être venu d’étudier plus en détail votre abonnement et de faire jouer la concurrence!

Xavier Studer

Plus d’informations concernant l’offre sur www.upc-cablecom.ch/internet

15 commentaires pour “UPC Cablecom propose du 500 Mbits/sec pour 79 francs par mois, mais!

  1. Tricoline
    26/11/2015 à 6:20

    « là où la fibre n’est pas prévue » écrivez-vous à juste titre Xavier !

    Justement, Swisscom ne communique pas à ce sujet, et actuellement il semble que Swisscom pose de la fibre à domicile, la fameuse FTTH, uniquement si un tiers participe généreusement pour payer la note des travaux !
    Dans le canton de Vaud ; à Lausanne, Yverdon et Gland la FTTH est co financée par leur service industriel communaux respectif, ailleurs dans ce canton, mis à part le centre de Montreux fait en solo il y a bientôt 2 ans par Swisscom, c’est le désert, et pourtant il y a des villes comme Morges, Renens, Pully, …

  2. 26/11/2015 à 7:32

    Il faut aussi souligner de le cablo-opérateur est le champion des belles promesses.. Sur son site Internet, son checker propose crânement 500Mbit/s alors que le câble n’est même pas disponible chez moi. ou des amis… Bref, entreprise mensongère

  3. Jacounet
    26/11/2015 à 8:49

    Encore eux … Une amie a fait une demande de changement d’abonnement il y a juste 1 mois.
    Ils lui ont donné un No de commande et dit qu’elle recevrait la nouvelle box (TV et internet dans la même box, je ne suis pas pour) et dit que cela prendrait 10 jours. Elle a appelé mardi matin car rien reçu, ni box ni contrat. On lui a dit qu’il y a eu un couac (encore un) et qu’ils envoyaient la box en Express.
    Elle n’a toujours rien reçu…

    • marco
      26/11/2015 à 9:50

      Mais non enfin tu te fais des films, pour les fanboys de ce cablo tout marche bien, les soucis n’existent pas ils se tuent à le répéter partout (cf les commentaires sur l’article des abos natel de cablecom)….
      ** humour noir **

  4. Majorgrubert
    26/11/2015 à 8:53

    Deux commentaires :

    « Contrairement à la concurrence, il propose ces vitesses dans toute la Suisse ». Sauf en ville de Genève ! Espérons une amélioration après la disparition des chaînes TV analogiques…

    « La Connect Box… est livrée gratuitement ». Pas du tout ! Il faut payer des frais d’activation, qui ont d’ailleurs presque doublé en moins d’un an : petit à petit, ils ont passé de 49 à 89 francs !

    • marco
      26/11/2015 à 9:51

      Et que dire des 30.- cachés dans les charges …. alors que Swisscom ou Sunrise il n’y a pas de frais cachés …

  5. phil
    26/11/2015 à 8:56

    dans toute la suisse ? mon oeil !
    en valais, pas de cablecom (encore heureux !!!)… ah, mais le valais ne fait pas partie de la suisse à ce qu’on dit…
    dans la région de berne, à 5 minutes de la capitale, pas de câble dans certains villages…

    technologiquement et au niveau du prix, l’offre de cablecom a l’air intéressante… mais encore et toujours, à cause de leur service clients, je ne serais JAMAIS client auprès de cette entreprise…

  6. marco
    26/11/2015 à 9:45

    C’est faux il faut compter les 30.- de charges de téléréseau cachées, euh pardon prises dans les charges locatives, donc c’est plus cher que swisscom

  7. Ludo
    26/11/2015 à 10:38

    Votre article résume très bien la situation. J’aimerais simplement ajouter qu’une connexion entre 20 et 50 Mbits/sec me parait largement suffisante pour des privés.

    Pour moi, la principal avantage des cablos est d’avoir de très bon débit internet dans toute la suisse et particulièrement en campagne. En outre, certains cablos (Net+, Citycable) proposent davantage de chaînes francophones en HD dont France télévision.

    Dans une optique pack (tv, internet et ev. téléphone), Swisscom se démarque grâce à Teleclub.

    Sunrise à comme point fort d’offrir un excellent rapport qualité-prix.

  8. Bytter
    26/11/2015 à 10:59

    « …un film de 1 Gb est téléchargé en 16 secondes. »
    1Go, c’est plus fort que moi.

  9. chrisge
    26/11/2015 à 11:22

    Swisscom se fout des régions rurales ! Seulles les grandes agglomérations avec beaucoup de clients (pigeons ?) les intéressent !

    Pour info j’habite à 1km en ligne droite de l’aéroport international de Genève et Swisscom me propose 4Mb en download max sur leur cuivre des années 60 !!

    Avec Cablecom je peux downloader actuellement à 130 Mb et uploader à 25 Mb dans mon « village » sur des câbles coaxiaux d’il y a 20 ans…

    Donc la vieille techno ADSL de Swisscom a vécu !!

    A bon entendeur…..

    • Tricoline
      26/11/2015 à 12:55

      En effet chrisge c’est assez courant chez Swisscom, manque de bol vous êtes pas dans une zone rentable donc pas prévu d’améliorer les choses … sauf si votre commune passe à la caisse !
      Swisscom se targue à coup d’annonces bassées sur des moyennes globale que 90% des clients peuvent avoir 30 mbits ou plus, les 10% restant sont disséminés un peut partout et cela fait 250´000 clients environs, ce n’est pas des cacahouètes tout de même !
      Avec le câble c’est différent, l’effet longue ligne ne permettant pas le débit max n’existe pas !

  10. Titus
    26/11/2015 à 9:45

    Il faut vouloir de l’UPC.
    Moi, j’ai eu UPC pendant des années.
    La préstation s’est dégradée et le SAV aussi.
    En 2013, 2014 et 2015. Ayant la fibre,… j’ai pas hésité une seconde.
    Je vous laisse lire le forum des doléances UPC.

  11. Cédric
    27/11/2015 à 8:26

    Dans le Jura il n’y a de salut que par Cablecom.
    Bon a Delémont chez quelqu’un qui a le vdsl Swisscom lui a offert le vdsl pendant le mois de novembre en illimité, 40Mbs en descente et 10 Mbs en monté.
    Moi qui habite dans le bled d’a côté j’ai du 250Mbs en descente et 25Mbs en monté. Le vdsl est trop loin pour être interressant.
    Ce qui est surtout interressant pour moi c’est les 25Mbs en monté, je fait de l’autohébergement.

    • Tricoline
      27/11/2015 à 5:21

      Dans le canton du Jura, il y a aussi Cablotel, font-il de l’internet ? il n’y a pas de site web !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :