Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Antivirus: une stratégie perdante?

Antivirus: quelle fiabilité?

Antivirus: quelle fiabilité?

La fiabilité des logiciels antivirus fait toujours couler beaucoup d’encre, compte tenu du nombre de solutions disponibles sur le marché. Parfois la fiabilité de ces produits est mise en cause. Un informaticien et économiste suisse estime que les éditeurs n’ont pas adopté la meilleure stratégie pour gagner la bataille…

Selon le Genevois Stéphane Aubry, qui a mené une analyse comparative de 49 anti-virus représentant l’essentiel de l’offre sur le marché, les fabricants pourraient faire beaucoup mieux en fédérant leurs connaissances. Trop souvent, ils font cavalier seul face à la menace.

Pas assez de réactivité

«Même si on voit certains regroupements qui peuvent exister au niveau des moteurs d’antivirus, ou d’un certain échange au niveau des noms, globalement il y a encore très peu d’échanges entre les fabricants. Cet élément, s’il peut être un avantage commercial pour se démarquer de concurrents, est certainement un inconvénient au niveau de la qualité de détection, mais aussi au détriment de la réactivité des antivirus par rapport aux nouvelles menaces extrêmement agiles des malwares qu’ils combattent», constate l’auteur d’animamachina.com

Pour mémoire, le sombre tableau dressé par le Genevois n’est pas complètement nouveau. En fouillant un peu sur la toile, on trouve quelques études, comme celle-ci, qui montrent que les anti-virus ne sont pas toujours aussi fiables que ce que l’on pourrait penser. Dans l’intervalle, il est toujours recommandé de les mettre à jour régulièrement…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Antivirus: une stratégie perdante?

  1. Anjoco
    30/11/2015 à 9:23

    Depuis Win8, « Windows Defender » est un anti-virus complet, efficace, gratuit et mis à jour très souvent.

    Est-ce que ça fait encore un sens de payer pour des anti-virus tiers qui vous bouffent du CPU, de la mémoire en ralentissant votre PC parfois agressivement ?

    • Nathalie
      30/11/2015 à 10:34

      Merci Anjoco, c’est exactement le même commentaire que j’allais poster 😉 Moi j’ai aucun problème avec Windows Defender (et avant Windows Security Essential) depuis plusieurs années; mais mon copain, lui, se prend la tête avec ses pseudo anti-virus qui sont en fait des adwares de M…. ABE

  2. Titus
    30/11/2015 à 12:44

    Autrement,… passez sur Mac ou Linux. 🙂

  3. Ludo
    30/11/2015 à 1:44

    Dans le système de sécurité, le point faible est l’humain. Il faudrait posséder un anti-virus (même celui de base dans Windows), mais se comporter comme si notre machine n’avait pas d’antivirus.

    Si l’utilisateur évite de télécharger des données douteuses (logiciels, musiques, jeux, films piratés, etc…), installe un programme de web reputation dans le navigateur comme WOT qui avertit lorsque l’on atterrit sur des sites suspects, que l’on décoche bien toutes les programmes inutiles quand on installe un logiciel (pour éviter les barres d’outils suspectes dans la navigateur), on évite passablement de problèmes…. Depuis que j’applique tous ces conseils, je n’ai jamais eu de virus ou de programmes publicitaires sur mon ordinateur.

    • Anjoco
      30/11/2015 à 2:54

      @Ludo

      Excellent conseil !
      Ce sont des règles que j’applique aussi et qui paie.

    • 30/11/2015 à 3:48

      +1.

    • phil
      30/11/2015 à 9:45

      +1…
      Suis du même avis et ça fait des années que je suis les mêmes règles du style.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :