Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Comparis permet de jauger les prix de l’électronique…

Comparis s'attaque à l'électronique.

Comparis s’attaque à l’électronique.

Comparis est toujours à la recherche de nouveaux marchés pour se développer. Le comparateur en ligne propose désormais de mettre en perspective les prix et la disponibilité de 100’000 produits dans les catégories de l’électronique de divertissement, des appareils ménagers et des jouets.

Comparis s’attaque donc à l’excellent toppreise.ch qui permet souvent de se faire une bonne idée du marché de l’électronique.

Se simplifier la vie

Dans son communiqué de presse, il souligne que des filtres et des alertes peuvent être utilisés pour se simplifier la vie. Pratique! Plus d’informations à l’adresse: https://fr.comparis.ch/preisvergleich/. Aussi facile à mémoriser que toppreise.ch pour les Romands…

Quelles sont les ambitions du célèbre comparateur, pionnier dans son genre? «Afin de pouvoir prendre une décision d’achat sur la base d’un comparatif de prix, les consommateurs doivent pouvoir présumer de l’indépendance et de la fiabilité des indications fournies par le comparateur sur internet», explique Paul Kummer, CEO de comparis.ch. Rien que ça!

Les limites de Comparis

«Indépendance et fiabilité des indications»? Certes. Toutefois, pour être clair, précisons qu’en matière de sondages, les méthodes utilisées par Comparis semblent parfois sujettes à discussion, car elles ne reposent pas toujours sur des échantillons suffisamment représentatifs.

L’exemple le plus frappant provient du monde des caisses maladie. Pour mémoire, rappelons qu’après avoir signé des contrats, ces assurances lui payent chaque année des millions de francs en commissions pour qu’il soit possible de souscrire directement à leurs offres depuis comparis.ch.

Poursuivons. L’exemple le plus étonnant est la note attribuée aux caisses maladie dans le cadre d’un sondage. Sur cette page, on peut lire ce texte: «Dans le cadre de ce sondage non représentatif effectué en mars 2015, plus de 3400 personnes ont ainsi évalué la compétence et la disponibilité des collaborateurs des caisses maladie…»

Oui, vous avez bien lu, le sondage de satisfaction de Comparis n’est pas représentatif, même si parfois utilisé dans la sphère publique! Partant de cet aveu, on peut s’interroger sur le reste et notamment sur l’utilité de tels coups de sonde!

Xavier Studer

Comparis.ch et ses sondages non représentatifs...

Comparis.ch et ses sondages non représentatifs…

5 commentaires pour “Comparis permet de jauger les prix de l’électronique…

  1. Ludo
    05/12/2015 à 10:34

    toppreise est certes moche et avec titre allemand, mais il est très simple d’utilisation et diablement efficace.

  2. gregory
    05/12/2015 à 10:43

    Vous travaillez toujours chez Assura ? 😉

  3. phil
    05/12/2015 à 3:20

    avant de s’attaquer à autre chose, comparis ferait bien d’améliorer leur comparateur télécoms…
    ça fait en effet un moment qu’ils ne donnent que trois profils d’utilisation à choix… aucune possibilité d’indiquer un profil personnalisé… 🙁 (contrairement à certains concurrents)

  4. buruno
    07/12/2015 à 4:41

    Et bien je viens de tester ce nouveau service de Comparis avec le « Blackberry Priv »…
    Résultats bien bien maigre. Peu de boutiques, très peu d’informations de comparaison (prix, frais d’envoi, disponibilité…), mauvaise mise en page contrairement à toppreise que je continuerai à utiliser pour le moment.
    S’ils veulent rivaliser avec toppreise il y a encore du boulot!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :