Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’application de la Rega fête son millionième téléchargement

Une application pour sauver des vies. Photo: Rega.

Une application pour sauver des vies. Photo: Rega.

L’application de la Rega a dépassé le million de téléchargements ces derniers jours. En quatre ans, elle a permis de faciliter 1500 sauvetages. Ce petit programme qui contribue à sauver des vies est déjà disponible sur iOS et Android. Une version pour Windows est prévue pour le second semestre 2016.

«Dans l’urgence, chaque minute compte. L’alarme donnée directement via l’application Rega permet de localiser instantanément les personnes en détresse et de leur apporter l’assistance médicale requise», indique la garde aérienne suisse dans un communiqué de presse diffusé en fin de semaine.

Utile en cas d’état de choc

La Rega souhaite intervenir dès que possible auprès d’une personne accidentée ou malade pour la secourir et la transporter à l’hôpital. Il est donc impératif pour les sauveteurs de savoir précisément où se trouve leur patient. Une géolocalisation que permet cette application pour smartphones (Android et iOS) Les coordonnées sont ensuite directement envoyées par internet à la centrale d’intervention.

«Tant de personnes ne savent pas exactement où elles se trouvent au moment de l’alerte», explique Brigitte Kuhn, cheffe de la Centrale d’intervention de la Rega et citée dans le même texte de presse. Pour une personne en situation en état de choc, la description même de l’environnement autour du lieu d’intervention est difficile.

Problèmes de réseau

«Lors de missions de sauvetage, l’utilisation de l’application Rega est un énorme soulagement pour le patient comme pour nous. Avec l’application Rega, nous gagnons jusqu’à cinq minutes, voir plus», poursuit Brigitte Kuhn. Un temps précieux qui peut être crucial en cas d’urgence.

Reste à disposer d’une couverture réseau suffisante. En effet, à titre personnel, j’ai contribué l’année dernière à alerter la Rega (sans l’application) pour venir en aide à une personne qui avait glissé dans la région de Jaman au-dessus de Montreux. La faiblesse du réseau de Swisscom à cet endroit (les autres personnes n’en avaient pas du tout) a compliqué la transmission d’informations.

Quelques exemples

L’application a permis de guider les équipages auprès d’un enfant avec des problèmes cardiaques aigus, lequel a nécessité une réanimation et un transfert à l’Hôpital de l’Enfance de Zurich.

Elle a aussi facilité l’intervention auprès d’une personne âgée en Suisse romande suite à un choc allergique en raison d’une piqûre de guêpe au Creux du Van.

Enfin ce programme a permis d’assister un randonneur dans l’Appenzell, qui, suite à une blessure au genou, ne pouvait plus se déplacer. Ce dernier a été secouru grâce au treuil de sauvetage et transporté à l’hôpital.

Plus d’informations sur www.app.rega.ch.

XS

4 commentaires pour “L’application de la Rega fête son millionième téléchargement

  1. Ludo
    13/12/2015 à 9:29

    Les coordonnées GPS ne sont pas envoyées par SMS ? Il me semble que la Rega a choisi ce mode de transmission (SMS), car il y a souvent des problèmes de réseau dans les endroits où la Rega intervient régulièrement.

    Rappelons qu’il y a aussi Echo112 pour l’ambulance. Il n’y a rien pour la police et les pompiers. L’idéal serait une app de géolocalisation pour tous les services de secours.

    • 13/12/2015 à 9:44

      Peu importe, lorsque le réseau est très mauvais, même les SMS ne partent pas. Pour info: « Il faut que le réseau soit correctement configuré. Prenez contact avec votre opérateur si nécessaire (paramètres APN) », est-il écrit sur le description de l’application.

  2. 13/12/2015 à 11:37

    Dans un style similaire, il y a une nouvelle application suisse qui s’appelle SmartWatcher (www.smartwatcher.com) qui utilise les smartwatches a utiliser lors d’urgences.

  3. merinos
    16/12/2015 à 5:15

    en matière d’alerte… sauf erreur… le numéro 112 (le 9-1-1 européen) est joignable même si le Natel est verrouillé et que le réseau de l’opérateur de l’abonné n’est pas disponible:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/112_%28num%C3%A9ro_d'appel_d'urgence%29#.C3.80_savoir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :