Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après une pause, Android gagne encore du terrain en Europe et en France!

Le marché des smartphones, selon Kantar.

Le marché des smartphones, selon Kantar.

Selon les dernières données de l’institut Kantar, Android, le système pour smartphones de Google, gagne à nouveau du terrain en Europe, notamment en France, après une phase de repli. Entre le 3e trimestre 2014 et le 3e de cette année, le petit bonhomme vert s’est hissé à 70,9% des ventes en hausse de 1,6%. Tous les autres reculent.

Apple par exemple a cédé 0,6% à 20% sur les cinq plus grands marchés du continent. Windows recule de manière similaire à 8,6%. Enfin, tous les autres réunis sont encore plus inexistants à 0,8%, en replis de 0,4%, selon un communiqué de presse.

Grandes différences selon les marchés

La fortune de ces différents systèmes est différente selon les pays. Alors qu’iOS marque des points en Grande-Bretagne, Allemagne, Japon et Chine, Android cartonne plutôt du côté de l’Espagne, de l’Italie, de France et… des Etats-Unis! Dans l’Hegagone, Android tutoie désormais les 72% des ventes…

Globalement, avant la sortie de l’excellent Windows 10, né dans la douleur, Microsoft perdait du terrain sur presque tous les fronts. Avec une gamme d’appareils réduite, il lui sera difficile de regagner rapidement des parts de marché. Il faudra voir également ce que proposent les autres constructeurs.

Pas de gagnant global

Si les fans d’Android ont le sourire, il faut souligner que l’hégémonie du petit bonhomme vert n’est pas forcément idéale pour le consommateur. En effet, même si ce système favorise une grande diversité, il n’est jamais bon qu’un acteur du marché se retrouve trop seul au sommet…

Sur les cinq grands marchés européens, grâce à une forte performance en Italie, Espagne et France, Android croît sur douze mois. Le succès de ce système n’est toutefois pas synonyme d’un gagnant clairement établi, puisque différentes marques se sont profilées dans différents pays: Huawei en Italie et Espagne et Samsung en France”, a souligné Carolina Milanesi, de Kantar Worldpanel ComTech.

Xavier Studer

  1. En Suisse, la situation n’est pas claire puisqu’aucune données globales, fiables et indépendantes ne sont publiées.

8 commentaires pour “Après une pause, Android gagne encore du terrain en Europe et en France!

  1. Albert LV
    15/12/2015 à 6:13

    Autour de moi, je ne vois que des Samsung et quelques LG. Windows phone, c’est fini. Apple résite encore un peu, mais pour combien de temps ?

  2. CH
    15/12/2015 à 7:46

    Autour de moi je ne vois que des iPhone … étrange non.

    • Titus
      15/12/2015 à 9:10

      On voit bien ce qu’on veut voir… 🙂
      Je vois au boulot, c’est assez partagé.
      Il y a du Samsung, du Sony, du iPhone.
      Je vois dans mon entourage, il y a du iPhone, du Nexus, du Samsung, du LG… etc.

  3. Eco
    16/12/2015 à 12:11

    Je pense pas qu’il y a un souci de concurrence. Windows phone c’et mort. Mais l’iphone est bien là et loin de mourir. Et je ne m’inquiète pas de la part de marché d’android, d’autant plus qu’elle est partagé entre plusieurs acteurs… L’avenir sera un duopole android / ios, enfin ca l’est deja, mais tout autre concurrent est voué à l’échec (le dernier à jeter l’éponge a été récemment firefox os).

  4. jojozuf
    16/12/2015 à 1:00

    De nouveau beaucoup de bruit pour rien .
    Les parts de marché ne veulent pas dire grand chose .
    Comme en automobile, un des constructeurs les plus rentables c’est Porsche avec ça part de marché ridicule .
    Bref la quantité pour Android les profits pour la pomme, rien de nouveau.

    • CH
      16/12/2015 à 8:41

      +1

  5. Titus
    16/12/2015 à 9:40

    iPhone, mort? Hahaha. Là c’est la meilleure. Il faut voir le truc d’un angle un peu différent.
    Il y a l’iPhone qui a lui seul détient environ 20 à 30% du marché. Tout dépend du pays.
    Après, il y a Android avec entre 60 et 70%. Et il y a Windows avec plus ou moins 10%.
    20 à 30% pour Apple c’est énorme, car ils ne vendent qu’un smartphone (iPhone), respectivement plusieurs modèles et tailles, et ce à des prix hallucinants. Tandis que LG, Samsung, Sony, HTC, Wiko, Huawei, etc… qui détiennent 60 à 70% du marché, mais tous ensemble, et ce avec des modèles allant de 50 frs à 850 frs.
    Alors, si on mettait Samsung face à Apple, si on mettait Sony face à Apple, ou Wiko face à Apple, la part du marché n’est pas la même.
    C’est un peu comme si Microsoft disait, on détient 90% du marché professionnel en ce qui concerne les personnes qui utilisent Outlook. Ou Google qui avait dit qu’il avait le plus de comptes au monde. Un peu normal, car on est obligé de créer un compte Google pour utiliser Android.
    Même si je suis critique face à l’iPhone,… je ne pense pas qu’il va mourir d’aussi tôt.

    • Dean Muller
      23/12/2015 à 3:55

      Personne n’a dit que iphone était mort… !!
      Ceci dit, la proportion va rester mas o menos la même, car chacun s’est habitué à son environnement, et ne voudra pas changer.
      Après avoir utilisé les deux systèmes, il faut reconnaitre à chacun des qualités et des défauts.
      Perso, je suis plutôt Android depuis peu. Les iphones sont vraiment d’excellents et magnifiques appareils, mais l’environnement iThunes m’a souvent gonflé, et à la fin c’est devenu rédhibitoire, j’ai craqué.
      Il faut admettre que du côté Android, les prix pour un bon appareil sont aussi très élevés, mais l’interface d’échange et de partage multimédia Google est sans conteste, beaucoup plus agréable et flexible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :