Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Electrosmog: voici un concept de surveillance nationale

Intensité moyenne du champ électrique du rayonnement émis par des stations de base de téléphonie mobile (région de Bâle).

Intensité moyenne du champ électrique du rayonnement émis par des stations de base de téléphonie mobile (région de Bâle).

Le rayonnement non ionisant résultant des antennes de téléphonie mobile et de différentes activités humaines, autrement dit l’électrosmog, est désormais omniprésent dans notre société connectée. Pour esquisser une vue d’ensemble nationale, le Conseil fédéral a présenté vendredi un concept de surveillance du territoire.

En 2011, le mandat d’élaborer un système de surveillance nationale des champs électromagnétiques a été donné au Conseil fédéral par le National. Dans un rapport publié sur internet, le Gouvernement constate qu’il est possible de surveiller les champs électromagnétiques sur l’ensemble du territoire, même si la tâche s’avère complexe.

Sept millions de francs

Quatre modules complémentaires, comprenant notamment la mesure et le calcul des immissions ainsi que le regroupement des données déjà relevées par les cantons, sont proposés. Les coûts pour la mise en place et l’exploitation du système de monitoring sur une période de dix ans sont estimés à sept millions de francs, selon un communiqué de presse diffusé vendredi.

En février de cette année, à l’occasion de la publication du rapport intitulé «Réseaux de téléphonie mobile adaptés aux exigences du futur», le Conseil fédéral avait déjà affirmé  qu’une surveillance du rayonnement des installations de téléphonie mobile et des autres sources devait être mise sur pied rapidement. Le rapport adopté vendredi jette les bases scientifiques et techniques de cette veille. Le financement de ce projet reste indéterminé.

XS

Publicité

4 commentaires pour “Electrosmog: voici un concept de surveillance nationale

  1. Lucien 59
    19/12/2015 à 6:27

    On va tous finir comme dans un micro-onde si ça continue comme ça entre les wifi et les antennes des téléphones.

  2. Jacounet
    20/12/2015 à 4:17

    Bonjour,
    Utilisant le wifi, un téléphone portable, je ne suis pas fondamentalement contre les ondes électromagnétiques, mais je pense qu’il est inutile d’être exposé à des rayonnements non indispensables.
    Notamment à l’intérieur de locaux fermés.
    A mon domicile, j’utilise internet environ une heure par jour, et nous regardons la télévision 6 à 8 heures/jour.
    Je parle de la Box Horizon de Cablecom, ne connaissant pas le fonctionnement des autres.
    Dès la mise sous tension de la box, non pas un, mais deux réseaux wifi balancent leurs ondes dans la pièce.
    En effet, le réseau pour le wifree est également présent, malgré la désactivation de la fonction chez Cablecom.
    Donc pendant de longues heures de télévision, nous recevons les ondes de 2 réseaux wifi de manière totalement inutile
    Cela me semble être une aberration, surtout dans une époque où l’on prêche les économies d’énergie, il me semble que 2 réseaux en émission consomment plus qu’un seul réseau.
    Ne pensez-vous pas qu’il pourrait y avoir quelque chose à faire contre cela?
    Bonne journée.

    • Tricoline
      21/12/2015 à 7:58

      Vous vous connectez à votre boitier horizon (avec un PC) et vous désactivez les 2 réseaux wifi !

      Avez vous vraiment besoin d’une box horizon si vous allumez cette dernière uniquement pendant que vous regardez la télévision, ou bien elle est plutôt allumée 24H/24, ce que vous ignorez peut-être ?

      Si vous utilisez le wifi à la maison, vous êtes bien obligé d’activer le wifi dans le boitier horizon, il est peut-être possible d’activer le wifi que pendant certaines tranche horaire !

      Vous avez certainement reçu une documentation qui vous explique d’une manière succincte comment procéder avec le boitier horizon.

  3. Jacounet
    21/12/2015 à 3:19

    Bonjour. Elle n’est allumée que pendant les heures d’utilisation, car branchée sur une prise avec télécommande pour coupure totale du réseau électrique. C’est une bonne idée, je vais aller voir dans la doc si on peut arrêter les Wifi seul, car le plus souvent, je me connecte avec un cable. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :