Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Recherche sur internet: DuckDuckGo brille, Swisscows se renforce

DuckDuckGo se positionne contre Google. Est-ce suffisant?

DuckDuckGo se positionne contre Google. Est-ce suffisant?

Les moteurs de recherche alternatifs préservant la vie privée continuent de se développer, parfois fortement. A en croire les dernières statistiques de DuckDuckGo, ce sont désormais environ 12 millions de requêtes quotidiennes que le moteur de recherche alternatif doit traiter.

Lorsqu’on examine les chiffres de DuckDuckGo, on réalise que les fêtes ne parviennent pas à entamer la consultation du concurrent de Google, qui se targue de ne pas conserver de données personnelles. La courbe de progression semble exponentielle. Le dernier record date du 14 décembre.

Apple et Mozilla Firefox pour alliés

Précisons que depuis la fin 2014, ce moteur bénéficie du trafic issu d’Apple, puisque cette dernière l’a intégré dans Safari dès iOS 8 et OS X Yosemite. Un autre partenariat avec Firefox a également contribué à donner de la visibilité au redoutable canard, comme rapellé ici.

En Suisse, la société Hulbee célèbre pour proposer un moteur de recherche de la même veine, Swisscows, semble aussi se développer. Dans un communiqué de presse envoyé dans la deuxième moitié de décembre, elle indique avoir regroupé ses centres de données chez Data Hub à Winterthur.

Est-ce suffisant?

Sur une surface de 1100 m2, elle exploite des serveurs pour fournir des prestations aux petites et moyennes entreprises. Rappelons que les sociétés qui trouveraient les solutions de recherche habituelles indiscrètes peuvent se tourner vers Swisscows.

Comme DuckDuckGo, Swisscows se positionne sur le créneau du respect de la vie privée. Cette entreprise s’inscrit aussi contre Google. Reste à savoir si une telle démarche suffit. Dans quelle mesure ces sociétés ne devraient-elles pas proposer quelque chose de réellement différent en plus?

Xavier Studer

11 commentaires pour “Recherche sur internet: DuckDuckGo brille, Swisscows se renforce

  1. Anjoco
    27/12/2015 à 12:26

    Et n’oublions pas Startpage « Le Moteur de recherche le plus confidentiel du monde  » (https://startpage.com) qui est très bien et qui conserve la puissance de Google en toute discrétion.
    Startpage peut être utilisé par défaut dans Firefox et est de plus disponible pour Smartphones et Tablettes

  2. SeptC
    27/12/2015 à 1:59

    « qui conserve la puissance de Google », mais malheureusement qui permet aussi à Google de garder sa puissance. Ce sont entre autre les requêtes qui permettent à un moteur d’améliorer et cibler ses réponses. Utiliser un moteur alternatif c’est comme favoriser la liberté de la presse.
    Pour cette raison je ne passe plus systématiquement par Startpage.com: si une recherche via DuckDuckGo donne un résultat trop limité j’ajoute !s avant mes critères et j’obtiens les résultats (biaisés) de Google avec la discrétion améliorée de Startpage.
    Le bonus c’est de trouver des sources inédites que Google enterre si profond qu’on y accède jamais.

  3. mimile
    27/12/2015 à 7:18

    A ne pas oublier: ces « moteurs » s’appuient en réalité sur le moteur de Google. Ils dépendent donc de la bonne volonté du géant de Mountain View. Tant qu’ils ne lui font pas d’ombre…

    • SeptC
      29/12/2015 à 4:57

      C’est le principe des meta-moteurs (ça ne date pas d’hier mais jusqu’à maintenant peu connu du grand public), startpage fait un peu exception car il se fournit exclusivement chez google

  4. phil
    27/12/2015 à 9:52

    J’avais employé duckduckgo pendant quelques temps, avant de me tourner vèrs swisscows, qui est devenu mon outil de recherche principal.
    À de rares exceptions j’emploie google…

  5. Uglugh
    27/12/2015 à 10:04

    vous allez sur Zalando et sélectionnez un sac à main. Vous lancez Skype et celui-ci vous propose une pub Zalando avec exactement ce sac à main et d’autres similaires. Confidence du moteur de recherche, c’est bien. Mais que fait votre OS, votre FAI, votre voisin 😀 . Oubliez, vous êtes fichés

  6. Anjoco
    27/12/2015 à 10:24

    Parmi les moteur sde recherche DuckDuckGo, Swisscows, Startpage et Ecosia, le dernier de classe est indiscutablement DuckDuckGo.

    Pour s’en convaincre, recherchez par exemple le mot Marly (localité du canton de Fribourg) et jugez par vous-même.

    • SeptC
      29/12/2015 à 4:54

      Oui par défaut il ne se sert pas de la localisation IP ni de la langue pour cibler les recherches, les réponses ciblées « comme par magie » ont des avantages (on obtient des résultats convenus sans se casser la tête) et des inconvénients (avec ses propres critères on cible selon ses besoins, sans censure préalable), conduite manuelle ou automatiques?

  7. merinos
    28/12/2015 à 12:37

    en parlant de moteurs de recherche discrets, il existe également un nouveau métamoteur: http://framabee.org

  8. Bruno B.
    28/12/2015 à 4:02

    Pas un mot, même dans les commentaires, à propos du puissant Qwant ?
    Il est très performant, mais surtout protège encore plus nos données que ses concurrents !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :