Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Après une pause, Android gagne encore du terrain en Europe et en France!

Le marché des smartphones, selon Kantar.
Le marché des smartphones, selon Kantar.

Selon les dernières données de l’institut Kantar, Android, le système pour smartphones de Google, gagne à nouveau du terrain en Europe, notamment en France, après une phase de repli. Entre le 3e trimestre 2014 et le 3e de cette année, le petit bonhomme vert s’est hissé à 70,9% des ventes en hausse de 1,6%. Tous les autres reculent.

Apple par exemple a cédé 0,6% à 20% sur les cinq plus grands marchés du continent. Windows recule de manière similaire à 8,6%. Enfin, tous les autres réunis sont encore plus inexistants à 0,8%, en replis de 0,4%, selon un communiqué de presse.

Grandes différences selon les marchés

La fortune de ces différents systèmes est différente selon les pays. Alors qu’iOS marque des points en Grande-Bretagne, Allemagne, Japon et Chine, Android cartonne plutôt du côté de l’Espagne, de l’Italie, de France et… des Etats-Unis! Dans l’Hegagone, Android tutoie désormais les 72% des ventes…

Globalement, avant la sortie de l’excellent Windows 10, né dans la douleur, Microsoft perdait du terrain sur presque tous les fronts. Avec une gamme d’appareils réduite, il lui sera difficile de regagner rapidement des parts de marché. Il faudra voir également ce que proposent les autres constructeurs.

Pas de gagnant global

Si les fans d’Android ont le sourire, il faut souligner que l’hégémonie du petit bonhomme vert n’est pas forcément idéale pour le consommateur. En effet, même si ce système favorise une grande diversité, il n’est jamais bon qu’un acteur du marché se retrouve trop seul au sommet…

Sur les cinq grands marchés européens, grâce à une forte performance en Italie, Espagne et France, Android croît sur douze mois. Le succès de ce système n’est toutefois pas synonyme d’un gagnant clairement établi, puisque différentes marques se sont profilées dans différents pays: Huawei en Italie et Espagne et Samsung en France”, a souligné Carolina Milanesi, de Kantar Worldpanel ComTech.

Xavier Studer

  1. En Suisse, la situation n’est pas claire puisqu’aucune données globales, fiables et indépendantes ne sont publiées.
Quitter la version mobile