Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Recherche sur internet: DuckDuckGo brille, Swisscows se renforce

DuckDuckGo se positionne contre Google. Est-ce suffisant?
DuckDuckGo se positionne contre Google. Est-ce suffisant?

Les moteurs de recherche alternatifs préservant la vie privée continuent de se développer, parfois fortement. A en croire les dernières statistiques de DuckDuckGo, ce sont désormais environ 12 millions de requêtes quotidiennes que le moteur de recherche alternatif doit traiter.

Lorsqu’on examine les chiffres de DuckDuckGo, on réalise que les fêtes ne parviennent pas à entamer la consultation du concurrent de Google, qui se targue de ne pas conserver de données personnelles. La courbe de progression semble exponentielle. Le dernier record date du 14 décembre.

Apple et Mozilla Firefox pour alliés

Précisons que depuis la fin 2014, ce moteur bénéficie du trafic issu d’Apple, puisque cette dernière l’a intégré dans Safari dès iOS 8 et OS X Yosemite. Un autre partenariat avec Firefox a également contribué à donner de la visibilité au redoutable canard, comme rapellé ici.

En Suisse, la société Hulbee célèbre pour proposer un moteur de recherche de la même veine, Swisscows, semble aussi se développer. Dans un communiqué de presse envoyé dans la deuxième moitié de décembre, elle indique avoir regroupé ses centres de données chez Data Hub à Winterthur.

Est-ce suffisant?

Sur une surface de 1100 m2, elle exploite des serveurs pour fournir des prestations aux petites et moyennes entreprises. Rappelons que les sociétés qui trouveraient les solutions de recherche habituelles indiscrètes peuvent se tourner vers Swisscows.

Comme DuckDuckGo, Swisscows se positionne sur le créneau du respect de la vie privée. Cette entreprise s’inscrit aussi contre Google. Reste à savoir si une telle démarche suffit. Dans quelle mesure ces sociétés ne devraient-elles pas proposer quelque chose de réellement différent en plus?

Xavier Studer

Quitter la version mobile