Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les TV régionales toujours à la recherche d’une audience et de la rentabilité…

Revenus dans l'audio-visuel.
Revenus dans l’audio-visuel.

Comme dans d’autres pays européens, les chaînes de télévision régionales suisses sont confrontées à des situations financières parfois difficiles. Leur audience reste souvent modeste (pour rester poli). Une infime minorité est rentable, selon une étude commandée par l’OFCOM.

L’Office fédéral de la Communication (OFCOM) précise qu’il s’intéresse à la situation des télévisions régionales en Europe en vue de la réorganisation prochaine du service public… Il a donc confié au bureau Wagner-Hatfield l’étude de ce marché dans une sélection de pays ou régions.

Situation tendue partout

Les auteurs de l’étude se sont donc penchés sur l’Allemagne (Bavière et Saxe), la Belgique (régions des Flandres et de Wallonie), la France et la Grande-Bretagne. L’étude relève que partout la branche se trouve dans une situation économique difficile, selon un communiqué de presse diffusé mardi.

En règle générale, les recettes publicitaires reculent et la consommation des médias tend à se déplacer vers l’internet (L’auteur de ce blog l’avais compris il y a plus de quinze ans alors que certains médias découvrent encore internet aujourd’hui…). Dans toutes les régions analysées, la télévision régionale bénéficie d’un soutien politique et d’un encouragement financier. En comparaison, les diffuseurs suisses seraient bien soutenus financièrement, estime l’OFCOM.

Audience : 1,3% au maximum…

En Suisse, la situation économique des treize télévisions régionales titulaires d’une concession est tendue. La moitié des diffuseurs sont sous-financés ou surendettés. Seules trois chaînes sont rentables. Aucune ne serait viable sans la redevance, qui couvre actuellement jusqu’à 60% des frais d’exploitation. Dans leur zone de desserte, les chaînes atteignent une part de marché de 1.3% au maximum, relève l’Office fédéral sis à Bienne.

Les auteurs de l’étude arrivent à la conclusion que la branche doit se repositionner en introduisant des modèles économiques novateurs et s’adapter aux nouveaux modes d’utilisation des médias. (Facile à dire…). Les auteurs envisagent notamment des coopérations entre les chaînes régionales pour mieux s’affirmer ensemble sur le marché, est-il indiqué dans le même texte.

L’étude complète “Perspectives de développement de la télévision régionale

Xavier Studer

Quitter la version mobile