Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom revoit péniblement ses tarifs Easy Start et Easy Smart

Swisscom Easy Start et Easy Smart.

Swisscom Easy Start et Easy Smart.

Swisscom a lancé mardi de nouveaux tarifs pour ses offres prépayées. Dans son communiqué de presse, il indique qu’il valorise le prépaiement. Il augmente les débits et estime proposer une baisse de tarifs à la minute. Certains internautes ne sont pas de cet avis… Et effectivement, dans certains cas, le géant bleu augmente ses prix…

«A partir du 26 janvier prochain, les clients Prepaid de Swisscom bénéficieront d’un débit plus élevé sur leurs smartphones, leurs tablettes et les Hotspots mobiles. En outre, pour tous ceux qui paient leur connexion internet à la journée, le volume de données mensuel sera doublé.», estime le puissant opérateur.

Différentes manières de voir les choses

«La téléphonie devient plus transparente, grâce à un tarif à la minute avantageux. La sécurité des dépenses est comprise puisque seules les trois premières minutes de chaque appel seront facturées», poursuit-il dans son communiqué de presse. Une manière contestée de voir les choses.

Voici les observations d’un internaute, en italique:

  • Avant si tu faisais un appel de 10 secondes, tu payais 10 cts. Après ce sera 29 centimes.
  • Avant si tu téléphonais 10 minutes, tu payais 60 cts. Après ce sera 87 centimes.
  • Et qui téléphone plus d’une heure pour profiter des 120 minutes à 87 centimes?

Plein de bon sens

Celui qui paie 29 francs pour 1,2 Giga de données est un idiot. Il ferait mieux de prendre M-Budget Mobile One pour surfer à 42 Mbits/sec au lieu de 2 Mbits/sec et pouvoir profiter de 500 SMS gratuits et téléphoner 500 minutes/mois gratuitement. Non mais! De qui se moque-t-on?

Ces observations sont pleines de bon sens. Comme toujours, il peut être intéressant d’analyser sa consommation et de voir dans quelle mesure la concurrence ne propose pas des prix plus avantageux. D’autant plus que Swisscom est désormais célèbre pour ses débits bridés. A vos calculettes!

Xavier Studer

25 commentaires pour “Swisscom revoit péniblement ses tarifs Easy Start et Easy Smart

  1. Anjoco
    13/01/2016 à 7:21

    Sur ce site Suisse alémanique, vous trouverez un tableau comparatif par rapport aux Prepaids de Swisscom, Sunrise et Salt où l’on voit que Natel Easy Smart est maintenant l’offre la plus cher de Suisse :
    http://telekomzentrum.ch/index.php/konsumenteninfo-reader/swisscom-verteuert-prepaid.html

  2. Anjoco
    13/01/2016 à 7:44

    En voulant tromper ses clients, Swisscom se tire une balle dans le pied et ça va lui coûter cher, très cher. Les clients ne sont pas stupides et Swisscom va perdre beaucoup de clients avertis.

    Jugez par vous-même par rapport à ce comparatif en langue allemande que Easy Smart est maintenant l’offre Prepaid la plus cher de Suisse:

    http://telekomzentrum.ch/index.php/konsumenteninfo-reader/swisscom-verteuert-prepaid.html

    Jusqu’à maintenant c’était toujours aux clients de demander le passage sur une nouvelle offre meilleur marché.
    Cette fois que l’offre est plus cher, le passage sera automatique pour faire passer le client à la caisse. Ce procédé est plus que malhonnête !

    Avant, si vous tombiez sur la Combox de l’appelé, cela vous coûtait 5 cts, maintenant ce sera 29 cts.

    De l’arnaque !

  3. Yannick
    13/01/2016 à 8:43

    C’est quand même hallucinant de lire leur communiqué de presse….

    https://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2016/01/20160112-MM-Prepaid.html

    La téléphonie devient plus transparente, grâce à un tarif à la minute avantageux.

    A partir du 26 janvier, les grands consommateurs qui achètent des paquets de données de 200 Mo, 600 Mo ou 1,2 Go iront environ 30% plus vite, à la vitesse maximale de 10 Mbit/s, pour le même prix. Et pour ceux qui se contentent du tarif standard de CHF 2 par jour, la vitesse va même doubler (2 Mbit/s max.) et le volume de données mensuel sera augmenté.

    Maîtrise totale des coûts grâce au tarif à la minute
    Les clients du prépaiement souhaitent un tarif simple et la sécurité quant à leurs frais. Les appels seront donc désormais facturés à la minute selon un tarif avantageux et transparent. A 29 centimes par minute, le nouveau tarif est tout à fait intéressant en comparaison suisse.

    C’est juste incroyable de lire de telles choses en 2016… Vitesse incroyable de 10mbits voire doublée à 2 mbits !!! C’est ça le meilleur opérateur du pays ?? Mon père est chez eux en prepaid, déjà que j’ai du désactiver la 3G pour ne pas consommer 2.- par jour à cause de quelques ko automatiquement consomme par le téléphone… La ça devient n’importe quoi. Swisscom à un bon réseau et services mais les derniers tests connecter montrent bien qu’il n y a pas une différence énorme justifiant cet écart de prix… Je vois la juste une manière détournée de faire bouger les gens sur un abo plus tôt que rester en prepaid… Comprenez qu’un abo = une garantie de rentrée fixe mensuelle…

    Bout swisscom !!

  4. Frédéric M
    13/01/2016 à 8:45

    Oui pareil pour les SMS avant seulement 13 au max étaient facturés maintenant tous.

  5. Anjoco
    13/01/2016 à 9:03

    La question qui se pose est de savoir si Swisscom a légalement le droit de convertir une offre relativement attractive en offre plus onéreuse sans le consentement du client ?

    Jusqu’à maintenant pour passer d’une ancienne offre Prepaid à une nouvelle, le client en demandait l’activation par SMS ce qui équivalait vraisemblablement à un contrat tacite.

    • Nathalie
      13/01/2016 à 3:22

      Oui Anjoco, est-ce vraiment légal de modifier une offre de la sorte, sans demander l’accord des clients existants? D’autant plus que pour utiliser gratuitement notre réseau wifi pour envoyer nos SMS par iMessage, ils n’ont rien demandé non-plus!!!! Un beau jour je vois mes SMS affichés en bleu (=iMessage) sur mon iPhone, sans savoir de quoi il s’agissait. J’en suis encore verte de rage 😉 …. Perso, j’ai une carte prepaid et je dois vraiment faire très attention pour garder les coûts en dessous du prix d’un abo!!! Si ça continue je vais me « sortir les pouces du cul » et aller voir chez la concurrence….

      • phil
        14/01/2016 à 5:22

        @Nathalie:
        de faire passer tes SMS par iMessage, ça c’est apple qui le fait… pas swisscom 😉

  6. Ludo
    13/01/2016 à 10:50

    Je pense que cet abonnement M-Budget Mobile à 29.- est avantageux pour beaucoup de monde, y compris les gens qui ont des abos infinity. Sans streaming et avec un wifi à la maison et au travail, 1 Go représente un bon forfait que bcp n’atteindront pas. Par contre, aucun pack data à acheter si vous avez atteint le Go, ce qui est un point négatif.

    Malgré le fait que l’abo soit en 3G, l’accès à internet est meilleur que Sunrise selon mon expérience. Après 1 mois chez Sunrise, je retourne chez M-Budget, car je trouve le réseau Sunrise trop mauvais dès qu’on quitte les villes. Je ne sais pas comment Connect arrive à un résultat identique à Swisscom, car les différences sont importantes selon mon expérience entre Lausanne et le Nord vaudois.

    Enfin 500 min de conversation gratuite hors M-Budget à M-Budget (illimité) représente un bon nombre de téléphone, surtout si vous proches sont aussi chez M-Budget.

    La qualité Swisscom à prix M-Budget.

  7. Michel
    13/01/2016 à 11:14

    Ma seule raison de rester avec Swisscom est la fonction ID de leur carte SIM. A ma connaissance les autres opérateur n’offre pas cette fonction pour s’identifier sur postfinance…

  8. Anjoco
    13/01/2016 à 2:25

    Le magazine Bon à savoir en parle aussi :
    http://www.bonasavoir.ch/actu_online.php?id=922856&page=1

  9. Anjoco
    13/01/2016 à 3:04

    Encore deux infos tarifaires
    « bonnes à savoir » avec nos téléphones mobiles que ce soit du Pre- ou Postpaid :

    https://fr.comparis.ch/telecom/mobile/news/2015/01/mehrwertdienstnummern-0848.aspx

    https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/en/res/mobile/subscription-tariffs/prices-for-short-numbers.pdf

  10. Yannick
    13/01/2016 à 6:31

    Hello la foule,

    Est ce que quelqu’un peut m’expliquer le concept des budget packs prepaid de sunrise : https://www1.sunrise.ch/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Sunrise-Residential-Site/fr_CH/-/CHF/ViewProductDetail-Start?&ProductUUID=8mDAqFI.56QAAAFPEYUcESb3&&ServiceOptionUUID=ur7AqFI.CHoAAAFP.a0cESb3&

    L’option budget 10 coûte 10.- mois mais si on va dans les budget packs et que l’on prend 6 mois de pack budget à 10.- (donc théoriquement 6*10=60.-)… Bah sur leur page il est indiqué frais uniques 26.10. Donc est ce moi ou cela revient à environs 4.4 par mois au lieu de 10.-?

    Merci pour vos conseils car ce genre de texte ne me dit rien :

    Sunrise Prepaid budget pour 6 mois
    Le pack 6 mois sans soucis inclut 30 appels, 30 SMS et 200 Mo à pleine vitesse 4G tous les mois. Renoncez à recharger votre compte tous les mois et choisissez la solution vous permettant d’appeler vos amis et votre famille en passant jusqu’à deux heures par appel. Economisez jusqu’à 75% des coûts par rapport aux tarifs prépayés et bénéficiez de la première offre en Suisse incluant des appels, des SMS et des données.
    Ajouter
    CHF 26.10
    Unique

  11. Ton
    13/01/2016 à 7:48

    Ce que remarque de plus en plus ,c’est les gens commencent à ce retourner vers,yallo. Coop mobile ..etc etc .. ije remarque bc dans mon entourage,c’est tant mieux

  12. Richard Engel
    14/01/2016 à 1:08

    Voilà ma petite histoire, désirant acheter un lg g4 j’ai parcouru toutes les boutiques proposant ce modèle et bien entendu la boutique swisscom de Fribourg, ils proposent ce lg g4 à 699.-,mobilezone, sunrise, salt ne le proposent pas je l’ai donc commandé chez digitec pour la somme de 460.- différence avec swisscom 239.- franchement on nous prend vraiment pour des pigeons chez swisscom.

    • Yannick
      14/01/2016 à 8:14

      Oui mais quand vous faites la queue au Shop de fribourg centre vous pouvez prendre un Nesspresso 😅 ==> bref je sors… Swisscom c’est cher….

    • Anjoco
      14/01/2016 à 12:47

      Très étrange histoire qui vous est arrivé, car Digitec est en fait le nouveau fournisseur des appareils en vente chez Swisscom https://www.swisscom.ch/fr/about/medien/press-releases/2015/06/20150601-MM-Digitec.html
      Preuve en est ce modèle LG :
      https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/devices.list.brand_lg.html
      Est-ce que Digitec fait des prix différents selon ses points de ventes?

      • Richard Engel
        14/01/2016 à 11:10

        Alors ce n’est pas parce-que digitec livre swisscom que le prix est le même, le souci c’est que swisscom veux gagner plus de pognon sur le dos des clients, comparez les prix swisscom et digitec vous serez très étonné de l’écart entre les eux, en plus digitec propose les abos swisscom avec le natel au prix digitec.

  13. Anjoco
    14/01/2016 à 11:36

    D’une manière générale, les prix sont très différents d’un commerce à l’autre et c’est à l’acheteur d’être attentif pour ne pas se faire plumer.

    Chaque fois que je veux acheter quelque chose, je consulte http://www.toppreise.ch et je suis sidéré de voir les différences de prix, preuve en est http://www.toppreise.ch/prod_410056.html

  14. JClaude
    17/01/2016 à 11:19

    Prepaid: la générosité feinte de Swisscom!

    Pour qui nous prend-ton? On ne saurais pas compter? C’est possible mais on a des calculettes et elle montre qui ment pour ce qui concerne la téléphonie!

    Pour moi, les données, Wi-Fi ou rien…

    On ne sait pas compter mais on s’en souviendra; les coûts à la hausse, pas besoin d’accord de l’utilisateur mais dans l’autre sens…

    Jusqu’à maintenant c’était toujours aux clients de demander le passage sur une nouvelle offre meilleur marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :