Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple lance de nouvelles applications musicales

«Memo muscical» par Apple.

«Memo muscical» par Apple.

La pomme aime la musique et les musiciens et en fait profiter ses clients. N’oublions pas que c’est grâce à Apple que nous pouvons acheter des fichiers de type mp3 sans protection contre la copie! Cupertino nous surprend encore une fois en lançant de nouvelles applications musicales pour iOS.

«Mémo musical» permet aux mélomanes compositeurs de développer leurs intuitions sur iPhone. «Parfois, les idées de morceaux viennent si vite que je n’ai pas le temps de les noter. J’utilise alors Dictaphone et Notes pour les saisir avant qu’elles ne s’évanouissent. Mémo musical est en quelque sorte le mariage de ces deux apps pour créer une espèce de super-pouvoir pour les chansons», explique Ryan Adams.

Capturer les idées

Ce petit programme est enrichi de fonctions conçues pour aider les musiciens à composer et étoffer leurs idées. Selon Apple, il serait ainsi possible d’enregistrer n’importe quel instrument avec le micro intégré de l’iPhone dans un format haute qualité non compressé. Rien que ça!

L’application permet aussi d’analyser le rythme et les accords des enregistrements de guitare acoustique et de piano, puis d’ajouter instantanément des pistes de batterie et de basse pour fournir un accompagnement personnalisable qui vous suit et qui s’adapte à l’ambiance de votre morceau, selon un communiqué de presse.

Mise à jour de GarageBand

Enfin, une mise à jour majeure de GarageBand pour iOS propose également de nombreuses nouveautés, dont Live Loops. Inspirée par les boîtes à rythmes et contrôleurs matériels des DJ, cette fonctionnalité permet de «créer de la musique en touchant des cellules et des colonnes au sein d’une grille visuelle afin de déclencher des boucles d’instruments et des samples».

Mémo musical est disponible gratuitement sur l’App Store et compatible avec l’iPhone 4s ou modèle ultérieur et l’iPad 2 ou plus récent. GarageBand 2.1 pour iOS est fourni gratuitement avec les nouveaux appareils iOS équipés d’au moins 32 Go de stockage. Il est par ailleurs offert sous forme de mise à jour pour ceux utilisant un périphérique sous iOS 9 ou version ultérieure, et proposé au tarif de cinq francs pour les autres mobinautes.

XS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :