Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

«Google Cultural Institute»: et de 1000 musées!

Google et la culture.

Google et la culture.

Google s’est souvent beaucoup intéressé à la culture. En Suisse, il a notamment collaboré avec la Bibliothèque cantonale universitaire vaudoise pour l’aider à numériser des milliers d’ouvrages précieux. En cette fin de semaine, le géant d’internet a indiqué que 1000 musées sont désormais partenaires de «Google Cultural Institute».

Il y a cinq ans, 17 musées se sont associés avec Google afin de présenter et rendre accessible leurs œuvres en ligne aux personnes intéressées dans le monde entier. Récemment, ce ne sont pas moins de 60 institutions qui se sont ralliées à la plate-forme de la puissante filiale de la holding alphabet.

Collaborations suisses

En Suisse, ce sont aujourd’hui le Musée Olympique à Lausanne, le Musée d’Ethnographie à Neuchâtel, la Fondation Beyeler près de Bâle, le Kunsthaus à Zurich, le Museo Vincenzo Vela à Ligornetto et la «Widewalls Collection» à Ermatingen qui sont partenaires du projet culturel sur la toile. Des informations plus détaillées sont publiées dans ce blogpost en anglais.

La pieuvre du web, parfois décriée pour sa mainmise sur un nombre faramineux de données, soigne son image, toujours de manière très utile. Il faut reconnaître que les projets culturels et géographiques de Google laissent admiratifs. Chacun se fera sa petite idée sur le sujet…

Xavier Studer

Le Google Cultural Institute

Publicité

2 commentaires pour “«Google Cultural Institute»: et de 1000 musées!

  1. Frjo
    25/01/2016 à 7:24

    Un petit lien à modifier ci-dessus: avec le musée olympique de Lausanne on arrive au musée d’ethno de NE. …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :