Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: bonus.ch publie une «étude de satisfaction»

Mobile: la fidélité ne paie pas, mais coûte très cher....

Mobile: la fidélité ne paie pas, mais coûte très cher….

Le site bonus.ch a publié mardi sa nouvelle étude de satisfaction annuelle en matière de téléphonie mobile. Il en ressort que «malgré la stabilité de la fidélité des sondés aux opérateurs, 77,7% d’entre eux estiment que les prix sont encore trop élevés, contre 71% en 2015. Les Suisses ne sont pas à une contradiction près!

Selon ce coup de sonde, «plus de deux tiers des personnes interrogées sont affiliées auprès du même opérateur depuis plus de cinq ans». Le site de comparaison en ligne indique que l’«on constate que la peur du changement, celle de la paperasse à gérer et la perception du confort de l’offre combinée semblent inciter les consommateurs à rester chez le même opérateur, au détriment des économies qu’ils pourraient réaliser en changeant de prestataire.» Tous les regards se tournent évidemment vers le «puissant stratosphérique»…

Aldi Suisse en tête

Plus loin, bonus.ch s’intéresse à la satisfaction des consommateurs. Sur une échelle allant d’un minimum de 1 à un maximum de 6, la note globale de cette année est de 4,9, soit “assez bien”, contre 4,7 l’an passé.

Le contentement des Suisses semble augmenter, inversement à leur satisfaction concernant les prix. Cette année, ce sont Aldi Suisse mobile et UPC (Cablecom) qui arrivent en tête avec la note globale de 5,1, soit “bien”. Ils sont suivis de près par M-Budget Mobile et Lebara, respectivement 2e et 3e, selon un communiqué de presse.

Service passable

La catégorie service client est la plus sévèrement évaluée par les utilisateurs. Elle montre également une amélioration avec la note moyenne de 4,7, “assez bien”, contre 4,4 en 2015. Ce sont aussi Aldi Suisse mobile et UPC Cablecom qui arrivent premiers cette année avec un score de 5,0 — “bien”, selon le même texte destiné à donner de la visibilité au site de comparaison.

En effet, je me pose toujours la même question en lisant ces sondages. Quelles sont leur fiabilité et la méthodologie utilisée. J’ai donc envoyé les questions suivantes à bonus.ch, qui m’a adressé le texte en italique en dessous. On constate que bonus ne répond pas clairement. Surtout en ce qui concerne la représentativité. Je laisse l’internaute avisé se faire sa propre opinion sur les indications relayées ci-dessus…

Mes questions:

Comment est composé l’échantillon?
Combien de clients ont donné leur avis par opérateur?
Est-il représentatif de la population suisse?
Où peut-on consulter la méthodologie?

Les réponses de bonus.ch

Concernant notre étude de satisfaction, il y a eu un peu plus de 4 500 personnes interrogées.

Ce sont les utilisateurs de notre portail qui ont été consultés par le biais de notre Newsletter donnant accès à un Landing page personnalisé permettant d’éviter les abus. Il peut y avoir quelques variations dans le nombre de participants pour chaque opérateur, mais suffisamment pour obtenir un résultat qualitatif. C’est pour cette raison que par exemple, certains prestataires ne sont pas représentés, car ils n’ont pas obtenu un nombre de votants minimum. Le nombre de participants par opérateur a fluctué entre une soixantaine et plusieurs centaines lors de cette étude.

Nous y retrouvons un panel plutôt standard avec bien sûr un intérêt souvent un peu plus marqué par les utilisateurs sur les nouvelles technologies et un nombre de participants francophone un peu supérieur à la moyenne.

Xavier Studer

22 commentaires pour “Mobile: bonus.ch publie une «étude de satisfaction»

  1. philb
    27/01/2016 à 8:40

    je ne pense pas que c’est un problème d’immobilisme ou de moutonnage… mais plutôt que chaque Suisse est passé un jour ou l’autre chez Diax..Orange… Salt… ou Sunrise et est repartit les jambes à leurs cou chez Swisscom et ne veulent plus tenter le diable…

    Honnêtement la tranquillité sur ce point n’est pas cher payée chez Swisscom

    A.B.E

    • Oxa2300
      27/01/2016 à 8:56

      tout à fait d’accord avec vous !

  2. Lenoir
    27/01/2016 à 8:52

    Philb: que reprochez-vous aux autres? A part pour un utilisateur pro en région très reculée. style guide de montagne, je ne vois pas d’avantages chez swisscom, et un tarif entre 2 et 3 fois supérieur! 49.- pour un abo illimité phone et données en suisse, ça se trouve pas chez swisscom. Et je ne vois pas ou j’ai des désavantages…

    • philb
      27/01/2016 à 11:40

      je ne sais pas par ou commencer..

      je pense par une sav déplorable et toujours dans des pays chaud…

      un service de facturation à la ramasse..

      un reseau 4g surchargé aux heures de pointe donc inutilisable au moment ou tu en as vraiment besoin… et je le vois au quotidiens les coupures de communication comme avec le Natel C sont redevenu une réalité avec Sunrise et Salt..

      des bénéfices qui filent à l’étranger..

      des conditions différentes pour capter de nouveaux clients au détriment des clients fidèles…
      je peux continuer des heures…

      et au final un abo swisscom natel infinity plus S te revient à 75.- et si tu as bluewin tv 65.- par mois avec tutto pour de l’illimité en suisse et 30 jours à l étranger.. et si tu es un petit consommateur un M Budget one à 29.- suffit à presque tout le monde tout en restant chez Swisscom..non vraiment je ne vois pas trop le soucis.
      Après c’est un choix privé c’est certain

  3. CH
    27/01/2016 à 11:12

    Personnellement je reproche aux autres d’avoir des call center , des ingénieurs a l’étranger se que ne fait pas Swisscom. Oui Swisscom est cher mais au moins il donne du travail aux personnes qui habitent en Suisse.

    Les autres opérateurs peuvent bien faire des prix plus bas car ils n’ont pas les mêmes charges que Swisscom avec une grande partie des employés à l’étranger.
    Bonne journée

    • philb
      27/01/2016 à 11:30

      +1

      • rolgui
        27/01/2016 à 12:46

        Je dirais même + 4.
        J’ai posté ce matin sur l’article «Service à la clientèle»: Salt ferme sa «Community» en ligne:

        rolgui 27/01/2016 à 08:54
        Ce n’est pas vrai, en tout cas pour moi, je suis entièrement satisfait du service à la clientèle de la part de Swisscom, ils sont peut-être un peu plus chers, mais le service au 0800… est remarquable, poli, sympa, compétent, jusqu’à minuit. Je viens d’en faire l’expérience hier soir.

        • rolgui
          27/01/2016 à 12:47

          Il fallait voir ABE sur la RTS hier soir, le sujet sur une facture de Bonus.

  4. Tricoline
    27/01/2016 à 1:13

    Alors restez bien au chaud chez Swisscom et payez brave gens si vous êtes persuadé que les 2 autres opérateurs mobiles de ce pays ne sont pas à la hauteur !

    Perso cela fait des années que je n’ai plus aucun service (tel, mobile, Internet …) chez Swisscom !

    Si pour garantir des emplois en Suisse il faut payer entre 2 et 4 fois le prix normal et correcte nous allons tout droit dans le mur !

    Swisscom profite de son ex état de monopole et de la frilosité des suisses pour gonfler la facture, et pas que dans le mobile !

    Avoir un « bon service » (pas toujours…) ne justifie pas l’écart des prix pratiqués dans la téléphonie mobile !

    D’ailleurs chez les autres le service est tout à fait à la hauteur de mes attentes !

    Si on prenait à la lettre les complaintes et avis catastrophiques de certains, nous en serions toujours à l’âge de la pierre; rien ne fonctionne ! après une mise à jours c’est pire qu’avant ! ou bien le plus lu, cela marchait mieux dans le temps !

    Alors je comprends pourquoi Salt a bouclé son forum, car pour y lire des contre vérités ou des bêtises cela ne sert à rien !

    Donc restez chez le géant glouton bleu !

    • gregory
      27/01/2016 à 2:44

      Vous allez enfin nous dire si vous bossez pour Salt ou Sunrise ? Parce qu’à force de lire vos posts sponsorisés bien maladroits et systématiquement contre Swisscom on pourrait presque douter de votre objectivité. Alors qu’il serait sans doute bien plus profitable pour voter boîte d’analyser pourquoi les gens restent ou reviennent chez Swisscom…

      • Tricoline
        28/01/2016 à 5:28

        Navré pour vous, je ne travaille pas pour les entreprises que vous mentionnez !

    • lenine
      27/01/2016 à 3:08

      j hésite entre une envie de socialisme à la français et du bon vieux communisme en vous lisant.. en suisse les salaires sont 4 fois plus élevés que partout ailleurs à compétences égale.. et vos remarques sur la liberté d’expression vous discrédite en tout point.. resté dans votre grotte au lieux de justifier la fermeture d’un forum que vous polluiez à coup sure de votre science de bas étage..

    • Original Mike
      27/01/2016 à 7:39

      Oui et bien je suis chez Swicom pour le.fixe et la. Tv et en Business Sundise pour le Mobile.
      La reaolution des problèmes chez Swisscom se fait dans l’heure… Chez Sunrise ça peut prendre jusqu’à 3 jours…
      Expérience personnelle bien évidemment. Ça ne motibe pas à aller voir ailleurs.

      • Freemoto
        27/01/2016 à 8:25

        Payer 3 fois plus, pour être dépanné 3 fois plus vite, c’est finalement le même service 🙂

    • marco
      28/01/2016 à 9:14

      T’es chez Sunrise pour l’adsl ? euh Sunrise … ah oui l’opérateur qui loue le réseau swisscom pour l’adsl … mais que ferais tu sans swisscom alors car sunrise … va prendre l’adsl chez salt ! Ah ben non y’a pas. On critique swisscom en disant que l’autre est mieux sans savoir qu’en fait l’autre loue les infras de swisscom.

      • 28/01/2016 à 3:52

        Euh Sunrise possède aussi son propre réseau de fibre les long des voies cff 12 000 km plus d’autres
        C’est surtout pour les clients privés que Sunrise utilise la fibre de Swisscom.
        Et te retourne le commentaire vu le prix pour cet exclusivité fibre noire (bidirectionnel) Sunrise paie un très gros montant sans cet argent es-ce que le déploiement de la fibre par Swisscom avancerait aussi vite ?

  5. Frédéric M
    27/01/2016 à 1:42

    @Philib euh pour Info le principal call center de Sunrise est à Renens en Suisse. sauf lors de surcharge il y a déviation sur un call center étranger. De plus de nouvelles personnes ont été engagées donc les déviations à l’étranger seront plus rares. Et pour Info encore hier une personne avait Swisscom dans un hôtel de Genève en plein centre et n’avait pas de réseau et moi avec sunrise oui 3g mais c’est mieux que rien. Les prix chez Swisscom surtout leur tv 2.0 arrêtent pas de monter je payais à l’époque Swisscom tv avec enregistrement 56.- maintenant on m’a fait une proposition à 114.- pour la même chose.

    • Frédéric M
      27/01/2016 à 1:45

      Je précise 114.- c’est sans ligne de téléphone !

  6. Freemoto
    27/01/2016 à 8:22

    Toujours le même débat…j’espère juste que les commentaires sont issus de vrais utilisateurs.

    Pour ma part, je suis chez Sunrise depuis des lustres. Je ris chaque fois que j’entends combien paient mes potes pour leurs abonnements chez swisscom. Wow!

    J’ai un bon réseau 4G, j’ai eu quelques soucis. résolus rapidement (la hotline m’a rappelé en Espagne car je m’étais trompé en prenant un forfait de données qu’ils ont annulé d’ailleurs, par exemple).

    Bref, j’attends maintenant que les chaînes s’étoffent un peu pour passer sur sunrise tv, les yeux fermés.

  7. Titus
    28/01/2016 à 11:12

    Abo mobile : j’étais chez Swisscom, Orange, Swisscom, Sunrise, Swisscom,… et à fin décembre 2015 j’ai pris l’abo QOQA Sunrise Freedom à CHF 55.–
    Ben, je peux vous assurer que je ne regrette pas du tout Swisscom.

    Et pour internet, j’étais chez Swisscom, Sunrise, UPC, Swisscom, UPC,…-> et là, Swisscom.
    Et pense changer, d’ici quelques mois.
    Téléphonie VOIP chez OVH : 1.12 € par mois pour 40 pays illimité.
    + Sunrise 100/100. ça me fait 60 balles.

    Chez Swisscom, je suis à CHF 114.– + 9 frs de communication (500 minutes pour l’europe et les USA).

    J’avoue pour environ 57 balles de différence par mois, mon choix est vite fait.
    Donc, Swisscom, malgré le service ultra compétent, devrait des fois,… baisser un peu les prix.

  8. Domlesgaz
    28/01/2016 à 12:12

    En ce qui concerne ma petite entreprise (3 personnes), je fais quand même une bonne expérience chez Sunrise depuis environ 2006. Pour le fixe avec la FritzBox, j’ai Internet Start à 40.–, et Phone Confort à 15.– (appels illimités en Suisse). Pour mon mobile Freedom Relax coûte quant à lui 65.–. Avec les rabais de groupage, je paie au total 115.– par mois depuis quelques mois, alors que je tournais à près de 300.– jusqu’à mi 2015.
    Comme j’ai une mauvaise réception avec mon mobile au bureau (vieil immeuble avec gros murs), Sunrise me fourni gratuitement une Indoor Box qui a résolu ce problème.
    En ce qui concerne le service, Sunrise a encore son magasin au centre ville de La Chaux-de-Fonds contrairement à Swisscom qui est établi dans un centre commercial en périphérie (à 6-8 km de mon bureau). Lors d’un problème de FritzBox, l’employé de Sunrise du magasin m’en a prêté un sans problème pour faire un test.
    Les quelques appels que j’ai passé à la hotline se sont globalement bien déroulés, et surtout la présence de vrais employés dans le shop à deux pas est un plus.
    Je ne vois pas ce que Swisscom m’apporterait de plus.

  9. Titus
    28/01/2016 à 2:14

    Hey les gars,… arrêtez de vous prendre la tête. La solution idéale n’existe pas.
    J’ai jamais eu des problèmes avec Swisscom,… tandis qu’avec UPC c’est le cas.
    Mes parents étaient chez Swisscom, que des problèmes et du personnel incompétent, même les techniciens envoyés à domicile… Ils sont passés chez Sunrise, et aucun souci.
    Moi même je suis chez Swisscom, et j’ai des proches chez Sunrise, VTX, K-Sys,… et personne ne se plaint. A mon avis, c’est juste une question de chance ou de mal-chance.
    Tu vas chez un dentiste, il est moins cher et te fait du bon boulot, comme celui qui te gonfle la facture et te fait un traitement de merde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :