Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mozilla poursuit sa croisade contre la surveillance du web

Vie privée: Mozilla vous aura mis en garde...

Vie privée: Mozilla vous aura mis en garde…

Mozilla Firefox s’est fendu d’une vidéo de propagande pour mettre en garde les internautes contre le pillage systématique de leurs données par les géants du web. Il montre que des voyageurs se connectant à un Wi-Fi gratuit s’exposent à un espionnage dont ils ne soupçonnent pas l’existence. A voir ci-dessous!

Un individu symbolisant ces entreprises explique que grâce aux informations notamment conservées dans l’historique des navigateurs, il peut retrouver les centres d’intérêt de ces internautes, leurs achats, voire certaines inclinaisons. Entre autres..

Surveillance totale

En soi rien de neuf. Les utilisateurs d’internet sont en permanence sous surveillance depuis les premières étapes de la révolution numérique, il y a des dizaine d’années… Leur trafic sur la toile peut être observé par des sociétés, ou même des Etats sous certaines conditions et/ou législations. Un réel problème, notamment dans les pays totalitaires, mais pas seulement…

Le pire est peut-être l’espionnage de votre correspondance électronique. Des sociétés privées comme Google, mais aussi certains Etats s’en donnent à cœur joie. Imaginez votre postier qui ouvrirait systématiquement votre courrier en papier et en ferrait une copie. Simplement intolérable. Pourquoi est-ce accepté dans le monde numérique?

Anonymat, vraiment?

Que penser? Le combat de Firefox est en soi légitime. Le mode privé qu’il propose est l’un des plus stricts du marché. Firefox va même jusqu’à perturber des systèmes comme Google Analytics. Il ferait mieux d’alléger son navigateur et d’améliorer ses performances…

Pour terminer, je ne peux toutefois m’empêcher d’ironiser sur ces fous d’anonymat. Est-ce qu’ils mettent une cagoule à la pharmacie lorsqu’ils tendent leur ordonnance, en public, à l’employé. Et lorsqu’ils font un paiement avec leur carte bancaire au restaurant, ils placent un ruban adhésif sur leur nom? Bref…

Xavier Studer

Propagande: regardez la vidéo de Mozilla

3 commentaires pour “Mozilla poursuit sa croisade contre la surveillance du web

  1. rolgui
    29/01/2016 à 7:34

    Le courrier papier était ouvert par la Gestapo en France occupée. Ce n’est pas nouveau, même avant le numérique. Les états n’aiment pas que leurs citoyens soient libres. On est fichés partout, surveillés par tous les moyens possibles, alors la confidentialité de nos données personnelles qu’il nous prônent est faite pour nous enfumer.

  2. 29/01/2016 à 9:00

    Il y a aussi une part de paranoïa dans tout ça.
    Pour ceux que ça intéresse Firefox version 44, 64 bits est disponible ici: https://www.mozilla.org/en-US/firefox/all/#fr

  3. mandrax
    29/01/2016 à 11:18

    vous pouvez essayer Cyberfox pour 64 bits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :