Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV par satellite: la SSR passe au tout HD

Satellite: la SSR passe au tout HD.

Satellite: la SSR passe au tout HD.

La SSR proposera dès le 29 février ses programmes de télévision diffusés par satellite exclusivement en haute définition. Parallèlement, SRF info HD sera couplé au service smart TV SRF+ et l’ensemble des journaux régionaux de Radio SRF1 seront désormais relayés par l’espace. Et pour les Romands?

Dans son communiqué de presse, la SSR explique qu’elle prépare de longue date le passage de la qualité standard (SD) à la haute définition (HD). Pour mémoire, entre 2007 et 2012, elle a plus ou moins bien occupé le terrain avec HD Suisse. Depuis le 29 février 2012, elle propose l’ensemble de ses programmes TV en HD en parallèle à la diffusion standard.

Au moment où de plus en plus de téléviseurs sont de type 4K, la SSR explique que ce système onéreux de double diffusion est en passe d’être abandonné. Enfin… En effet, nombre de consommateurs aimeraient probablement que ces migrations technologiques s’opèrent plus rapidement, de manière à ce que les pachydermiques «broadcasters» collent davantage aux évolutions du marché.

Environ 10% des ménages concernés

Selon le même texte, environ 10% des ménages suisses reçoivent leurs programmes radio et TV par satellite. Après le 29 février, certains d’entre eux devront lancer une recherche des chaînes pour continuer de bénéficier de l’offre complète de la SSR, est-il précisé dans le communiqué.

Le centre clientèle de la SSR a mis en place un service téléphonique pour tout renseignement sur la réception satellite. Téléphone: 0848 88 55 33 (tarif local) E-mail: hd-switch@srgssr.ch Internet: www.hd-switch.ch

XS

Publicité

7 commentaires pour “TV par satellite: la SSR passe au tout HD

  1. Zorglub74
    30/01/2016 à 10:30

    Quel est le pourcentage de ménage qui reçoit la RTS par Satellite ? Il vaudrait mieux basculer la TNT en HD afin que les personnes ne bénéficiant ni d’un téléréseau ni de la TV par Internet pour cause de débit insuffisant, à savoir les habitants des zones rurales, puissent bénéficier de la qualité d’image que nous sommes en droit d’avoir avec les montants payés pour la redevance….

    • merinos
      30/01/2016 à 10:59

      de source interne à la RTS… utilisation de la TNT CH:
      – 0,5 % sur le plateau
      – ~ 10 % dans l’ouest lémanique

      et concernant le satellite, il faut raisonner au niveau suisse… et étranger pour les expatriés pas trop loin de chez nous.

      • Zorglub74
        30/01/2016 à 11:24

        Le taux de réception via TNT semble effectivement assez bas certainement du fait du grand nombre de foyer raccordés à un téléréseau, il n’empêche que les « exclus » de ces avancées technologiques sont toujours les mêmes à savoir les résidents de petits immeubles en zone rurales ou il est impossible de s’équiper individuellement de paraboles et ou Swisscom ne prévois pas, à court terme, de déployer du FTTS ou FTTB afin de dépasser les 2-3 Mb/s actuels… L’argument économique est discutable car une bascule du réseau TNT en MPG4 tout HD ne devrait pas représenter une augmentation majeur de la charge de diffusion si tant est que les équipements installés le supportent… Bref il est vrai que je parle certainement d’un minorité de Suisse; mais quand on en fait partie il y’a comme un sentiment de ne pas être réellement prise en compte.

  2. merinos
    30/01/2016 à 10:32

    toutes les TV HD ne sont pas arrivées d’un bloc en 2012: http://www.hd-switch.ch/fr/la-ssr-en-hd/
    pour les Romands, rien de nouveau, car (par exemple), aucun décrochage régional de La Première.
    et nos amis italophones recevront maintenant Radio Swiss Classic in italiano (mais franchement, la présentation des morceaux, quelle que soit la langue, c’est un peu lourd).

    le souci des « broadcasters » est l’investissement… comme toutes les entreprises normalement gérées, du petit indépendant à la grande multinationale, il faut amortir le matériel acheté.

  3. Tricoline
    30/01/2016 à 6:11

    Pire que cela, l’Ofcom envisage même de supprimer la TNT après 2015.

    En 2025 la FM sera morte en Suisse !

    Et si l’initiative « anti Billag » ou aussi anti SSR passe la rampe du peuple, la TNT pourra être coupée en même temps que la mort de la SSR.

    Alors je pense que la TNT en suisse c’est une épine dans le pieds des responsables …

    • Tricoline
      31/01/2016 à 12:32

      Zut, c’est en 2025 et pas en 2015 que l’Ofcom envisage de supprimer la TNT !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :