Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Accès à internet: Swisscom parie sur la 4G pour booster le DSL fixe

Swisscom veut utiliser ses antennes pour soutenir son réseau suranné de cuivre...
Swisscom veut utiliser ses antennes pour soutenir son réseau suranné de cuivre…

Swisscom teste avec quelques clients l’union du cuivre vieillissant avec la moderne 4G/LTE. Le modem conventionnel raccordé au fixe bénéficie d’un surplus de débit provenant d’un adaptateur connecté à des antennes. Swisscom essaie de satisfaire la demande croissante des consommateurs. Il ne précise toutefois pas dans quel contexte…

En effet, le client bénéficiant de la fibre optique ou d’une connexion DSL à 100 ou 500 Mbits/sec, n’a pas besoin de rajouter de la bande passante supplémentaire en provenance d’antennes LTE, dont le débit reste très variable. On peut donc estimer que les essais de l’opérateur historique visent des clients moins bien connectés.

Réseau poussif?

On peut ainsi imaginer que pour raccorder des habitations en bout de réseau fixe, notamment en zone rurale, le LTE puisse donner un coup d’accélérateur à des connexions ADSL stagnant à quelques Mbits/sec, voire moins. Ce DSL+LTE Bonding devrait peut-être parfois permettre au puissant opérateur à remplir ses obligations en matière de service universel.

«Après des tests concluants en laboratoire et avec des collaborateurs de Swisscom, quelques clients privés choisis vont être équipés de la nouvelle technologie DSL+LTE Bonding en janvier 2016 dans le cadre d’un essai pilote. Dans un premier temps, la technologie permettra d’atteindre des largeurs de bande totales allant jusqu’à 20 Mbits/sec», peut-on ainsi lire dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Lancement commercial?

«Dans un second temps, des valeurs plus élevées pourront être testées. La disponibilité du DSL-LTE Bonding et les débits disponibles dépendent de la longueur de la ligne de cuivre du réseau fixe et de la couverture par le réseau mobile 3G ou 4G au domicile du client. Cet essai doit permettre à Swisscom d’évaluer la faisabilité d’un lancement sur le marché», précise l’opérateur.

Intéressant! Le produit développé par Swisscom ne va pas sans rappeler la possibilité laissée sur certains smartphones Samsung de fédérer la bande passante du Wi-Fi avec celle de la 4G/LTE. Certains logiciels permettent aussi de cumuler les débits de différentes sources pour augmenter la stabilité ou la vitesse.

Xavier Studer

Quitter la version mobile