Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Informatique: il est temps de passer à la 4K!

L'Asus PB287Q, 4K.
L’Asus PB287Q, 4K.

De multiples moniteurs sont désormais proposés dans une résolution native de 3840 x 2160 pixels, c’est-à-dire de type 4K. A l’heure où l’industrie essaie de nous appâter avec de la 8K, c’est encore mieux et les prix sont à la baisse. Pendant cette période de soldes, certains écrans UHD de 28 pouces se monnaient moins de 300 francs…

J’ai donc logiquement craqué en fin de semaine dernière puisque mon Dell montrait des signes importants de fatigue (impossibilité d’accéder au menu). J’ai ainsi remplacé mon vieux 22 pouces pour un 28 pouces 4K Asus, qui, en passant, consomme légèrement moins d’énergie malgré sa plus grande taille.

Pour commencer, j’ai été un peu surpris par la qualité de l’image par défaut: trop brillante et trop saturée. La netteté était aussi poussée, ce qui causait des problèmes de pixellisation… J’ai donc dû longuement farfouiller dans les paramètres de l’écran pour parvenir aux réglages de mes souhaits.

Elle tient le choc…

Une fois ces réglages achevés, j’ai constaté à ma plus grande surprise que ma carte graphique, un ancêtre de deux ans, n’a pas vraiment rencontré de problèmes à avaler autant de pixels. Le branchement en DisplaPort s’est passé sans encombre et m’assure un visionnage en 4K à 60 Hz.

Un tel écran a évidemment fait la joie de mes enfants qui ont enchaîné les courses de voitures sur ManiaPlanet, un jeu gratuit. Après avoir poussé ma carte graphique dans ses ultimes retranchements (overclocking), les parties sont fluides et l’image étonnamment détaillée pour un tel jeu.

Des vidéos à couper le souffle sur PC

J’ai évidemment ensuite enchaîné les visionnages sur YouTube qui propose de la 4K depuis un certain temps. La qualité des films, souvent promotionnels, est le plus souvent admirable; d’autant plus que la 4K prend tout son sens sur un moniteur informatique situé à moins d’un mètre de nos yeux…

Je me suis fait le plaisir de revoir cette séquence de la NASA mettant en scène une grosse goutte d’eau en apesanteur. J’ai ensuite profité d’une offre de Netlix, qui m’a proposé un mois gratuit après ma démission, pour jauger de la qualité des films 4K disponibles sur le portail du géant du streaming.

Bilan positif à un détail près

Un bilan 100% favorable? Eh bien non! Comme je l’avais déjà constaté par le passé, tous les programmes informatiques ne sont pas forcément adaptés à tant de pixels. Il arrive que certains menus de configuration, comme sur Druide Antidote, s’affichent en caractères microscopiques…

Mis à part ce point ennuyeux, la possibilité d’ouvrir de manière confortable de gros fichiers Excel ou de pouvoir réellement travailler avec deux programmes disposés côté à côté est un indéniable plus. Je me suis même demandé pourquoi je n’avais pas changé avant. Il est vrai que je n’aime pas gaspiller les ressources…

Xavier Studer

Les moniteurs 4K toujours plus avantageux.
Quitter la version mobile