Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Industrie mobile: le «grand nettoyage» se poursuit

Windows 10 mobile incarné pat le Microsoft Lumia 950. Et après?

Windows 10 mobile incarné pat le Microsoft Lumia 950. Et après?

Le marché des smartphones est des plus difficiles. Visiblement, il n’y a la place au sommet que pour un nombre très limité de systèmes et de fabricants. Outre Apple et Samsung, seuls quelques constructeurs, nommant chinois, semblent avoir un avenir…

Pour commencer, les systèmes alternatifs ne trouvent pas leurs place. Firefox, par exemple, a annoncé quelques semaines avant le Mobile World Congress de Barcelone qu’il abandonnait le développement de Firefox OS pour les mobiles. Une décision qui s’explique par sa peine à percer sur le marché. La fondation souhaite toutefois se concentrer sur l’internet des objets…

Et Microsoft?

Du côté de BlackBerry, on a lancé un premier smartphone sous Android, le Priv, et on est en train d’abandonner le système maison. Mais là aussi le succès tarde à venir et l’avenir semble plutôt bouché en dehors du petit bonhomme vert…

Quant à Microsoft, qui a mis la main tout récemment sur Nokia, on ne sait pas trop comment il va parvenir à reconquérir le marché des smartphones après avoir perdu d’importantes parts de marché avec les deniers Lumia sous Windows Phone. S’il vient de lancer ses deux nouveaux Lumia 950, on attend de pied ferme le premier Surface Phone. Il faudra vraiment qu’il soit révolutionnaire!

Que des Chinois?

Enfin, HTC et Sony sont toujours à la peine. Le second organisera sur son stand une brève conférence de presse à Barcelone. Quant au premier, il devrait dévoiler, peut-être après Barcelone un One M10 après les succès relatifs des deux moutures précédentes.

Pour ce qui est de LG, il aligne des appareils convaincants, mais semble stagner sur un marché toujours en plein développement. En fait, seuls les Chinois de Xiaomi et Huawei percent aujourd’hui. Et encore. Que deviendra Moto by Lenovo, qui pourrait être très discret au MWC…

Xavier Studer

8 commentaires pour “Industrie mobile: le «grand nettoyage» se poursuit

  1. berurier1
    08/02/2016 à 7:16

    Et ce n’est qu’un juste retour des choses. Depuis le temps que ces grands constructeurs nous prennent pour des billes en nous fourguant des appareils insatisfaisants. Quelques exemples, batterie inamovible et de capacité navrante, suppression du support de la carte SD, non respect des règles Android (Samsung et son fameux bouton), mise à jour tardives ou inexistantes, bugs à la chaine etc. bootloader bloqués, etc…Et je ne parle même pas d’Apple et ses pratiques marketing scandaleuses, ni de Microsoft et des ses supers Lumnia; quand à Blackberry…
    Et maintenant des rumeurs comme quoi Google aimerait supprimer le root.
    Donc pour ma part mon prochain Android sera certainement chinois!

    • Original Mike
      08/02/2016 à 8:44

      Pour ma part, je ne peux que vous encourager à lorgner du côté des produits chinois. Depuis 2 ans nos 2 smartpgones chinois nous donne pleine satisfaction. Cependant Xiaomi et Huawei ne sont pas forcément lea marqies à privilégier et il faut bien se renseigner car tous les appareils chinois ne se valent pas.
      Xertains sont suivi et mis à jour, d’autres resteront en l’état.
      Mais pour des appareil à 100/150$ on peux trouver des perles équipées de composantes de tres bonne qualité, plus résistants que les appareils des grandes marques réputées et surtout sans aucune surcouche.
      A essayer, poir lee moins frileux.

      • JP
        08/02/2016 à 3:05

        Il faut oser… Des marques à conseiller?
        Enfin, peut-être qu’il n’y aura bientôt plus besoin de prendre de risque. Quand on voit les Honor de Huawei, comme celui-ci, pour un peu plus de 200 balles http://www.s2pmag.ch/2016/02/08/test-honor-5x/ ça donne bien envie…

    • Richard Engel
      09/02/2016 à 12:58

      Mon lg g4 me satisfait, batterie amovible, carte sd, appareil photo de bonne facture, mise à jour dans les temps, lg à fait d’énormes progrès qui se traduisent aujourd’hui par un très bon niveau qualité prix, mais beaucoup de gens préfèrent mettre beaucoup d’argent pour un iPhone avec comme seul but le paraître en société, pour ça ils acceptent de se faire pigeonner.

  2. jcmoriaudJCMoriaud
    08/02/2016 à 1:42

    Ubuntu Touch tente une percée avec Meizu notamment et BQ.
    Lire : http://www.omgubuntu.co.uk/2016/01/ubuntu-convergence-device-demo-mwc-2016

  3. Daniel
    08/02/2016 à 2:03

    Pour information et contrairement à ce que vous laissez entendre parfois, le mot « digital » est bel et bien reconnu par le Larousse comme étant un synonyme de « numérique » (ce mot n’est donc pas uniquement l’adjectif associé au substantif doigt):

    « Anglicisme
    Numérique. Montre à affichage digital.
    remarque:
    Ce terme d’informatique récemment emprunté à l’anglais tend déjà à vieillir. Il est généralement remplacé aujourd’hui par numérique (comme digitaliser et digitalisation, remplacés par numériser et numérisation). »

    Il n’est donc aucunement erroné de parler par exemple de « digitalisation des services ». Même s’il est vrai que l’Académie française recommande le terme de « numérique » resp. « numérisation ».

    • 08/02/2016 à 6:20

      Tout à fait correct. Cela dit, je ne vois pas la nécessité d’utiliser un anglicisme, qui par ailleurs peut avoir plusieurs sens…

  4. 08/02/2016 à 2:14

    Personnellement, je trouve les produits Sony mal récompensés…Ils sont de bonne facture, avec des composants de bonne qualité et ils sont bien équipés et équilibrés…(Rien ne sert de mettre un processeur 64 bit si c’est pour avoir un capteur de 12 Mpx…!)
    J’ai acheté un Xperia Z1 Compact pour 280.- et franchement, quoi qu’on en dise, la seule chose que je peux vraiment lui reprocher, c’est qu’il soit tellement lisse qu’il me tombe des mains… Une protection Silicone, et hop, chute de 2 étages dans les escaliers: incassable c’t’affaire! Solide comme un roc, rapide comme ce qu’il se fait actuellement..Et mise à jour régulières…!Pour un Papy sorti il y a 2 ans maintenant, l’Iphone 6s ne fait guère mieux en termes de caractéristiques techniques…

    http://www.phonearena.com/phones/compare/Sony-Xperia-Z1-Compact,Apple-iPhone-6s,Samsung-Galaxy-S6-edge/phones/8283,9501,9524

    Rapport qualité/prix= Sony!
    Iphone=trop cher pour ce que c’est & bridé, enchaînés mais heureux : les ânes ont de l’argent apparemment…^^ Et ils sont contents…!
    Samsung= du plastique,des caractéristiques de fou, du plastique et encore du plastique
    HTC=Super produits,Super qualité…Mais en oubliant d’ajouter une Micro SD,ils se sont bien plantés!
    Xiaomi/Huawei: …. Rien testé encore…

    Et sérieusement, mettre plus que 300.- dans un téléphone, faut vraiment être fou…!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :