Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Paiements mobiles: la Migros emboîte le pas de Coop et parie aussi sur Twint

Après la Coop, Twint séduit Migros.

Après la Coop, Twint séduit Migros.

Décidément, le dossier du paiement nomade ne cesse de rebondir. Après Swisscom qui s’est cassé les dents avec Tapit et s’est rallié à Paymit, voici que la Migros parie sur Twint le poulain de La Poste déjà adopté par la Coop! Après l’échec de certaines solutions NFC, cette formule Bluetooth parviendra-t-elle à percer?

À partir de début 2017 au plus tard, il sera possible de payer sans espèces avec Twint dans tous les supermarchés et magasins spécialisés de Migros ainsi que dans les restaurants du géant orange, indique Postfinance dans un communiqué de presse diffusé lundi.

Intégré dans l’application Migros

Concrètement, la solution Twint sera intégrée dans la si pratique application de la Migros qui permet déjà de gérer ses coupons et son porte-monnaie électronique. L’institut financier relève malicieusement qu’il est à ce jour «le seul prestataire au niveau national à avoir créé des points d’acceptation à grande échelle avec sa technologie.

“Avec Migros et Coop, les deux leaders du marché des commerçants de détail suisses se sont ralliés à l’unique solution de paiement multicanal disponible en Suisse. Dès aujourd’hui, l’application Twint peut être utilisée à plus de 7000 caisses”, poursuit Postfinance.

Twint aurait-il déjà gagné la partie?

D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de Twint pourront payer mobile dans tous les supermarchés Migros, les magasins spécialisés SportXX, Micasa, Do it & Garden et Melectronics ainsi que les restaurants Migros et les Take Away. Le réseau de Twint devrait par ailleurs encore s’étendre en dehors de ces enseignes.

Twint semble donc bien parti pour rafler la mise. Reste à savoir si Apple et Samsung essaieront de croiser le fer. En effet, il pourrait être dangereux qu’une seule solution s’impose. Le consommateur risquerait à terme de devoir payer des commissions qui seraient aujourd’hui raisonnables selon les promoteurs de ce système…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Paiements mobiles: la Migros emboîte le pas de Coop et parie aussi sur Twint

  1. Tricoline
    09/02/2016 à 8:07

    En payant avec du cash les petites sommes et avec une carte de débit il n’y a pas de commission !

    Donc libre aux consommateurs d’utiliser leur bignou pour payer, ma fois s’il y a des commissions c’est la rançon des solutions fun et branchées, il faut bien que le développement et la quincaillerie soient payés d’une manière ou d’une autre.

  2. 09/02/2016 à 8:17

    Je ne sais pas si Twint à déjà gagné la guerre, mais ce qui est sûr, c’est que cette annonce est bon pour démocratiser le paiement par téléphone. Et ça, c’est sympa.

  3. arnaudstrasser
    09/02/2016 à 8:55

    La Suisse est un trop petit marché pour avoir 2 solutions nationales (et incompatibles) pour ces nouveaux moyens de paiement. Pour avoir testé Twint, je suis agréablement surpris sur tous les points de vue. Pour que cette solution devienne un standard, il faudra rajouter de la valeur ajoutée pour les consommateurs, mais également pour les commerçants: ce sont ces derniers qui choisissent les moyens de paiement qu’ils acceptent. Dès l’ores je ne crois pas que des frais trop élevés pourront être imposés (il restera toujours la concurrence des cartes de crédits, pour certains points) mais je redoute des moyens de promotion et de ciblage des consommateurs plus intrusifs.

  4. Anjoco
    09/02/2016 à 9:03

    Sympa ?

    Si je regarde la vidéo sur https://www.twint.ch/fr/support/videos/, lors d’achat à la Migros

    – sortir son smartphone de sa poche,
    – enclencher le Bluetooth,
    – lancer l’App Twint
    – passer son smartphone vers la borne

    et tout ça avant que la caissière commence à scanner vos achats

    A la fin, reprendre son smartphone en main et confirmer le montant totale et tout ça pendant que vous emballez vos achats.

    Pauvre mère qui arrive à la caisse avec un bébé dans un bras et un petit qu’il faut surveiller!

    C’est plutôt le parcours du combattant 😉

    En plus vous risquez de laisser tomber votre smartphone comme vous n’avez pas 4 mains et de passer à une autre caisse pour le faire réparer.

    En ce qui me concerne, vive la Postcard ! Bien plus simple !

    • arnaudstrasser
      09/02/2016 à 9:56

      Tu n’as apparemment pas testé. Sur les téléphones récents, il n’y a plus vraiment de raison de désactiver le bluetooth, tant il consomme peu (mais bon, ca peut être un choix), après tu lances l’app et tu passes ton mobile devant la borne. (Si tu n’as pas de connexion internet, ton mot de passe ou ton empreinte est demandée, sinon rien n’est demandé) Tu peux faire ça pendant que les articles sont scannés (vous verrez c’est marrant, la personne à la caisse est déstabilisée à chaque fois!). A la fin, pas besoin de confirmer quoi que ce soit, dès que le téléphone est passé, il peut retourner dans sa poche et plus besoin de donner sa Supercard. Il y a certes quelques contraintes, mais quand même des avantages. C’est un changement de paradigme, certains diront « le cash il n’y a que ça de vrai, pas besoin de bloquer ton porte-monnaie si tu le perds, tu as une bonne vision de ta fortune, pas de risque de piratage, etc. »

  5. Anjoco
    09/02/2016 à 10:43

    Laisser le bluetooth de son smartphone, c’est ouvrir tout grand sa porte d’entrée !

    Un petit exemple bien inoffensif puisqu’il faut accepter se faire pirater, mais il y en a d’autres bien plus discrets :
    http://pour-les-geeks.over-blog.com/article-tutoriel-2-hacker-un-telephone-via-bluetooth-111921540.html

  6. rolgui
    09/02/2016 à 10:56

    Gadget inutile, Anjoco a raison. D’ailleurs le scan de la caissière va plus vite que sortir sa Supercard et la mise des provisions dans le caba, alors si en plus il y a un téléphone….

  7. Eric
    09/02/2016 à 5:27

    Sortir une carte de débit ou de crédit pour régler ses achats en magasin reste le moyen universel le plus rapide et le plus sûr. Quant à Twint, les contraintes d’utilisation sont bien trop nombreuses pour qu’il puisse s’imposer un jour : rappeler vous de feu le système CASH

  8. Torvi
    10/02/2016 à 9:55

    Comme beaucoup, je ne vois pas trop l’avantage du système…

    Je préfère dégainer ma carte bancaire avec nfc (évidemment stockée dans un porte-feuille « blindé ») et simplement saisir mon code, si le montant est supérieur à 40 CHF.

    On gagne bien 5 secondes par rapport au système classique (insérer la carte, attendre la demande du code) et bien plus s’il s’agit de petits montants.

    Par contre un système comme Visa couplé au NFC du téléphone, ça peut être bien.

    • Luc
      18/02/2016 à 5:44

      Merci Torvi, je partage ton point de vue: multiplier les moyens de payer me semble superflu. Je préfère me concentrer sur les moyens de gagner de l’argent ;))

  9. Eric
    13/07/2016 à 1:27

    J’utilise depuis quelques jours Apple Pay en Suisse : le paiement est possible à toutes les caisses munies d’un terminal de paiement sans contact (Migros – Coop compris). Constat : Apple Pay est aussi convivial à utiliser qu’une carte de crédit sans contact! Je suis bluffé.. (PS : compte couplé avec ma MasterCard de SWISSBANKERS)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :