Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Messagerie: vous aimez Gmail, voici Gmailify!

Publicité

Gmailify de Google. Gmail pour utiliser Outlook.com, par exemple.

Gmailify de Google pour Outlook.com.

Gmail améliore l’intégration des autres mails dans son application Gmail.

Jusqu’ici, il était déjà possible de consulter un mail de type Yahoo, Hotmail ou Outlook.com dans Gmail.

Désormais, le géant de l’internet propose une meilleure ergonomie et des services similaires avec des courriels qu’il ne gère pas directement.

Par exemple, lorsqu’on se connecte à ses mails avec l’application pour Android, son compte Outlook est affiché dans la «colonne» de gauche avec les autres mails de type Google. Avant, une telle messagerie apparaissait tout au bas des dossiers.

Services complets

Mais Google ne fait pas qu’améliorer l’accès à de tels courriels. Selon la vidéo ci-dessous, il propose aussi désormais ses services d’antivirus ou de gestion de ses courriels.

Il est donc possible de bénéficier de la même classification de ses courriels qu’avec un Gmail.

Fondamentalement, Google réussit un beau coup de pub. À demi mots, il laisse entendre que les services de ses concurrents sont de moins de bonne qualité. Et cela tant en matière de qualité que de facilité d’utilisation. Ce qui lui permet de faire la promotion de ses derniers développements.

Une stratégie habile

Par ailleurs, habillement, la firme de Mountain View explique que grâce à sa solution, ses abonnés peuvent conserver leur adresse e-mail, comme expliqué dans cette note blog. Précisions tout de même que plusieurs autres messageries sur internet, dont Outlook, permettent aussi d’accéder à Gmail…

Evidemment, certaines voix critiques se font déjà entendre sur la toile. Certains soupçonnent Gmail de vouloir accéder à davantage d’informations sans avoir besoin d’héberger ces données. Au fond, tout cela est une question de confiance. Pourquoi aurait-on davantage confiance dans Swisscom, Microsoft ou Apple que dans Google, qui propose tant de services si utiles et gratuitement?

Xavier Studer

12 commentaires pour “Messagerie: vous aimez Gmail, voici Gmailify!

  1. Titus
    18/02/2016 à 8:11

    Moi j’essaye à tout prix de me débarrasser de Google apps for Work, dont j’ai 2 noms de domaines chez eux, ainsi que de Gmail. C’est assez difficile, j’avoue.
    Le gros soucis, c’est que tout est tellement bien intégré, ergonomique,… en plus l’espace de stockage qui est passé de 15go à 17go avec un excellent filtre pour le courrier indésirable. C’est un peu difficile de faire mieux.
    Depuis hier, MicroSoft a annoncé l’arrivée de la nouvelle interface outlook.com

    https://youtu.be/s_EjuAhnGUs

    Mais, le souci, c’est que ça reste encore du PRISM, mails scannés, ciblés, etc.
    Toutefois, je ne pense pas qu’en Suisse ou en Europe on trouve l’équivalent.

  2. 18/02/2016 à 10:14

    abandonné gmail au profit de outlook et windows 10

    • Titus
      18/02/2016 à 10:24

      redge : tu parles d’outlook.com (ancien hotmail).
      C’est dommage que Gmail ait laissé tomber exchange.

  3. Priccyy
    18/02/2016 à 12:05

    « Au fond, tout cela est une question de confiance. Pourquoi aurait-on davantage confiance dans Swisscom, Microsoft ou Apple que dans Google, qui propose tant de services si utiles et gratuitement? »

    Second degré ?

    • MsG
      18/02/2016 à 1:09

      Second degré 😉

      « Évidemment, pour cela, il faudra fournir les identifiants de connexion à votre boite mail à Google. Évidemment, tous les emails que vous recevrez transiteront sur les serveurs patriotactés de Google. Et évidemment, ça permettra à Google de vous profiler encore mieux afin de maximiser ses profits grâce à vos données personnelles.
      Trop cool non ? »

      http://korben.info/gmailify-resisterez-vous-a-la-tentation.html

  4. Eco
    18/02/2016 à 12:26

    j’ai hotmail depuis 1999 e je suis passé à gmail quand il est né en 2004. J’ai plusieurs comptes, y compris 3 gmails for works liés à mes sites internet. Outlook est loin d’avoir toutes le fonctions qu’offre gmail… (windows 10 supporte active sync avec gmail, comme le windows 8.0 d’avant fin janvier 2013)

  5. Titus
    18/02/2016 à 3:03

    Alors,… il y a plusieurs points négatifs et positifs pour Gmail et Outlook.com
    Négatif pour les deux : scan du contenu, publicité ciblée, serveurs aux USA, non-respect de la vie privée, etc. etc.
    Points positifs : gratuit, stockage énorme, ergonomique.
    Ce qu’il y a de négatif dans Outlook.com, c’est que les algorithmes, ils ont un souci. Les boites HoTMaiL sont spammées. Et le pire, c’est que tout y passe.
    J’ai deux domaines sur Google Apps for Work, et aucun spam. Ou très rarement, car elles sont utilisées pour des formulaires de contact.
    J’ai aussi 2 adresses Hotmail.com et outlook.com, même si je ne les utilise pas et utilise les CCI pour rédiger mes mails, et ne suis pas inscrit sur les forums, les spams arrivent régulièrement. Entre 10 et 20 par jour,… Donc, si Google scanne mes mails, pour proposer un meilleur filtre, ça ne me dérange pas trop. Ce que j’en doute.
    C’est gratuit,… donc c’est vous/nous les produits.

  6. Titus
    19/02/2016 à 1:19

    Et pour quoi aller vers les USA, si on peut rester en Europe :

    https://www.loveyouremails.fr/

  7. MsG
    20/02/2016 à 9:37

    Ou pas si loin … https://protonmail.com/fr/ … mais ce n’est pas pareil 😉

  8. Titus
    21/02/2016 à 12:54

    On peut dire ce qu’on veut… mais j’ai tenté le diable. On va dire, un peu plus.
    Une de mes adresses mail qui était spamée, je l’ai lié à Gmailify… et je vous avoue que je n’ai plus aucun spam. Bizarre. Ou c’est juste que les serveurs de Google sont trop efficaces.
    A suivre….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :