Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

MWC 2016: Magatama, voici le capteur d’empreintes porte-clefs!

Magatama: le scanner d'empreintes Bluetooth autonome.

Magatama: le scanner d’empreintes Bluetooth autonome.

L’authentification biométrique à l’aide de ses empreintes digitales ne cesse de gagner du terrain dans le monde du high-tech. De plus en plus de smartphones sont ainsi équipés et cette vague de fond touche désormais d’autres domaines…. Des Japonais lancent le porte-clefs biométrique pour payer, se brancher à ses périphériques ou accéder à des lieux en toute sécurité: c’est Magatama! Voir la vidéo.

Les pages spéciales MWC 2016.

Ce petit appendice est aujourd’hui livré avec une application iOS et une version Android. Grâce à ces programmes, il est possible de scanner les empreintes de ses doigts. La connexion se fait en Bluetooth Low energy. Mais à quoi bon, me demanderont certains puisque mon smartphone possède déjà un tel capteur?

Toujours avec soi

L’avantage de Magatama est d’être disponible en permanence avec soi dans sa poche sous forme d’un porte-clefs autour de son cou ou dans un petit coffret en bois taillé dans selon des règles ancestrales japonaises, comme illustré dans ce communiqué. Pas besoin de se connecter à son smartphone grâce à cette extension numérique de sa personne.

Comme illustré dans la vidéo ci-dessous, il suffit de glisser son doigt sur le scanner pour faire es paiements, ouvrir des portes, déverrouiller son ordinateur, etc. L’utilisation de ce dispositif ramené du Mobile Word Congress (MWC) 2016 de Barcelone et posé sur mon bureau n’a pas de limite.

 

Magatama: sans limites

En effet les ingénieurs de l’entreprise DDS, qui chapeaute ce projet, mettent à disposition un kit de développement. Les programmeurs auront ainsi loisir de créer les passerelles logicielles pour pouvoir utiliser cette solution à leur guise. Seule limite: leur imagination!

Décidément, notre société numérique n’a pas fini sa mue. Grâce à de tels produits, on devrait gagner en sécurité et pas mal de temps tous les jours. A suivre avec la plus grande attention à l’heure du balbutiement du paiement mobile par NFC, Bluetooth et autre…

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Magatama: la vidéo de présentation

1 commentaire pour “MWC 2016: Magatama, voici le capteur d’empreintes porte-clefs!

  1. 26/02/2016 à 2:56

    Très intéressant, à suivre effectivement… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :