Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La grande bataille suisse des applications météo

Quelques applications météo suisses.
Quelques applications météo suisses.

Les applications météo sont parmi les plus téléchargées partout dans le monde. Des entreprises suisses comme Exovoid ou ID Mobile l’ont bien compris et font un tabac sur la planète entière. Avec Meteo XL, Exovoid totalise plus de dix millions de téléchargements, uniquement sur Android!

«Pour comparaison, l’application  “Mon Horoscope”, lancée en 2007 par ID Mobile a récemment dépassé les dix millions de téléchargements sur Android, mais il a fallu plus de huit ans pour y arriver. Même les applications météo développées auprès de la même société depuis 2007 n’ont jamais connu un tel succès», indique en substance un fin connaisseur de ce marché.

«L’application d’Exovoid est très bien faite et le contenu de Weatherundergound qu’elle utilise est uniformisé sur le plan mondial ce qui est plus simple pour le développement», analyse Stéphane Blum, CEO d’ID Mobile. Visiblement, les pionniers d’ID mobile ont montré la voie et nombre de ses concurrents n’ont pu que s’en inspirer!

Excellent taux de rétention

Ce chiffre de dix millions comprend tous les téléchargements dans les différents pays pour lesquelles elle a été adaptée. Selon le même observateur, ce succès n’est pas un feu de paille, comme pour d’autres petits programmes.

Le taux de rétention des applications météo est bon ce qui est signe de pérennité. D’autres applications (lampe de poche, horoscope, etc.) ont un taux de rétention très faible. Au final même avec des millions de téléchargements le nombre d’utilisateurs qui ont encore l’application installée ou qui l’utilise encore est extrêmement faible.

Chez ID Mobile, on tient à mettre ces chiffres en perspective. «C’est beaucoup plus facile d’avoir beaucoup de téléchargements sur un marché de près de deux milliards d’utilisateurs aujourd’hui, contre quelque dizaine de millions en 2008. Et très difficile pour une app. de rester au top pendant des années à moins de s’appeler Facebook, WhatsApp ou Instagram. Pour comparaison, Morecast d’Ubimet en Autriche, qui s’adresse à toute la planète, avec qui nous avons collaboré, a totalisé 17 millions de téléchargements en une année», tempère Stéphane Blum.

Succès des applications traditionnelles

Mais les développeurs “alternatifs” ne sont pas les seuls à cartonner dans le domaine de la météo. Plus localement, l’application de Meteosuisse a par exemple été téléchargée plus de 2,3 millions de fois sur iOS et à plus de 1,9 million de reprises sur Android. Sur Windows Phone, on descend à environ 41 000 téléchargements, 37 000 sur Windows et 645 sur OSX. Pour un total de 4,3 millions d’utilisateurs, il y en a environ 380’000 par jours en moyenne…

Chez Meteonews, qui collabore avec ID Mobile, on déclare quelques centaines de milliers de téléchargements*, tout en précisant que l’application n’a pas été mise à jour depuis longtemps. En revanche, les différentes moutures d’applications publiées (en collaboration) avec ID Mobile totalisent plus de dix millions de téléchargements de par le monde. Soit six millions sur Android et 4 environ sur iOS…

«Avec MeteoNews, on privilégie la qualité de notre offre sur la France, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique. Les contenus spécifiques (ski, webcams, satellite, flash TV, alertes ou encore les vidéos) ne sont par exemple pas disponibles ailleurs, mais ces infos font le bonheur de nos utilisateurs! Enfin, il est difficile pour nous de rivaliser avec Meteosuisse, une application gratuite, sans publicité et financée par nos impôts», souligne Stéphane Blum.

Xavier Studer

*Le détail:

iOS. 100’000
Android. 50’000
Symbian. 50’000
Windows. 5’000

Windows  (PC, Tablettes): 50’000

Meteo XL d’Exovoid pour la France!
Quitter la version mobile