Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Modems, points Wi-Fi…: changez les mots de passe, notamment chez UPC Cablecom

Horizon Mediabox UPC Cablecom

Horizon Mediabox UPC Cablecom

Horizon d'UPC Cablecom.
Horizon d’UPC Cablecom.

Ce conseil est valable depuis des années, mais il ne faut pas oublier de le mettre en pratique. Lorsque vous recevez un nouveau modem, un routeur ou encore un point d’accès Wi-Fi, n’oubliez pas de changer les différents mots de passe par défaut. Hacking Corp met en lumière les lacunes de sécurité de certains modems largement diffusés en Suisse, notamment chez UPC Cablecom..

Selon Iván Almuiña, Chief Hacking Officer, «les boîtiers Horizon HD d’UPC Cablecom qui servent de récepteur TV, modem et téléphone contiennent une faille de sécurité critique». Celle-ci pourrait permettre à des pirates informatiques d’entrer dans les réseaux des particuliers et de causer d’importants dégâts.

Menace mondiale

«La vulnérabilité réside dans les mots de passe des réseaux Wi-Fi générés par défaut. Elles peuvent être prédites par un attaquant lui donnant ainsi accès aux réseaux et données des particuliers. Plusieurs autres opérateurs suisses sont impactés par ce même type de vulnérabilité», explique ce spécialiste de la sécurité.

Il précise que l’ampleur du problème est mondiale. Toutefois, la solution palliative est simple: les utilisateurs doivent simplement changer les clés Wi-Fi qui sont configurées par défaut. Une information qui n’aurait pas été suffisamment diffusée, selon le un communiqué de presse diffusé mardi.

UPC Cablecom relativise

Selon Bernard Strapp, porte-parole d’UPC Cablecom, «Il était possible, à l’aide d’un logiciel circulant sur internet, de deviner dans certains cas le mot de passe standard par défaut. Les clients utilisant un mot de passe personnel n’ont eu besoin de rien changer. Aucun cas d’abus ne nous a été signalé et nous avons communiqué à nos clients de manière proactive de bien vouloir remplacer le mot de passe par défaut par un mot de passe personnel».

«Par ailleurs, nos conseillers clients attirent régulièrement l’attention de nos clients que ce soit par téléphone (helpdesk), par écrit ou dans les boutiques, sur l’importance de changer le mot de passe ou d’utiliser un mot de passe personnel», poursuit-il. UPC Cablecom indique encore que sa clientèle peut trouver d’autres indications à cette adresse: http://www.upc-cablecom.ch/fr/support/tools/wlan/.

Xavier Studer

Quitter la version mobile