Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: seuls Samsung, Huawei et les petites marques progressent…

Samsung fait des étincelles au quatrième trimestre 2015.
Samsung fait des étincelles au quatrième trimestre 2015.

Sur le marché impitoyable des téléphones intelligents, Samsung et Huawei sont parvenus à gagner de substantielles parts du gâteau au quatrième trimestre 2015, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon l’Institut Gartner, la somme des ventes des fabricants n’appartenant pas aux cinq leaders progresse aussi de façon marquée…

Autrement dit, Apple chute lourdement. Lenovo, avec Motorola, régresse fortement, tandis que les affaires de Xiaomi stagnent pour une part de marché en recul. Quant à LG, il rejoint Sony et HTC sous la barre des cinq premiers vendeurs mondiaux, selon les données de Gartner.

 

Huawei, le nouveau champion!

Le Chinois Huawei signe la plus belle performance avec une croissance de 53% en une année. Avec 8% des ventes globales, il devient le numéro trois incontesté des smartphones. Cela dit, il est encore loin d’Apple et de ses 17,7% ou de l’empereur Samsung qui culmine à 20,7% des ventes. Compte tenu de sa force d’innovation et de son dynamisme, cette marque est toutefois à suivre de près.

Parallèlement, le marché des fabricants de moindre importance pèse toujours plus. Il atteint désormais plus de 44,1% des ventes. Compte tenu du recul d’Apple, de l’effondrement de Windows Phone à un peu plus de 1%, Android progresse encore et encore. Le système le plus avancé du monde, et il faut le souligner, pèse désormais 80,7% des ventes, contre un petit 17,7% pour iOS.

Android au sommet

En une année, Android est parvenu à gagner 4,7 points sur tous ses concurrents. Ce triomphe discrédite totalement les commentaires parfois acerbes de certaines technophiles, prétendument experts en système d’exploitation ou en ergonomie. Pour l’instant, rien ne semble résister au petit bonhomme vert qui progresse aussi bien de manière absolue que relative. Tout le contraire d’Apple!

Visiblement, les efforts de Samsung en matière de design et de finition ont payé. Idem pour Huawei, qui devient l’un des meilleurs sous Android. Quant à Apple, il recule probablement pour son manque d’innovations majeures ces dernières années. Par ailleurs, cette marque se distingue souvent par des prix qui ne sont plus en phase avec le marché actuel où des smartphones puissants moyens de gamme sont vendus pour une bouchée de pain.

Xavier Studer

Quitter la version mobile