Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des jeux vidéo se tasse en Suisse

Mario Party 10.

Mario Party 10.

L’industrie très lucrative du jeu vidéo a réalisé un chiffre d’affaires global de 226 millions de francs en 2015, en recul de 7,6% par rapport à l’année précédente, selon des données de l’institut GFK. Ce recul est principalement la conséquence de l’affaiblissement de l’euro et de l’accroissement des affaires en ligne, qui ne sont pas comptabilisées dans ce chiffre.

Les ventes de consoles portables ont chuté de 23% et celles des jeux PC de 28%. Ceci est dû à la tendance croissante des jeux sur smartphones ainsi que sur la toile, selon un communiqué de presse de la Swiss Interactive Entertainment Association (SIEA), c’est-à-dire l’association suisse de l’industrie du jeu vidéo.

Moteurs de croissance

En revanche, les ventes sur le segment des consoles de salon ont connu une croissance positive. Ce sont ainsi 276’000 consoles et 1,75 million de jeux adaptés qui ont été écoulés en 2015, soit une progression de respectivement 8% et 4  par rapport à l’année précédente.

Les jeux les plus populaires en 2015 furent «Les Sims 4» et «League of Legends» sur PC, «Super Mario Maker», «Mario Party 10» ainsi que le très innovant «Splatoon» sur la plate-forme de Nintendo. De plus « GTA 5 », Need for Speed », «Call of Duty Black Ops 3», « Star Wars: Battlefront», «Assassin’s Creed Syndicate» et «Halo 5» se sont également très bien écoulés. Comme en 2014, c’est la franchise FIFA qui cette année encore est de loin le jeu le plus vendu en Suisse.

XS

6 commentaires pour “Le marché des jeux vidéo se tasse en Suisse

  1. marco
    01/03/2016 à 8:15

    Moi j’ai franchis le pas de passer de la wii et la wiiU a une xbox pour jouer a Tomb Raider (jeu de mon enfance) et des jeux plus « mordernes hd et blablabla » comme disent les gens qui se la racomptent avec un ps4 et xbox … et bien quelle déception. Cadeau de noel avec pleins de jeux dont les top sellers Need for Speed », «Call of Duty Black Ops 3», « Star Wars: Battlefront», «Assassin’s Creed Syndicate» et «Halo 5».

    Serieux je comprends les nanas qui gueulent que leurs mecs sont sur ces consoles. C’est une console d’égoiste où tu ne peux pas jouer à 2 dans les 3/4 des jeux (c’est écrit sur le jeu c’est vrai) ou alors faut payer (assez cher je trouve) pour aller sur le « network » mais tu joues avec des inconnus et pas ta famille qui est dans le salon … Un simple jeu de bagnole, aussi réaliste soit il est moins divertissant que mario kart, surtout si t’es seul à jouer …

    Du coup les éditeurs payent un peu cette partie la de leur clientèle décue qui n’achète plus de jeux. Moi je me tate a la revendre ma xbox … j’avais une tres tres bonne promo avec la console et 7 jeux … meme en vendant avec un bon rabais je ne perdrai pas de sous …

    Quand à la WiiU moi j’ai été décu de Mario Party 10, on a passé des heures à jouer sur le 8 pour wii, on s’est offert mario kart 8 qui est genial, mais MP10 est naze 🙁 dommage.

    • Original Mike
      01/03/2016 à 11:24

      Bah c’est surtout que tu es le type de client pour qui la Nintendo correspond le mieux, entre jeux en famille et Party Games avec un accès en ligne gratuit.
      Avec la Xbox one tuoeux tout à fait jouer entre amis sur le live, mais pour ça il te faut des amis sur le reseau.
      Apres pour ce qui qui est des jeux, c’est une question de goût. Difficile de comparer un Need for Speed ou un Forza à Mario Kart, ce sont des jeux totalement différents, sans comparaison.
      En revanche, contrairement à la WiiU, les 2 autres ont un réel support des éditeurs et proposent des jeux plus mâtures.

    • 02/03/2016 à 6:36

      Je suis d’accord avec toi, Mario Party 10 est assez nul. Super Mario 3D World, Splatoon, Mario Kart 8, Mario Maker ou encore le remake Zelda Wind Waker sont splendide!

  2. JP
    01/03/2016 à 8:33

    … Une étude, en 2015-16, qui n’inclut pas le dematerialisé ? Ben voyons…

  3. Alp
    01/03/2016 à 9:07

    Donc les ventes en lignes ne sont pas incluses, il y a plus de ventes de consoles et de jeux mobiles. En quoi est-ce un recul ?

  4. 01/03/2016 à 12:50

    On est assez rétro en matière de jeu… ça fait plaisir de voir Nintendo en avant pour ses superbes jeux tels que Splatoon ou encore Mario Maker.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :