Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faire étape avec Google Maps sur iOS…

Google Maps sur iOS s'aligne sur la version Android avec quatre mois de retard.

Google Maps sur iOS s’aligne sur la version Android avec quatre mois de retard.

Il est enfin possible de faire une étape sur son chemin en utilisant Google Maps sur un iPhone. Quatre mois après la version Android, les mobinautes se risquant sur iOS bénéficient dès lors de cette nouvelle fonctionnalité.

L’application «en route» permet ainsi d’ajouter une étape intermédiaire à un trajet en cours. On peut également faire un détour avant d’arriver à la destination finale, relève pertinemment Google dans un communiqué de presse diffusé mardi.

Petit truc amusant

Des informations supplémentaires relatives à cette nouvelle possibilité sont publiées dans ce note de blog. Intéressant, mais il existe aussi d’autres fonctions très utiles pour trouver son itinéraire depuis son ordinateur de bureau ou son smartphone. Utile avant de foncer tête baissée sur la route!

Sur son PC ou son mobile, il suffit de taper dans Google «de zurich à geneve», par exemple, pour se voir proposer par Google différentes options d’itinéraires par la route, le rail, à vélo… Il s’agit alors de cliquer sur la bonne icône et de préciser ses heures de voyage pour obtenir tous les détails utiles à son déplacement.

Aider Google Maps…

Pour avoir pas mal testé Google Maps et d’autres applications de transport public dans plusieurs grandes villes européennes, je dois dire que je suis souvent impressionné par la fiabilité et la précision du programme de Mountain View, que je ne peux que recommander…

Je souligne toutefois qu’il faut fréquemment un peu aider Maps, qui peine à trouver les correspondances les plus rapides. Il m’arrive ainsi de fixer la station de métro ou de bus de départ pour bénéficier de liaisons plus directes avec moins de changement. Une fois que l’on a compris le principe, cette application est redoutable… Dernier conseil: attention à l’étranger avec le roaming…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Faire étape avec Google Maps sur iOS…

  1. MonBug
    02/03/2016 à 12:51

    « les mobinautes se risquant sur iOS… » Au moins on sait maintenant pour sûr que contrairement à Android, iOS est réellement le plus avancé et sécurisé des OS 😉

    • 02/03/2016 à 7:04

      Non seulement les applications innovantes arrivent souvent avant sur Android, mais en plus ce système est très sûr lorsqu’on ne télécharge pas ses applications n’importe où… http://www.xavierstuder.com/2016/03/02/malwares-le-nouveau-rapport-de-nokia/

      • arteos
        02/03/2016 à 9:57

        Donc quand Apple développe un app pour Android, il mange à tous les râteliers (http://www.xavierstuder.com/2015/11/12/apple-music-est-disponible-sur-android/), mais quand Google en développe une pour iOS, il vient sauver les clients d’apple… Ca frise la malhonnêteté intellectuelle…

        • 02/03/2016 à 9:59

          Google à toujours entretenu une politique ouverte, reconnue par tous. Apple a toujours été beaucoup plus sectaire…

          • arteos
            02/03/2016 à 11:30

            Certes, et alors? Inutile de dénigrer une marque ou l’autre. Chacun fait ses choix. Google fait fortune en vendant les données personnelles, Apple fait de même en vendant ses produits à un prix premium mais en créant un éco-système uniforme (et mis à jour). Deux philosophies avec ses avantages et désavantages.

  2. MonBug
    02/03/2016 à 11:55

    Apple se bat pour ses clients, et pour sauvegarder les interets et la confidentialite de ces derniers. Ca fait un buzz planetaire. Tout le monde en parle. Convocation au Congres americain. Dans un rare mouvement d’unite, Google, Microsoft et facebook s’alignent derriere Apple et soutienne la marque a la Pomme. Tout le monde en parle a juste titre car c’est une problematique qui se pose aujourd’hui a Apple mais demain a bcp d’autres. Bref, un sujet de billet interessant. Et ici, sur ce blog, rien. Silence radio. On prefere parler de choses futiles pour eviter d’avoir (pour une fois) a feliciter Apple. Enfin rien de bien nouveau 😉

    • 03/03/2016 à 7:02

      Marketing. À part ça, il est question de Google Maps ici… Et il n’y aura rien sur ce sujet politique.

      • MonBug
        03/03/2016 à 11:39

        J’en attendait pas moins. Quand un sujet et ses enjeux vous dépassent, mieux vaut s’abstenir et parler de la dernière application météo sur Android.

      • Liliane Michel
        07/03/2016 à 5:59

        j’utilise assez souvent Google Maps en voiture a Bangkok surtout lorsque mon Garmin ne trouve pas…. mais par contre je ne vois pas la petite loupe faut il télécharger une autre application GPS? merci pour tous vos précieuses informations Liliane

  3. Cyril
    03/03/2016 à 8:13

    « Apple se bat pour ses clients »… vous y croyez réellement?! Apple se bat et s’est toujours battu pour une seule et unique chose.. ses bénéfices! google, apple etc.. sont tous dans le meme combat contre le gouvernement US mais seule Apple aime faire du bruit pour la pub..

    • Titus
      03/03/2016 à 11:34

      GAFA c’est, Google, Apple, Facebook, Amazon.
      Donc, qu’il s’agisse de Google Maps ou Apple, nous sommes fliqués.
      Ils volent nos données.
      A voir absolument :

    • MonBug
      03/03/2016 à 11:45

      La seule raison pour laquelle avec Apple ca fait du bruit est Qu’apparemment personne n’a aucun soucis pour craquer un phone Android 🙂

      Et après on parle d’OS le plus avancé du monde. Cette histoire aura eu le mérite d’exposer a tous le côté extrêmement sécurisé d’iOS contrairement à cette passoire Android.

  4. Titus
    03/03/2016 à 12:28

    Je répète, mais à priori soit il faut être complétement naïf, soit totalement stupide, pour croire que des OS sont inviolables. Qu’il s’agisse d’Apple ou autres, cela reste des sociétés américaines, qui utilisent seul et unique article de loi : le patriotact.

    Apple, ses partenaires et concédants doivent recueillir, utiliser, transmettre, traiter et conserver vos données de localisation, y compris, notamment, la localisation géographique de votre appareil et de l’information liée à votre compte iCloud (« Compte ») et tout autre appareil enregistré ci-dessous, et, notamment, votre identifiant Apple, nom et identifiant d’appareil, et type d’appareil…

    Lisez cet article, qui est assez intéressant :
    http://www.huffingtonpost.fr/2015/03/21/iphone-vie-privee-5-choses-apple_n_6908676.html

    Quand on choisi entre Apple, Google, MicroSoft,… c’est comme choisir la peste, le choléra ou le VIH.
    La différence entre Apple et Google, c’est que chez Apple, l’ennemi est uniquement à l’intérieur. C’est ce que veut nous faire croire Apple.

    • MonBug
      03/03/2016 à 2:15

      Apparemment, ils ont beaucoup de peine a le deloquer ou le craquer cet iPhone precis, malgre tous leurs ingenieurs, analystes et leur budget illimite. Concernant le Patriot act, ne parle pas sans savoir. Renseigne-toi quand il est arrive a echeance, ce qui a ete prolonge et ce qui a ete soit limite ou abrege. Quant a la conservation des donnees et la collaboration avec la justice en cas d’injonction, c’est un autre probleme (qui n’est pas vraiment en jeu ces temps).

      • Titus
        03/03/2016 à 11:25

        Beaucoup de bruit pour rien. Si cela se trouve, ils l’ont déjà craqué, débloqué, etc. Les USA, tout comme leurs sociétés, montrent ce qu’ils ont envie de montrer.

        Le groupe VW, ramasse la foudre par les USA. Les USA rappellent chaque année des milliers de véhicules Japonais, Allemands,… mais on a jamais vu les USA rappeler leurs véhicules. Est-ce que c’est un leur? On arrive pas à débloquer? C’est trop sécurisé… tout le monde achète et tombe dans le piège. C’est peut-être pour mieux surveiller.

        Le patriot act, ils on font ce qu’ils veulent. Crois tu réellement, qu’ils t’ont attendu pour pomper les données et les conserver. Surveillance de masse. ça te parle? Tu crois qu’ils se gênent de chercher un peu plus, fouiller un peu plus…

        La conservation des données et collaboration avec la justice… tu demanderas à WikiLeaks combien de temps après avoir transmis tout ses données, mails, doc. à la justice américaine… après 3 ans ils l’ont averti.

        Jouer à l’autruche ou la faire,… ça arrange toute le monde. Le CONsommateur, les USA, et la société qui récupère et vend tes données.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :