Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

ComfyLight: ou l’ampoule LED intelligente, qui stoppe les cambrioleurs!

ComfyLight: l'ampoule qui simule votre présence.

ComfyLight: l’ampoule qui simule votre présence.

Cette ampoule LED de ComfyLight a plus d’un tour dans son sac. Non seulement elle consomme peu d’électricité, mais elle est capable de simuler votre présence… Bardée de capteurs et connectée en wi-fi à internet, elle se distingue essentiellement par son intelligence!

En effet, cette nouveauté qui devrait débarquer ce printemps sur le marché, est conçue pour mémoriser les comportements de ses propriétaires, pour les reproduire lorsqu’ils ne sont pas à domicile. Les LED ComfyLight s’allument et s’éteignent comme si les maîtres des lieux étaient sur place.

Multiples distinctions

Il est même possible de suivre en direct l’illumination de ses pièces sur son smartphone. Cette innovation, développée en collaboration avec l’Ecole polytechnique de Zurich (ETH Zürich), a d’ailleurs déjà gagné de multiples distinctions autour du monde, car elle est des plus polyvalente. Et c’est un euphémisme!

Ces lampes sont en effet capables de détecter des mouvements suspects et de donner l’alerte sur le smartphone du propriétaire. Parallèlement, toutes les LED installées dans le lieu à protéger se mettent à clignoter pour attirer l’attention des voisins. Astucieux, non? Et peut-être efficace.

Lampe en pré-commande

Encore une application intéressante de ce nouveau monde des objets connectés et intelligents. Son origine suisse ne gâche rien et montre que le pavillon helvétique sur lequel elle était présentée au Mobile World Congress (MWC) 2016 de Barcelone était gigantesque, malgré sa petite taille!

Les plus impatients peuvent déjà soumettre leur e-mail sur le site internet de la société. Ils seront avertis dès qu’il sera possible de précommander cette brillante innovation! Précisons que le modèle présenté devrait développer la puissance lumineuse d’une lampe à incandescence de 80 W, pour une consommation de 10 W seulement.

Xavier Studer, de retour de Barcelone

Les pages spéciales MWC 2016.

Regardez la vidéo de présentation:

4 commentaires pour “ComfyLight: ou l’ampoule LED intelligente, qui stoppe les cambrioleurs!

  1. Bruno B.
    03/03/2016 à 09:22

    Ce n’est pas déjà possible avec les Hue de Philips ?

  2. phil
    03/03/2016 à 13:16

    mouais… il ne faut pas oublier de « laisser allumé » les lampes… si la super ampoule n’est pas alimentée, c’est foutu… 😉
    de plus, le contrôle a l’air de passer par des serveurs externes… 🙁 et c’est un point qui me dérange avec la grande majorité des objets connectés

  3. Foxband
    04/03/2016 à 10:25

    Pour l’efficience énergétique, elle a une note A, ce qui est bien si cela inclus les autres fonctions et pas bien si ça n’inclus que la partie lumière.

    De ce que j’ai compris du Kickstarter, malheureusement les questions/réponses les plus intéressantes sont en allemand et n’ont pas été traduites en anglais, donc je ne suis pas sûr d’avoir bien compris :

    Les serveurs sont en Allemagne et l’idée d’héberger soi-même un serveur ne semble pas avoir été retenue. Par contre, ils ont des idées comme ajouter une clé publique définie par l’utilisateur pour que les données soient chiffrées sur le serveur (un truc comme ça), mais pour que les données puissent être exploitées elles doivent être intelligibles côté serveur, donc ça me paraît peu crédible.

    C’est compatible WPS, je sais pas si ça peut poser un risque une fois le WPS désactivé côté routeur.

    En tout cas, j’imagine le truc, on pourra savoir à l’avance si la maison cible possède ce genre d’ampoule, ou alors savoir à distance si la maison est occupée ou non.

  4. vinni
    05/03/2016 à 21:14

    Moi je trouve juste bestial !! Car pour un appartement lambda c’est une bonne astuce qui peut s’avérer largement suffisante. Pour une grande villa à 3Mio on pourra faire de la parano comme dans certains commentaires, mais on aura aussi les moyens d’avoir un système plus complet…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :