Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Durabilité: Swisscom et Digitec proposent le Fairphone 2

Le Fairphone 2, disponible chez Digitec.

Le Fairphone 2, disponible chez Digitec.

Swisscom a annoncé mercredi qu’il commercialise le Fairphone 2 en collaboration avec digitec.ch. Les clients peuvent obtenir l’appareil réputé pour être équitable en combinaison avec un abonnement Swisscom à un tarif adapté. Sans sésame, le smartphone revient à 599 francs.

Les précommandes peuvent être effectuées dès maintenant chez digitec.ch, compère du puissant opérateur. Selon le communiqué de presse du géant bleu, l’entreprise néerlandaise Fairphone mise sur un partenariat à long terme avec Swisscom!

Swisscom gonfle le torse

«Les consommateurs sont en quête d’offres durables, également en ce qui concerne les prestations de télécommunication et les smartphones. Swisscom est déjà leader dans ce domaine et propose désormais le portable le plus en adéquation avec le développement durable», déclare Torsten Brodt, responsable de la commercialisation et de la conception des offres chez Swisscom.

Selon le même texte, la start-up néerlandaise entend proposer un smartphone «équitable», qui fait la part belle à une extraction éthique des matières premières, à des conditions de production sociales et à la longévité du produit.

Swisscom constate dans son communiqué que «la capacité de réparation de nombreux biens de consommation, notamment des portables, dépend considérablement de la conception des produits. A l’heure actuelle, l’installation de pièces de rechange ou la mise à niveau de différents composants est presque impossible sur la plupart des appareils».

Taillé pour être éthique et durable

Le Fairphone 2 fait exception sur le marché. Il est non seulement conçu de façon équitable, mais également modulaire. Swisscom est toutefois peu convaincant dans son texte de presse lorsqu’il indique que « Les clients peuvent ainsi en remplacer la batterie ou un écran endommagé. » De nombreux autres modèles le permettent aussi. Cette infographique est toutefois des plus parlantes.

Mon commentaire? L’initiative est évidemment à saluer. Toutefois, dans un réel souci de durabilité, Swisscom devrait proposer ce smartphone sans subvention avec un abonnement moins cher. Ce procédé inciterait probablement le mobinaute à conserver un appareil qu’il aurait entièrement payé de sa poche. Il est piquant que d’autres opérateurs, qui en font moins que l’ogre bleu sur le terrain du durable et de l’éthique, sont en fait plus en phase avec la réalité…

XS

Le Fairphone 2, en vente chez digitec.ch.

Le Fairphone 2, en vente chez digitec.ch.

5 commentaires pour “Durabilité: Swisscom et Digitec proposent le Fairphone 2

  1. Tricoline
    03/03/2016 à 6:36

    Comme vous dites Xavier, Swisscom persiste et signe avec des abonnements hors de prix en subventionnant les smartphones au fond au lieu de proposer des abonnements nus moins cher aux clients !

    Swisscom est en fait complice de la surconsommation de smartphone et il ne contribue pas à la protection de la planète, contrairement à ce qu’il prétend !

    Swisscom, c’est de la positive attitude commerciale tirée au maximum !

  2. Bruno B.
    03/03/2016 à 9:24

     » Swisscom est toutefois peu convaincant dans son texte de presse lorsqu’il indique que « Les clients peuvent ainsi en remplacer la batterie ou un écran endommagé. » De nombreux autres modèles le permettent aussi. »

    lesquels ?

  3. 03/03/2016 à 1:41

    mauvaise autonomie, nous indique Les Numériques, dans leur test de décembre, dommage !

    • Gilles Van Kriekinge
      03/03/2016 à 9:45

      Le pire c’est que mon père en a un et la batterie tient un bon deux jours ! Comme quoi, dès fois (souvent), faut pas croire ce qu’on lit 🙂

  4. 03/03/2016 à 11:02

    @ Xavier

    Les problèmes de Salt continuent visiblement nouvelle vague de licenciement comme le fait remarquer l’article ci-dessous du 20 minutes ch
    http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Licenciements-et-departs-volontaires-chez-Salt-27454450

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :